Les Grottes De Sare

• Réservation d'entrée

2 avis sur Les Grottes De Sare

sheli

Par , le 16/04/2018

En vacances au Pays Basque au printemps dernier, et férue d'histoire, j'ai souhaité visiter les grottes préhistoriques de Sare, à une dizaine de minutes de notre lieu de villégiature au pied de la Rhune.

En plus des grottes proprement dites, sur le site on peut visiter un musée, ainsi qu'un parc mégalithique où le quotidien de nos ancêtres est reconstitué. Un petit film retrace également l'histoire de cette grotte et ses différentes utilisations depuis plus de 30 000 ans...

La visite de la grotte se fait obligatoirement avec un guide, dont les passionnantes explications sont accompagnées de sons et de lumière qui rendent l'expérience assez mystérieuse. Grâce à cette jeune et sympathique jeune fille, nous avons appris beaucoup de choses sur cette grotte Lezea, qu'elle fut abri préhistorique, lieu d'hibernation pour les ours, lieu de mythologie pour les Basques ou encore cachette pendant la guerre d'Espagne...

Il faut savoir également que cette grotte est aujourd'hui un abri reconnu pour les chauve-souris, espèce protégée, et nous avons eu le plaisir d'en voir voltiger quelques-unes.

Les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas visiter l'ensemble de la grotte, mais il est important de préciser que la partie inférieure leur est accessible.

Une visite qui nous a beaucoup plu. Je vous poste comme d'habitude quelques photos qui parleront du site mieux que moi (photos prises avec mon téléphone, sans bruit et sans flash!)

Date de l'expérience : 18/04/2017

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 17/04/2018

Un joli avis accompagné de belles photos , merci Sheli !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 17/04/2018

Une visite que j'ai aussi fait il y a qq années ... belles photos !!

Commentaire de Adeloupian, le 20/04/2018

Merci Sheli pour ton avis .
Il sera très Utile aux justacotins en vacances .

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 21/04/2018

Toujours des lieux chargés d'histoire, de culture, et qui rend l'instant encore plus naturel et authentique !

Natlyon

Commentaire de Natlyon, le 23/04/2018

Rien que pour cette dernière phrase "sans bruit et sans flash" on ressent tout le respect dont tu fais preuve envers le lieu et ses habitantes ailées. Bravo ! Si tout le monde pouvait te ressembler ce serait formidable. Merci pour ton avis détaillé et documenté, c'est vraiment très intéressant.

lutin64

Par , le 21/10/2014

Une fin d'après-midi en été avec des amis allemands en vadrouille .Après avoir fait quelques achats en Espagne nous passons à Sare . Près des grottes , il y a encore beaucoup de voitures . Et si l'on pouvait encore assister à une visite ? Par chance , c'est encore possible , et nous n'avons même pas besoin d'attendre longtemps !
Les visites ne se font qu'en groupe avec un guide qui remet une fiche explicative en anglais ( et en d'autres langues ? )à ceux qui ne maîtrisent pas trop le français .
On nous amène d'abord dans une petite salle où l'on nous projette un film explicatif . On nous parle d'un certain Jose-Miguel de Barandarian ,un anthropologue qui a beaucoup oeuvré dans la recherche sur les Basques , leur origine ...
La visite de la grotte elle-même est intéressante , facile d'accès sur le parcours tracé . Les explications sont compréhensives pour tous.Mais je regrette beaucoup que tout se fait rapidement à vive allure , il n'y a pas le temps de regarder d'un peu plus près , d'observer . Tout est chronométré , car le son et lumière est orchestré, minuté grâce à la technologie moderne .
On nous parle de la mythologie basque , des "laminak " , et des chauve-souris qui peuplent les grottes de Sare . Il y a ici de nombreuses espèces , et afin de ne pas les effrayer nous n'avons pas le droit de prendre des photos à l'intérieur de la grotte . Je n'ai aperçu aucune de ces voltigeuses.
La visite se termine par le parc mégalithique et le petit musée du site .
Il y a un petit bar-restaurant ( ouvert en juillet et août ) et une boutique , dans laquelle nous avons fait quelques achats ( pas forcément en relation avec les grottes ) : des savonnettes au lait d'ânesse , des biscuits -apéritif au piment d'Espelette très appréciés ...
La visite peut se faire en famille et devrait plaire aux enfants .

Commentaire de Julie93, le 21/10/2014

J'ai visté cette grotte, il y a longtemps mais on ne parlait pas de grotte préhistorique, ce doit être nouveau ?

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 21/10/2014

Oh , tu dois avoir raison , j'ai regardé , apparemment on ne parle pas de " préhistorique " je vais donc rectifier ( mais à vrai dire je ne me souviens pas si c'est MOI qui ai mis l'adresse , il me semble que non ... ) Merci pour ton observation !

Commentaire de Julie93, le 21/10/2014

Commentaire de Cjp95, le 18/04/2016

" Je n'ai aperçu aucune de ces voltigeuses ... " -> Dommage !
Aussi, je diligente sans tarder une enquête pour éviter la frustration,
Car leur seule présence rend la visite bien plus excitante: j'me trompe ?

Commentaire de Adeloupian, le 20/04/2018

Bel avis Lutin .
Il sera très Utile aux justacotins en vacances dans cette région .

Vous êtes sur la page Les Grottes De Sare à Sare. Découvrez d'autres Musées à Sare, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.