Palais De Justice

8 impasse des cordeliers
Saintes

Le Palais de Justice de Saintes se situe en lieu et place de l'ancien couvent des cordeliers, abritant la cours d'assises du département Charente-Maritime. Le Palais se distingue par son architecture monumentale du Second Empire, dominant le cours national et l'esplanade du Maréchal Foch. Historiquement, après le transfert de la préfecture du département à La Rochelle, Saintes a pu conserver le privilège de garder la cours d'assises, permettant la construction du nouveau palais de justice vers la moitié du 19ème siècle.

• Gestion des feuilles de soin
  • Classement des documents
  • Expédition et réception du courrier
  • Organisation et tenue d'agenda
  • Secrétaire à domicile
  • Déclaration d'impôts
  • Contrôle de facture
  • Aide aux tâches administratives
  • Aide à la compréhension d'un contrat
  • Rédaction d'une lettre professionnelle
  • Démarches auprès de la mairie
  • Assistance bureautique
  • Parc à thème

2 avis sur Palais De Justice

morgane1202

Par , le 05/04/2013

Très beau bâtiment au coeur de Saintes.
La battisse et son jardin sont très bien entretenus.
L’intérieur est également magnifique, j'ai eu la chance durant mes études de pouvoir assister à plusieurs jugements et donc de visiter ses lieux.

Espee05

Par , le 29/12/2012

Dans le cadre des Journées Nationales du patrimoine, nous avons pu visiter le palais de Justice de Saintes.

Ce monument restauré il y a quelques temps est tout en pierres de taille et colonnes, et visible de tous lorsque l'on se promène sur le Cours National.

On y accède soit par une petite rue à côté, soit par l'esplanade fleurie qui agrémente l'ensemble, le "Square Foch".

A l'intérieur, en cette journée spécifique, pas de portique à franchir, pas de sac à montrer et à ouvrir à l'entrée comme c'est le cas habituellement.

On entre directement dans la salle des pas perdus, pour l'occasion, des panneaux étaient installés, relatant l'histoire de cette bâtisse et l'histoire de la Justice dans le palais.

Trois salles étaient ouvertes au public :
- la Cours d'assises
- la salle du tribunal de commerce
- une autre salle d'audience, dont j'ai oublié le nom... (oup's)

La salle du Tribunal de commerce a été modernisé au niveau des couleurs. Le rouge et le blanc des huisseries font sérieux mais plus "technique", c'est le ressenti que j'ai eu.

La salle du TGI est accessible en passant par deux grandes portes battantes lourdes et capitonnées, qui nous laissent découvrir une salle superbe, aux bois entretenus et rendant l'endroit grave, solennel, mais aussi serein (étrange pour ce genre d'endroit n'est-ce pas ?)
Dans cette salle pour l'occasion, il y a avait un diaporama commenté, et quelques instruments de musique derrière le bureau du Procureur ( quelques animations musicales avaient été organisées, profitant certainement de l'acoustique de la salle)

Enfin, la dernière salle, copie du TGI mais en plus petit, avec moins de monde et permettant d'accéder aux coulisses avec le couloir où sont rangés les robes des différents intervenants, un accès à la salle des délibérations, et un accès au bureau des avocats.

Saintes est une ville riche d'histoire et ornée de nombreux monuments historiques.

Le palais de Justice en fait partie, construit entre 1859 et 1963, il arbore des colonnes inspirées de l'architecture greco-romaine, le rendant imposant et magistral.

Depuis que je suis enfant, je suis impressionnée par ce magnifique bâtiment posé là en plein centre-ville, très longtemps, dans la tête de cette même petite fille, je regrettais que ce soit un tribunal, mais comment un monument aussi magistral ne pourrait-il pas abriter la magistrature !

PS : dans le cadre de mon activité professionnelle, j'ai eu à accompagner des personnes en demande de mise sous tutelle, l'ambiance est bien moins sereine dans ces cas là, les bureaux des juges sont alignés dans un long couloir où de nombreuses personnes se pressent attendant leur tour pour différents soucis à traiter.
j'avais trouver cela assez impressionnant...

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 30/12/2012

Sympa ton descriptif et tes photos, Espee ! En quelques clicks, on participe vraiment à la vie du palais !

Espee05

Commentaire de Espee05, le 30/12/2012

Merci Wendy ! Quand on a fait les visites ce jour là, j'étais en mode "justacotin" ! !

Vous êtes sur la page Palais De Justice à Saintes. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saintes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.