Inondations Annuelles

De cognac à saintes par la route basse
Saintes

• Festival de films et cinéma
  • Foires et salons
  • Evènement gastronomique
  • Carnaval
  • Evènement lié à la nature et aux animaux
  • Evènement de savoir-faire - artisanat
  • Evénement relié au spectacle son et lumière
  • Evénement relié aux spectacles de théâtre
  • Fête annuelle

2 avis sur Inondations Annuelles

morgane1202

Par , le 30/01/2014

Chaque années la Charente déborde et envahie peu à peu la route, les champs, les habitations... Un peu contraignant pour circuler, des déviation sont mises en place, le spectacle reste néanmoins joli !

Par , le 23/04/2013

Chaque année, la Charente nous offre un spectacle plutôt joli au début, puis de plus en plus inquiétant au fur et à mesure que les eaux montent.

Les crues les plus importantes furent celles de 1982 et 1994 où de nombreuses maisons de Cognac à Saintes furent inondées, la ville de Saintes fut coupée en deux en 1982, obligeant les gens à prendre des barques pour rejoindre une rive ou l'autre.

Les villages alentours sont touchés, les accès à la ville deviennent très compliqués pour qui habite en campagne non loin du fleuve ! !

Lorsque les eaux montent suffisamment mais pas trop, on a là un spectacle en temps réel sous les yeux.

Les paysages sont changés, le fleuve Charente envahi les champs et certaines rues, devenant ainsi un immense fleuve.

Pour relier Saintes et Cognac, il existe deux routes, la route "haute", avec voie rapide sur quelques kilomètres, et la route"basse", classée verte sur les guides Michelin.

Cette route se trouve inondée lorsque le niveau dépasse un certains seuil, et cette année, le seuil a été dépassé, donnant chaud à quelques riverains craignant pour leur habitation. Heureusement, seules les caves ont été touchées, de plus, ce genre de crue se prévoit. J'ai souvent vu mes grands parents récupérer des parpaings pour monter les meubles dès que l'eau atteint un certain endroit.

On voit également des chemins de bois se créer sur les trottoirs pour permettre aux riverains d'accéder à leur maison.

Les inondations attirent beaucoup de photographes car l'on peut également avoir la chance de voir des oiseaux des marécages aux portes des villes et villages.

L'un des gros inconvénient lorsque la Charente regagne son lit, c'est l'odeur qu'elle laisse derrière elle....

Mais pour la beauté des paysages, je vous laisse en photos ! !

Commentaire de Julie93, le 23/04/2013

Etonnantes ces inondations, on se croirait à Noirmoutier sur le passage du Gois en grandeur XXL et avec des maisons, il y a même des cygnes ! Superbes photos.

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 23/04/2013

Impressionnant... Et inquiétant aussi ! Les photos sont magnifiques !

Commentaire de Espee05, le 23/04/2013

On est habitué à ce que tout les ans, la Charente envahisse les champs. L'an passé, elle a débordé deux fois, une fois en hiver (normal) et une fois au mois de mai, là, c'était plus surprenant car de mémoire de trentenaire je n'avais jamais vu cela, les anciens, si.
Quand j'étais enfant, la maison de mes grands parents habitant un village alentour, s'est retrouvée avec un mètre d'eau dans la maison. Du haut de mes 3 ans, je croyais que la maison était cassée...
En 94, ils ont eu 90cm dans la maison.
En principe, on en entend parler dans les infos et les quotidiens régionaux uniquement.
Je me souviens d'un temps où je travaillais sur le toit de la ville de Saintes, et le matin, nous avions un spectacle magnifique, le soleil se levant derrière la cathédrale St Pierre et illuminant ce lac provisoire, c'était sublime !

Merci pour les photos, j'essaie de mettre ma passion de la photo au service de mes avis ! !

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 23/04/2013

Les photos sont très jolies, mais je n'aimerais pas retrouver ma maison avec un mètre d'eau, je crois que je ne le supporterais pas.
De plus les habitations et même les meubles doivent drôlement s'abimer avec toutes ces eaux. J'avoue que ça me fait peur.

Commentaire de Espee05, le 23/04/2013

Moi non plus. Cette année, le niveau n'est pas monté assez haut pour envahir les maisons, bien que j'ai un doute sur une des rues de Saintes, la première à être inondée, par les caves, alors que la Charente est à quelques pâtés de maison...
c'est pris en charge par les assurances mais cela n'empêche pas d'avoir des pertes, et en effet, rentrer dans une maison qui a été inondée, même de quelques centimètres, c'est vraiment pas terrible....ça sent très mauvais, l'eau ramène des tas de saletés... Cela demande des heures de nettoyage... Un travail de titan....

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 25/05/2013

C'est vraiment flippant !!!

Vous êtes sur la page Inondations Annuelles à Saintes. Découvrez d'autres Evènements à Saintes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.