Sainte Sévère Sur Indre

Sainte sévère sur indre
Sainte Sévère sur Indre

1 avis sur Sainte Sévère Sur Indre

Par , le 11/08/2020

Sainte-Sévère-Sur-Indre est une commune du département de l'Indre, dans le « Boischaut sud » à quelques kilomètres de La Châtre. Elle est peuplée de 780 habitants les Sévérois et les Sévéroises.
L'origine du village date du 7° siècle lorsque Sainte Sévère, Abbesse de Trèves, fonda un monastère de moniales.Aujourd'hui encore les fidèles célèbrent la Sainte le Jeudi de l'Ascension et le dimanche suivant avec une procession.

Le cœur du village se trouve sur la place du marché avec sa halle du XVII° siècle qui fut restauré au XVIII° siècle.
Le marché à lieu le mercredi matin fruits, légumes, fromages,Volailles, Boulangerie ...sont offerts à la vente.
Depuis la place Il faut admirer la « Porte du marché »qui date du XVI° siècle, les maisons à tourelles d'escalier ainsi que le calvaire édifié au milieu du XVI° siècle par le baron de Sainte-Sévère Gilbert de Blancafort., il représente le Christ sur l'une de ses face et la Vierge Marie sur l'autre face.
Dans son roman « Mauprat » George Sand a situé l'action de celui-ci dans le village.
Aussi Sainte-Sévère-Sur-Indre c'est « Jour de Fête » au village  ! Ce sera l'objet de mon prochain avis.

Commentaire de Mababe, le 12/08/2020

Bien joli ce petit village chargé d'histoire !

Commentaire de Dom41, le 12/08/2020

Oui Mababe un petit village bien agréable et je ne vous ai pas tout dis

Commentaire de Mababe, le 13/08/2020

La discussion est ouverte cher Dom !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 13/08/2020

Effectivement, un village chargé d'histoire, où par ta documentation, tu nous en fais vivre les empreintes ! Merci !

Commentaire de Dom41, le 14/08/2020

Merci Dany Merci Julie Merci Secretdenfan

Commentaire de Dom41, le 14/08/2020

Oui Mababe promis je réécris sur ce petit village du Berry dès ce W.E.

Tu as raison Secretdenfan ce modeste village est "chargé d'histoire" car j'aurais pu également parlé du siège "mémorable" de la ville, en juillet 1372, afin de reprendre celle-ci aux anglais et comment Du Guesclin, venu prêter main fort au duc de Berry et au duc de Bourbon, réussi à déjouer les pièges anglais et à reprendre la ville.
Promis beaucoup de choses à découvrir là comme dans de nombreux villages "modestes" .

Commentaire de Adeloupian, le 30/08/2020

Intéressant Dom.
Rien que le nom de Sainte-Sévère annonce des réjouissances telles que le marais poitevin sait nous offrir.

Commentaire de Dom41, le 31/08/2020

Nous sommes dans le Boischaut sud qui se trouve loin du marais poitevin que j'aime beaucoup d'ailleurs !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Sainte Sévère Sur Indre à Sainte Sévère sur Indre. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Sainte Sévère sur Indre, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.