Maison De Jour De Fête

• Entrée payante
  • Visite guidée

1 avis sur Maison De Jour De Fête

Par , le 16/08/2020

Follainville vous connaissez ? Non ? Alors peut-être connaissez vous une belle histoire vraie :
En pleine 2° guerre mondiale, en 1943, Jacques Tatischeff  devenu Jacques TATI qui est mime, décide avec son ami scénariste Henri Marquet d'échapper au risque allemand et de rejoindre la zone libre. Ils échouent au cœur de notre pays dans un lieu-dit tout proche de Sainte-Sévère-sur-Indre. Accueillis à bras ouverts par les Berrichons solidaires ils ne ménagent pas leur peine en aidant aux travaux des champs tout en imaginant déjà un scénario pour un film !
Lors de leur départ Jacques Tati, pour remercier les habitants, fit la promesse de venir tourner un film dans leur village.
En 1947 les Sévèrois et les Sévèroises bien surpris virent arriver leur ami Jacques à la tête d'une équipe de tournage qui, bien que modeste, était décidée.
Sainte-Sévère-sur-Indre se transforme et devient Follainville, le budget étant restreint tous les habitants du village sont mobilisés, ils deviennent « acteurs » . Pendant 6 mois le village vit chaque jour au rythme de « Jour de Fête » .
Le film sortira en 1949 et obtiendra le Prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise en 1949 et le Grand prix du cinéma français en 1950.
Pour la petite histoire le film a été tourné avec 2 caméras une en couleur (procédé Thomsoncolor) et une en noir et blanc sage précaution car aucun projecteur ne pouvait projeter la version couleur !
Aujourd'hui la découverte du village peut se faire de différente façons, d'abord sur la place du marché le manège, la roulotte, François le facteur, le mât de cocagne rappellent que la fête se déroule sur cette place.
Aussi depuis quelques années et toujours sur la place:  « La Maison de Jour de Fête » véritable musée exceptionnel et plutôt insolite ou la Scènovision propose des projections, des animations en 3D mais aussi des décors reconstitués avec 3 salles aux ambiances différentes.
Enfin pour ceux qui désirent découvrir  le village et les lieux de tournage un plan parcours est disponible à la Maison de Jour de fête.
Si vous passez près de ce petit village du « cœur de la France » prenez un peu de temps pour cette découverte, vous ne serez pas déçus.
Actuellement attention aux horaires. Renseignements sur le site mais aussi par téléphone.

Commentaire de Dom41, le 17/08/2020

Merci Linieres Merci Julie Merci Dany

Commentaire de Adeloupian, le 24/08/2020

Dom, ce n'est pas un commentaire mais un vrai script.
Bravo.

Commentaire de Dom41, le 25/08/2020

Et pour ton élogieux commentaire !

Vous êtes sur la page Maison De Jour De Fête à Sainte Sévère sur Indre. Découvrez d'autres Musées à Sainte Sévère sur Indre, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.