Sainte Lucie De Tallano

Village
20112
Sainte Lucie de Tallano

D 268

La petite commune de Sainte-Lucie-de-Tallano se situe dans la région Corse en département Corse-du-Sud, appartenant à la micro-région du Tallano. Elle bénéficie d'une situation idéale entre la mer et la montagne, à 450m d'altitude sur l'axe Propriano-Sartène-Bavella. C'est l'un des villages typiques de la Corse, de par ses champs d'oliviers, ses maisons hautes de granit coiffées de tuiles oranges, ainsi que sa population dynamique et accueillante. Parmi les lieux à visiter du village, on peut distinguer la place de l'Orm, qui séduit par ses cafés chaleureux et son belvedère qui offre une vue magnifique sur la vallée du Rizzanèse.

2 avis sur Sainte Lucie De Tallano

lilasdemer

Par , le 16/06/2011

Vieux village de la corse du sud dans un site superbe. Les plus vieilles familles corses viendraient de cette commune. Vous y découvrirez l'ancien couvent Saint-François du XVé, l'église....... Le panorama est magnifique avec beaucoup d'oliviers.

Commentaire de Julie93, le 25/06/2011

Avec ta permission, j'ai ajouté deux photos pour illustrer ce beau village.

cjp95

Par , le 29/10/2017

Intriguée par ce Pinzutu ( touriste ) qui fouine & photographie à tout va, cette habitante méfiante, campée en retrait dans l' entrebaîllement de sa porte d' habitation, finalement l' entr'ouvre quand je décoche un aimable " bonghjornu ", s' illumine quand je la questionne sur l' insolite équipement défensif de cette maison fortifiée en granit située juste en diagonale, avant d' enfiler un tricot et, miracle, me rejoint sans crier gare de quelques petits pas saccadés, tout en me justifiant, avec force de détails, nombre de ces intéressantes caractéristiques architecturales qui jalonnent l' Alta Roca à l' exemple de cet édifice.
Et quand elle s' épanche sur hier, piochant même dans ses souvenirs d' avant-hier, ponctue de quelques jurons en me tirant par le bras vers ce soupirail en forme de fesses tout en mimant avec une incroyable force d' évocation l' endroit de rangementt du traditionnel pot de chambre, qu' elle poursuit avec conviction vers ce linteau de porte gravé & ces pierres datales, difficilement déchiffrables mais me traduit, ma " giranduleta " ( randonnée ) s' est dès lors, sans que j' y prenne garde, quasi transformée en chronique vivante de la bourgade.
De la suite de ce vécu mémorable qui s' est prolongé de curiosité en particularité, je pourrais presque en rédiger un roman car il résume à lui tout seul le paradoxe corse, justement celui qui me séduit et me captive, en m' offrant à Sainte Lucie de Tallano, cette chance unique d' une sympathique immersion, déclenchée par une anodine étincelle de communication et terminée d' un " pruch'ella duri " ( pourvu que ça dure ) de conclusion, une fois que j' avais chuchoté sur la fin à l' oreille de mon interlocutrice, un affectueux -> " encore longue et surtout agréable continuation pour vous ".
Il est désormais à parier que Sainte Lucie de Tallano hantera toujours et encore mes souvenirs, sans doute pour bien longtemps, surtout qu' une autre âme généreuse, sur la suite de mon parcours, m' a spontanément fait découvrir l' empreinte du passage des hussards de Napoléon, ce que, flottant désormais sur mon nuage d' insouciance, j' aurais probablement négligé.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 09/11/2017

Alors si en plus, tu as eu la chance de vivre des moments d'absolue authenticité avec cette habitante...je crois effectivement que le souvenir peut délibérément, être gravé dans le marbre!

Vous êtes sur la page Sainte Lucie De Tallano à Sainte Lucie de Tallano. Découvrez d'autres Sites touristiques à Sainte Lucie de Tallano, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.