St Tropez Port Grimaud 4ème étape

1 avis sur St Tropez Port Grimaud 4ème étape

OSS

Par , le 02/06/2015

Voyage à Saint Tropez et Port Grimaud - 4ème partie

On ne présente plus Saint Tropez et on se doit d’y aller au moins une fois dans sa vie. Le dépaysement est total. Que ce soit dans la démesure et le faste, la débauche et le luxe, chacun y trouvera son compte pour aimer, apprécier ou aduler et critiquer.

Chaque fois que je me rends à Sainte Maxime, je fais une escapade à Saint Tropez mais en bateau comme je l’ai dit dans le précédent article. Quel que soit le moment de l’année, Saint Tropez vous envoûtera. Les films de Vadim puis de ceux sur les gendarmes ont largement contribué à ce que ce mythe soit palpable par tous. Lorsque vous vous promènerez dans les rues et ruelles, la première chose que vous ferez c’est d’aller voir LA Gendarmerie, celle de de Funès et de Galabru. Vous resterez devant cette façade mondialement connue ; certains diront « c’est ça la gendarmerie ? », d’autres commenteront des scènes du film « Tiens, c’est là que la Ford Mustang s’est garée, tu sais, celle de la veuve du colonel commandant la gendarmerie, la femme de Truchaud quoi ! ». D’autres encore voudront prendre une photo avec ce gendarme artiste. Et ensuite, vous irez voir le port. Les yachts amarrés vous feront rêver et, si vous avez de la chance, vous pourrez voir certains milliardaires, propriétaires de ces navires, prendre une coupe de champagne, nonchalamment engoncés dans un fauteuil en cuir. Et, ce que j’ai encore remarqué, après tant d’années sans y être revenu, c’est toujours le nombre de clients assis à la terrasse de « Chez Sénéquier », bar sur le port. Il a toujours fait le plein alors que ses concurrents et proches voisins sont particulièrement déserts. Pourquoi ? Toujours notre BB nationale qui a tourné une partie du film « Et Dieu créa la femme ». Cela fait plus de 50 ans et Sénéquier a toujours autant de monde ! Inouï non ? Il faut dire également que si vous souhaitez voir un ou une vedette, c’est là qu’il faut aller.

A Saint Tropez, il faut avoir une belle et bonne bourse car ce n’est tout de même pas donné. Que ce soit les restaurants, les bars, les divers magasins, c’est cher. Mais bon, regarder et se délecter ne coûte rien, n’est-ce pas ?

Outre les navires, les artistes peintres en tout genre étalent leurs toiles et les badauds que nous sommes s’extasient devant telle ou telle toile. J’ai entendu dire : « Bof, moi, je fais mieux que lui et je n’expose pas sur un quai ! ». Eh oui, l’éternelle rivalité ou jalousie ou encore bassesse, est toujours de mise

Au début de ce mois de mai, le parfum qui embaume toutes les ruelles, c’est le jasmin. Les feuilles et les fleurs de cette plante, courent le long des murailles en tombant en cascade des balcons. Se promener à la fraîcheur des ruelles, traîner les pieds, déguster une glace en marchant, s’attarder sur la place des Lices, quel régal ! Sur cette place, Barclay, Henri Salvador, Johnny, Eddy, Sacha Distel et d’autres encore faisaient leurs parties de boules.

Tahiti plage et Pampelune sont les plages de Saint Tropez. BB, allongée de tout son long sur la plage, tournant sur elle-même, l’eau lui léchant le corps, a rendu cette plage célèbre. La plage est belle, bien entretenue, comporte sur le haut des restaurants de plage (voir, entre autres, le film La Vérité si je mens). Je suis passé tout près de « La Laurada », la propriété de Johnny. Seule, une petite pancarte indique le chemin à prendre, mais à quoi bon y aller.

Ma conclusion : Saint Tropez vaut le détour, vraiment et quel que soit le moment de l’année. Je préfère toujours les mois de mai/juin et septembre/octobre. Vos yeux avides de découverte s’extasieront mais la banalité reprendra vite le dessus… Par contre, se rendre à Saint Tropez et critiquer, dire que c'est fait que pour les riches, je trouve que c'est du gâchis. On sait ce qu'est Saint Tropez, alors pourquoi vouloir y aller avec un oeil critique et négatif ? Nous avons la chance en France d'avoir une telle ville, quoi que l'on dise, elle fait partie de notre patrimoine... Malibu existe bien, Miami aussi, avec leurs démesures alors pourquoi pas nous ?

PORT GRIMAUD

Cité lacustre, implantée au fond du golfe de Saint Tropez, a vu le jour en 1962, sur des terrains marécageux. A l’origine, chaque appartement avait son anneau pour le bateau. Quelques mètres à traverser et vous étiez à bord. Port Grimaud, c’est aussi la magie, le dépaysement et la foule en été. L’air et le vent marin apportent un peu de fraîcheur dans les rues.

Se promener entre les appartements et les bateaux c’est fantastique. Je n’ai jamais été blasé et il fut une époque où j’aurais bien aimé y posséder mon pied à terre et l’anneau qui va avec… Qui sait ? Un loto fortuit et bing ! Il faut savoir rêver.

En entrant dans la cité, vous passez un pont qui enjambe un canal et… vous êtes à Venise… enfin, presque… Mais tout de même, cette Venise provençale a du charme et du caractère alors pourquoi s’en priver ? Et, comme à Saint Tropez, il y a moult devantures, commerces, restaurants, marchands de glaces et peintres.

Arrêtez-vous un instant sur la place, à l’ombre d’un arbre. Prenez ce banc, fermez les yeux et écoutez… tout autour de vous il y a foule mais, curieusement, il y a aussi le silence, ce silence qui respecte l’endroit et les personnes. Vous n’entendez pas la mer mais vous la sentez, la petite brise qui soulève vos cheveux vous alanguit, vous ne voyez pas les herbes aromatiques mais elles vous enivrent. Ceci pour dire qu’à Port Grimaud le temps est suspendu, l’horloge se retient, le souffle de la vie hésite et si vous avez pu entrer dans cette communion, vous aurez vécu des moments forts, bien ancrés dans votre mémoire. Prenez votre temps pour flâner, Port Grimaud est à vous, pour vous.

Adeloupian

Commentaire de Adeloupian, le 02/06/2015

Bravo pour ce chapitre touristique culturel et people (normal on est à Saint Trop').
Mieux vaut venir en bateau car selon les périodes il y a un bouchon de plusieurs kilomètres.
Qui n'a pas été à Sénéquier ou à proximité pour reluquer les personnages qui font sa renommée (et je ne parle pas de Chirac).
J'ai de bons souvenirs au niveau boulot car les chiffres d'affaires sont intéressants mais on est toujours dans le "dur".
J'ai aussi de bons souvenirs des peintres sur le port dès potron-minet auprès des bateaux de pêche et parfois le soir sur les yachts !

Commentaire de Oss, le 02/06/2015

Et je n'ai pas parlé du Papa Gayo !!!

Adeloupian

Commentaire de Adeloupian, le 02/06/2015

Cela fera certainement l'objet du chapitre 5 (LOL) !

Julie93

Commentaire de Julie93, le 03/06/2015

Je ne connais pas Papagayo mais les glaces oui !...Très belle et complète description de l'endroit ! mais là encore, il existe déjà des avis sur St Tropez [Lien] et Port Grimaud, pourquoi ne pas avoir donner ton avis sur ces adresses ?

Commentaire de Oss, le 03/06/2015

Mes derniers avis, comme celui-ci, s'inscrivent dans une logique d'étapes réalisées au cours d'un voyage. Pour ce faire, j'avais demandé conseil auprès de la direction et la marche à suivre m'a été donnée. Toutefois, sur la page d'accueil des avis et commentaires sur Saint Tropez et écrits les années précédentes, le lien de mon avis figure sur cette page, en haut à droite.

Julie93

Commentaire de Julie93, le 03/06/2015

Merci Oss pour ton explication, mais je trouve que cela prête à confusion...cela n'enlève rien bien sûr à la qualité de tes "avis d'étapes"

Maliko

Commentaire de Maliko, le 03/06/2015

Alors là, j'y suis !! Oui, oui, Oss , je me vois très bien dans cette Mustang avec un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil !! Encore un avis de qualité, comme tu sais si bien les faire....fais attention, peut-être que Justacoté va t'embaucher pour écrire ! Lol....ces endroits méritent le détour apparemment, mais je suivrais bien ton conseil, celui d'y aller hors période de vacances ; c'est drôle, sur la photo ou il y a des restaurants qui donnent sur le canal, j'ai eu l'impression d'être à Annecy ! Oui, la France est un très beau pays !

Commentaire de Oss, le 03/06/2015

Annecy, Port Grimaud, Lyon, Marseille, St Trop, Avignon, Gex, Ste Maxime, Mâcon, Paris, Lille, Brest...et tous les autres villages et villes à voir, revoir et découvrir... C'est ça la France ! Et, grâce à nous tous, grâce à nos avis si différents mais ô combien sincères et généreux, nous pouvons être fiers d'habiter en France. Comme je l'ai dit, ce n'est pas pour rien que notre pays est si largement visité chaque année... !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page St Tropez Port Grimaud 4ème étape à Saint Tropez. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Saint Tropez, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.