Lac De Saint Remy De Provence

Chemin du lac
Saint Rémy de Provence

Le Lac de Saint-Remy-de-Provence, appelé également le lac du Peirou, est un lac artificiel situé dans les Alpilles, entouré de falaises, avec un volume d'environ 80 000 m3. Le barrage de Peirou sert principalement à alimenter en eau les fontaines du village et l'irrigation des quartiers sud. Le lac constitue également une attraction touristique au village, avec son cadre pittoresque et la richesse des Alpilles. C'est aussi un lieu rêvé pour les pêcheurs, abritant de nombreux espèces de poissons. un lieu à découvrir !

• Visite
  • Lieux insolites

2 avis sur Lac De Saint Remy De Provence

NANA84174

Par , le 20/02/2011

L'accés au lac de Saint Remy ou du Peirou est gratuit. IL est situé sur la commune de Saint Remy de Provence en plein coeur des Alpilles à Il a une capacité de 80 000 m3. Il a été construit en 1891 par la municipalité de St. Remy pour alimenter en eau les fontaines du village et l’irrigation des quartiers sud qui n’étaient pas desservis par le canal des Alpilles. Les romains avaient déjà construit un barrage, à quelques mètres de l’édifice actuel, Le barrage est situé à 2 Km environ du centre du village. On y accède par une petite route tortueuse qui débouche sur l’avenue Vincent Van Gogh. Attention à partir du 15 juin jusqu'au 30 septembreL’accès au lac est soumis aux restrictions en été afin de mieux luter contre les incendies de forêt il y a 3 couleurs soit le noir ou l'accés est interdit toutes la journée, le rouge l'accés est autorisé de 6 h à 11 h puis interdit l'aprés-midi et le orange l'accés est autorisé toute la journée. Pour connaitre la couleur du jour soit aller à l'office de tourisme ou téléphoner au numéro indiqué. A partir du barrage du Peiroou plusieurs GR (chemins de grande randonnée) vous emmènent soit vers les Baux de Provence par le chemin des crêtes soit vers le Mont Gaussier en passant par la cheminée du lac et les échelles de fer, pour gravir les falaises de calcaire, vue superbe assurée.

Commentaire de Mababe, le 07/04/2011

Merci merci, je me mets toutes ces bonnes adresses en favoris ! !

Wd

Commentaire de Wd, le 04/09/2012

Tout est dit. En effet il y a l ete des periodes d interdictions a cause du danger d incendie, c est bien comprehensible, Cet ete non loin d ici a Orgon plusieurs hectares ont ete ravage par le feu ce qui a necessite l intervention de gros moyens.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 19/03/2013

Je suis à la recherche de bonnes idées pour mes prochaines vacances dans la région, je note ce lac dans les endroits à visiter ! ! Merci ! !

Commentaire de Mababe, le 20/03/2013

Oui liliane85 jetez aussi un oeil dans le carnet Balades autour d'aix en provence.
Il y a aussi de jolis lacs et balades à faire du côté d'Aix en Provence.

Stucker

Commentaire de Stucker, le 22/09/2023

Attention si vous montez en partant du village le parcourt est agréable, sachez que le retour est possible par les échelles de fer justement mais cela prends plus de temps car plus difficile, je me suis fait piéger par la tombée de la nuit et la c est moins drôle pour suivre le balisage rouge et blanc.
A noter toutefois que le lac n est pas très grand, une petite promenade sympa tout de même.

francoise13

Par , le 05/03/2011

Très beau lac très agréable pour des pic nic en famille le dimanche ensoleillé ! On peut s'y baigner en été et y passer une journée très agréable !

Nana84174

Commentaire de Nana84174, le 17/04/2011

Je suis désolée de vous contredire mais la baignade est Strictement Interdite (panneau 2 m sur 5 m qui l'indique) depuis quelques années dû à de nombreux accidents.

Commentaire de Mababe, le 20/03/2013

Information importante effectivement !
Merci d'avoir apporté ce commentaire nana84174.

Vous êtes sur la page Lac De Saint Remy De Provence à Saint Rémy de Provence. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saint Rémy de Provence, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.