Fort De Penthievre

Saint Pierre Quiberon

1 avis sur Fort De Penthievre

julie93

Par , le 24/10/2019

Le Fort de Penthievre se trouve à la sortie de l'Isthme de Penthievre.
Construit en 1647 sur les ordres du duc de Penthievre amiral de Louis XV, c'était alors un élément de défense.
Il est reconverti en prison militaire pour soldats allemands pendant la première guerre mondiale.
Pendant la seconde guerre mondiale, il sera un lieu de tortures pour 59 résistants martyrs du Morbihan.
Des panneaux racontent le martyr de ces 59 hommes.
On lit dans le receuilllement, et avec beaucoup d'émotion, les souffrances et atrocités soufferts par ces hommes...j'ai eu comme beaucoup les larmes aux yeux. Ils sont emmurés dans un tunnel qu'on peut visiter...personnellement je me suis abstenue, c'était trop dur pour moi.
Un monument est érigé à leur mémoire.

Le Fort est aujourd'hui propriété du ministère de la Défense et abrite le troisième régiment d'infanterie de marine.
Je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos, c'est paraît-il interdit ?

Si vous allez à Quiberon ne manquez pas de faire une halte à cet endroit.

Commentaire de Dom41, le 24/10/2019

Toujours difficile de lire et d’entendre les récits sur les atrocités subies par ceux qui ont défendu avec honneur notre Patrie !
J'ai, pour ma part, beaucoup de difficulté à rester insensible !
Merci Julie de participer au "souvenir" !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 24/10/2019

Je confirme...pas de photos sans quoi tu t'exposes à des sanctions !

Commentaire de Julie93, le 24/10/2019

C'est vrai Dom et je n'ai pas l'habitude de faire de tels avis mais là je me suis sentie obligée...je ne sais pas pourquoi mais j'ai été particulièrement émue par la lectures des écrits.
Merci Linieres de me confirmer, j'ai donc bien fait

Commentaire de Cjp95, le 25/10/2019

Un édifice, témoin du passé, et qui survit en nous rappelant bien tristement des faits de notre Histoire ...

Commentaire de Bettyoups, le 25/10/2019

Comme toi Julie, je n'aurais pas pu rentrer , je suis trop émotive .

Commentaire de Julie93, le 26/10/2019

Commentaire de Cjp95, le 26/10/2019

Je trouve Betty que tu t'en sors plutôt bien de ton commentaire -> " je n'aurais pas pu rentrer ".

Commentaire de Adeloupian, le 27/10/2019

Merci pour cet avis Julie et pour ta sensibilité qui t'honore !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 29/10/2019

Devoir, endroit de mémoire...Pour ne pas oublier, et ne pas tourner la page...

Vous êtes sur la page Fort De Penthievre à Saint Pierre Quiberon. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saint Pierre Quiberon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.