Saint Martin De Ré

Saint martin de ré
Saint Martin de Ré

Saint-Martin-de-Ré est une ville située sur l'île de Ré, en Charente-Maritime. Elle se distingue par les différents ouvrages fortifiés édifiés par Vauban, lui intégrant au réseau des sites majeurs de Vauban. On peut y découvrir l'église Saint-Martin, caractérisée par son clocher offrant un point de vue incontournable sur toute la partie centrale de l'île, ainsi que le phare des baleines. Classé au patrimoine de l'Unesco depuis 2008, Saint-Martin-de-Ré offre aux visiteurs un cadre exceptionnel et un vent de fraîcheur agréable.

5 avis sur Saint Martin De Ré

Par , le 14/08/2014

Sur l'Ile de Ré, Saint-Martin de Ré est la commune que je préfère !!
Cette belle ville fortifiée par Vauban a beaucoup de cachet avec ses remparts et sa citadelle.
L'Eglise Saint-Martin mérite une petite visite (du clocher on bénéficie d'une vue exceptionnelle).
Quelques maisons à colombage sont à découvrir, ainsi que de jolies ruelles avec de belles roses trémière.
Il est aussi très agréable de flâner sur le port très animé avec ses bars et restaurants.

Commentaire de Sofysofy, le 15/08/2014

On reconnait bien le style de Vauban !

Commentaire de Lilia4485, le 15/08/2014

Seul petit point noir (c'était le we du 17 Mai) 2 heures pour regagner le continent !!

Linieres

Commentaire de Linieres, le 15/08/2014

tu as fait le grand écart entre les deux bouts de la France.....

Commentaire de Lilia4485, le 15/08/2014

oui effectivement, mais l'Ile de Ré ce n'était qu'un we (pas très loin de chez moi) mais il y a aussi eu la Corse !!

Commentaire de Cjp95, le 01/12/2014

Faut avouer que St Martin en Ré, c'est vraiment trognon, non ?
Et d'un pittoresque avec ça ... !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 09/01/2015

La vue aérienne a particulièrement sympathique !!

Commentaire de Cjp95, le 07/12/2019

Tu croyais pas si bien dire Liliane -> " très agréable de flâner ", ce que je pratique parfois aussi en virtuel, au travers les avis, à l'exemple des tiens, car ça reste inévitablement une invitation perpétuelle au voyage.

isa2109

Par , le 30/04/2014

Très joli village,très touristique.il est possible de louer des vélos pour faire une belle balade dans le village via les espaces dédiés aux cycles.on trouve également les célèbres ânes à culottes qui font le bonheur des plus petits.

secretdenfan

Par , le 22/08/2012

Si l'île de Ré est devenue un lieu touristique, à plus forte raison en période estivale, il va sans dire que Saint Martin de Ré l'est tout autant.

Pour l'anecdote, un habitant me disait que l'île avait perdu de son authenticité, que le tourisme de masse avait entrainé bien trop de transformations.

Saint Martin de Ré attire les foules et apparait comme incontournable en terme de visites et découvertes.

En arrivant près de l'office de tourisme, vous serez tout près du magnifique port, où les bâteaux s'amassent et se partagent la mer.
Tout autour de ce port, qui est d'une certaine étendue, se dressent de nombreux cafés et surtout restaurants.
Le choix est vraiment cornélien, mais la plupart propose les spécialités locales et notamment des fruits de mer ( moules entre autres ).
J'ai pu découvrir un charmant petit restaurant " L'Ilot", qui met à la carte de nombreuses galettes et crêpes.

Toujours dans ce point central du port, existent de nombreuses rues piétonnes, où les magasins cohabitent les uns en face ou à côté des autres. On y trouve absolument de tout. Il est même difficile de faire son choix, tant le tri s'impose.

Mais le plus beau sans doute dans Saint Martin, ce sont les fortifications de Vauban inscrites au patrimoine de l'UNESCO. J'ai pu les découvrir " à cheval" lors d'une ballade en calèche et tous ces remparts valent vraiment le coup d'oeil.
D'ailleurs, lors du parcours, j'ai également pu découvrir la citadelle, lieu ô combien symbolique à l'époque pour les prisonniers en partance pour le bagne.

Et si vous rencontrez durant votre visite les ânes en culotte, n'hésitez pas à demander l'histoire de cette appellation !

Saint Martin a donc ce charme encore plus unique que les autres communes de l'île. Certes, l'affluence existe mais il faut savoir en faire abstraction et tirer la quintessence de ce qui est autour de soi.

Alina

Commentaire de Alina, le 22/08/2012

Je ne connais pas (pas encore mais j'espère un jour !) ces coins-là !
L'île de Ré c'est vrai qu'on en parle beaucoup, Saint Martin de Ré, j'en ai entendu bien moins parler mais un tel avis ne donne qu'une envie, découvrir...
Merci pour cet avis Secretdenfan, on y est déjà rien qu'à la lecture de votre récit ! (et de ceux des membres précédents au passage aussi bien sûr !).

Commentaire de Cjp95, le 07/12/2019

Comme de ma précédente incursion en île de Ré, " les ânes en culotte " ne me furent pas présentés, j'y songe en espérant toutefois qu'entre-deux, Alina nous en régalera de son vécu en écriture.

risada

Par , le 20/08/2012

Super ptit village situé sur l'île de Ré. Le mieux c'est de le traverser en vélo pour apprécier les petites rues du village, et passer le long des fortifications et falaises ! C'est probablement le village le plus touristique de l'île de Ré donc vous aurez à vos cotés beaucoup de touristes pour une majorité en vélo.

Un énorme choix de restaurants et boutiques s'offrent à vous, pour vos souvenir et vos repas. Sincèrement j'ai trouvé ce village trop mignon, mais le fait qu'il y ai autant de touristes (mi-aout) a un peu cassé ma joie ! Mais bon, ça vaut le détour quand même !

Commentaire de Mababe, le 21/08/2012

Très joli, et quel bel avis, à nous faire rêver !

Espee05

Par , le 15/08/2011

Un très joli village de l'île de Ré, l'un des plus touristiques. Vous pouvez vous balader le long des fortifications, ou bien le long du port et profiter des restaurants, petits magasins en tout genre et des glaces ! A visiter : le clocher de St Martin, visite qui vaut le coup car en haut du clocher vous avez une jolie vue sur Sty Martin et ses alentours. C'est vivant et animé dès qu'il fait beau et que les magasins rouvrent pour la période estivale, donc dès le mois d'avril, vous aurez le choix des resto et boutiques.

Commentaire de Mababe, le 16/08/2011

En curieuse je suis allée voir à quoi ressemble ce petit village, et j'ai trouvé une vue aérienne. Incroyable, c'est bien la première fois que je vois un village tout étoilé comme celui là ! Très chouette, merci pour ce petit voyage Espee05 !

Espee05

Commentaire de Espee05, le 16/08/2011

On en a plusieurs des comme ça dans le coin ! Brouage par exemple !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Saint Martin De Ré à Saint Martin de Ré. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Saint Martin de Ré, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.