Musée De La Mine

3 boulevard maréchal franchet d'esperey
42000
Saint Etienne

Construit à partir de 1913, Couriot est devenu dans les années 40 le plus grand puits d'extraction de charbon du bassin minier.
Actuellement, le musée de la Mine reflète cet endroit tel qu'il l'était lors de sa fermeture en 1973. Il permet ainsi de découvrir le travail des hommes et leur vie quotidienne.
Simplement aménagées, les salles semblent avoir été abandonnées par les mineurs, où les odeurs de graisse et de charbon sont toujours présentes.
Le musée abrite de nombreux espaces patrimoniaux tels que Le grand lavabo édifié en 1948 comme étant autrefois le vestiaire des mineurs ; la Lampisterie, l'espace où les hommes recevaient leur lampe allumée avant la descente ; la salle de la machine d'extraction, un lieu où les machinistes commandaient les deux cages du puits qui reliait le jour et le fond à 720 m de profondeur ; l'élégante tour de métal de 35 m de haut posée juste au-dessus de la colonne du puits ; et la Salle des compresseurs, une salle entièrement carrelée et où deux énormes machines assoupies y produisaient l'air comprimé nécessaire au fond.
Des salles d'exposition sont aussi à visiter comme les 1 000 m² d'espaces muséographiques ; l'espace qui explore l'aventure de ce grand puits ; les 600 m² sur l’aventure houillère et ses liens avec le développement du territoire stéphanois ; et l'espace qui vous fait découvrir en 10 minutes les étapes de l'aventure houillère du territoire.

• Abonnement
  • Visite gratuite

12 avis sur Musée De La Mine

dipsy

Par , le 04/04/2012

Je vous conseille d'emmener vos enfants au musée de la Mine. C'est à la fois ludique (on met les casques, on descend dans une mine reconstituée) et instructif (on découvre plein de choses sur cet environnement).

Pilette42

Par , le 31/05/2010

Très beau musée, la galerie souterraine est reconstituée avec les différentes techniques de soutènements, le visiteur découvre l'histoire de la mine à Saint-Étienne.

farahkabyle

Par , le 08/11/2009

A visiter absolument !Si vous avez l'occasion de venir en famille ou entre amis, n'hésitez pas ! On se prend vraiment au jeu, décors réalistes. Petite boutique souvenir pour ramener des petits cadeaux.

Isalande

Par , le 21/11/2008

Un retour vers le passé minier de saint etienne ou une découverte pour beaucoup d'entre nous fort intéressant. Impressionnante salle "des pendus" puis descente "au centre" ; de la terre dans la mine.

laurette42

Par , le 04/01/2011

Un musée inévitable dans une ancienne cité minière, intéressant et enrichissant.

malabar79

Par , le 14/03/2010

Très beau musée mais un peu vieillissant je trouve : les vidéos ne fonctionnaient pas toujours correctement.

renne

Par , le 06/11/2009

Super après-midi en famille, même si les ados rechignent un peu à mettre les casques et se laisser prendre au jeu. Mais pour les autres, on s'y croirait vraiment, ça vaut le détour !

alaindu42

Par , le 04/09/2009

Super, à faire absolument. L'effet est bluffant, on s'y croirait.
si vous avez l'occasion c'est une super sortie en famille.

cris37

Par , le 19/07/2009

La salle des pendus est plus qu'impressionnante, et la descente en ascenseur plus que réaliste. La reconstitution est parfaite, et les explications super. Le puits couriot est également à voir de nuit à l'extérieur, pour les illuminations.

Noune

Par , le 08/07/2009

Un musée original. La visite est très agréable, une immersion totale au coeur de la mine !

natc42

Par , le 24/11/2008

Moi aussi j'adore... Surtout que mes 2 papis ont été des mineurs. ! Un vrai plongeon dans un passé pas si lointain. Je confirme que la salle des pendus est impressionnante...

Le 28/12/2011

Un jolie musee on se croirait réellement dans une mine. A faire absolument en famille les enfants ont adoré.

Vous êtes sur la page Musée De La Mine à Saint Etienne. Découvrez d'autres Musées à Saint Etienne, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.