Saint Etienne

Saint étienne
42000
Saint Etienne

la ville de Saint-Etienne vous accueille dans le département de la Loire en région Rhône-Alpes, situé dans la partie sud-est de la France. Elle se situe à 60km au sud-ouest de Lyon, à 50km de Vienne et à 140km de Grenoble. Sainte-Etienne est considérée comme l'une des plus grandes villes d'altitude d'Europe, avec Rome, Nîmes, Lisbonne et Bensaçon. C'est une ville touristique et historique importante de la région, avec ses nombreux quartiers qui reflètent sa sociologie, notamment le quartier de Saint-Jacques, de Jacquart ou de Saint-Roch. On peut y découvrir une multitude de monuments et de sites touristiques, tels que le château féodal de Rochetaillée, la tour de la Droguerie, la maison Peurièrre, les Nouvelles Galeries, les différentes églises et cathédrales, sans parler de ses plus de 700 hectares de parcs et d'espaces verts. C'est aussi une ville gastronomique réputée où vous pourrez savourer des spécialités de la région à travers ses nombreux restaurants et cafés.

2 avis sur Saint Etienne

isaphi

Par , le 09/09/2013

saint Etienne c'est ma ville de coeur, meme si je n'y ai jamais vécue.

Par contre je l'ai traversé en long en large et en travers par tout moyen de transport et à pied. La ville est à la fois grande mais son centre assez recentré, ou plutot concentré en 2/3 zones distrinctes et assez séparées les unes des autres. certains quartiers font meme penser à des petites villes. j'aime cette ville, meme si les personnes qui ne la connaissent pas et y passent juste "vite fait" la trouve sombre et triste. ca a été effectivement le cas il ya longtemps, mais ca l'est de moins en moins. le centre est tres recherché (sur l'axe du tram) et tres animé.
Et que dire de l'ASSE, le club de foot de Saint Etienne..... je pourrais vous en écrire un roman, tellement je suis adepte et accro. Bref (baste comme on dit localement), je suis fan.

Commentaire de Sofysofy, le 11/09/2013

Ah le chaudron! J'y ai vu de très beaux matchs!

Commentaire de Isaphi, le 11/09/2013

Les plus beaux matchs sont à Geoffroy Guichard, le chaudron de St E....

Non, je ne suis pas chauvine, juste passionnée

Quinlou

Commentaire de Quinlou, le 11/09/2013

Je ne connais pas du tout! A l'occasion peut être...

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 19/11/2013

J'ai traversé Saint-Etienne cet été pour nous rendre en vacances dans le Sud !!! pas vu le centre ville plutôt le périphérique et aperçu le stade Geoffroy Guichard, je sais que tu es fan de l'Asse et moi des Canaris ; les deux clubs sont bien placés à ce stade de la compétition !! pourvu que cela dure !!

Commentaire de Isaphi, le 21/11/2013

Le stade est bien visible de l'autoroute (A72, celle qui vient et va vers le nord, clermont ferrand/ paris, l'ouest, pas celle qui va vers le Puy, ni celle qui va vers Lyon A47), quartier de la Terrasse, d'ailleurs, c'est souvent la seule chose que les gens en transit voient de St etienne puisque l'autoroute ne traverse pas la ville.

Commentaire de Cjp95, le 24/01/2014

Ca fait jéjà plus de dix ans que je n'ai plu revu St Etienne, époque au cours de laquelle la Manufacture d'armes de Saint-Étienne était encore en activité.
Et quand je visualise mes clichés d'alors avec ce beau bâtiment de l'Horloge et celles de la place Carnot, je m'dis bien qu'il faudrait que j'y revienne un jour...

Commentaire de Isaphi, le 24/01/2014

Beaucoup de choses ont changé dans le quartier de l'ancienne manu (terrain bien placé oblige), mais pas la place carnot.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 26/01/2014

J'ai l'impression qu'il y a des "traboules" comme à Lyon ?

Commentaire de Adeloupian, le 08/06/2015

Le Chaudron est magique.
Le centre-ville est devenu plus commercial, plus bourgeois peut-être ?
Bons souvenirs du Café Saint-Jacques et de la confiserie des Arcades.

julie93

Par , le 22/11/2011

J'ai découvert St Etienne en rendant visite à des amis, le temps d'une journée. La ville m'a semblé animée, vivante, jeune et avec beaucoup de visites à faire. Saint-Etienne est traversée par le tram, ça me semble pratique, mais c'est une vraie toile d'araignée, il faut faire attention quand on circule à pied ou en voiture ! Pour moi je me suis contentée de promenades dans les rues avec pour guide mes amis. L'architecture est agréable, du moins pour ce que j'en ai vu, la place de l'hôtel de ville accueillait des festivités ce jour-là comme c'est souvent le cas parait-il. J'aime les montagnes toutes proches du Forez, du Pilat qui sont l'occasion de belles balades.

Commentaire de Mababe, le 23/11/2011

Je ne connais pas du tout cette ville, vue d'en haut elle m'a l'air d'être sympa, et s'il y a des montagnes autour elle devrait bien me plaire !

Commentaire de Cjp95, le 24/11/2011

J'y suis allé quelquefois à une époque où la Manufacture existait encore ! C'était alors aussi la pleine euphorie sportive des "verts", l'équipe locale de foot baignant dans une atmosphère alors plutôt industrielle. Je présume que t'as dû passer à coté du chaudron, le stade de foot et que la ville s'est considérablement métamorphosée ces dernières années !

Commentaire de Julie93, le 24/11/2011

Ben non Cjp, pas vu le chaudron, remarques le foot et moi ça fait 2... Le rugby, ça c'est du sport ! Pour ce qui est du changement je ne peux pas dire mais surement que oui, notamment avec le tram.

Commentaire de Adeloupian, le 08/06/2015

Julie, le "Chaudron" accueille parfois du XV notamment les "Jaunards" (Clermont).
Saint-Etienne accueille souvent le Tour de France .
Par contre la Manufacture était le symbole de la ville, aussi capitale du bassin houiller.

Commentaire de Julie93, le 08/06/2015

Merci Adeloupian pour tes infos notamment le Tour de France que je suis chaque année avec beaucoup d'intérêt

Commentaire de Adeloupian, le 09/06/2015

Julie, c'est une des villes-étape les plus visitées par le Tour de France, Paris-Nice, Critérium du Dauphiné etc....
(22 fois pour le Tour de France)

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Saint Etienne à Saint Etienne. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Saint Etienne, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.