Collégiale De Saint Aignan

Saint Aignan

• Lieu sacré

1 avis sur Collégiale De Saint Aignan

Par , le 27/02/2014

La Collégiale de Saint Aignan (XI/XII° siècles)est du plus pur style Roman, tant par son architecture que par son décor.
Vendue aux enchères à la Révolution Française la Collégiale est rendue au culte en 1800. Sur l'une des photos l'on découvre les traces (laissées volontairement?) "République Fr...".
La tour-porche quadrangulaire servit de Chateau fort lors des périodes incertaines.
La nef a une hauteur de + de 16 mètres sous voûte.
La Crypte (l'Eglise primitive qui sert de socle à la Collégiale) est ornée de fresques somptueuses du XII & XIII° siècles. A l'exérieur côté nord le gisant de Jeanne de Perellos exilée hors du bâtiment consacré (voir les photos).
Un bel édifice Roman.

Isaphi

Commentaire de Isaphi, le 27/02/2014

whaooou que de belles photos. j'aime beaucoup celles de la crypte. merci pour ce partage de cet édifice et d'un bout d'histoire

Commentaire de Sofysofy, le 27/02/2014

Merci pour ce petit historique très sympa à lire.

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Collégiale De Saint Aignan à Saint Aignan. Découvrez d'autres Lieux de culte à Saint Aignan, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.