Le Régent

• Bar à cocktails

3 avis sur Le Régent

moi80

Par , le 29/11/2012

Les menus ne sont pas excessif. Sur la carte il manque des produits de la mer c'est dommage
Le service n'est pas très rapide et les serveurs ont du mal à faire des sourires
Le cadre est assez sympathique.

deborah17120

Par , le 28/11/2012

Restaurant situé sur le front de mer de royan
vous y disposerez d'une belle terrasse mais la carte est restreinte
et le service n'est pas du tout au top
si vous voulez y aller en période estivale n'hésitez pas a avoir un grand créneau horaire car l'attente se fait bien ressentir.

Desmond56

Par , le 13/11/2012, modifié le 14/11/2012

Bonjour,

Comme d'habitude, je tiens à rappeler que ceci n'est qu'un modeste avis parmi tant d'autres. Aussi, n'hésitez pas à en lire plusieurs.

Située au niveau de l'estuaire de la Gironde dans le département Charentes-Maritime, La ville de Royan fait partie des villes très fréquentées dans la région durant la saison estivale. Elle est notamment connue pour sa station balnéaire, pour ses plages et l'église Notre-Dame qui présente un style architectural particulier. La ville se caractérise par d'autres éléments bien entendu, mais il s'agissait juste de dresser un rapide portrait ici.

A quelques minutes des plages, le Régent fait parti des nombreux restaurants qui se tiennent côte à côte sur le front de mer.
Niveau esthétique, le restaurant se distingue clairement des autres. En effet, ce dernier possède une terrasse ouverte sur l'extérieur contrairement à la majorité des restaurants présents aux alentours (ceci peut sembler assez inhabituel au passage, mais c'est peut-être à lier avec l'ancienneté de la station balnéaire).
En conséquence de quoi, la terrasse devient un espace des plus attractifs, tant elle permet de manger à l'air libre, face à la plage et au soleil.

Niveau carte, le restaurant propose des plats de type fruits de mer. Un menu est également proposé (entrée-plat-desserts au choix pour 15 euros environ). Cependant, le choix est restreint pour celui qui n'est pas trop attiré par les produits de la mer.

Malgré les promesses de la terrasse, il a été possible de constater la présence d'un malaise dès les premières minutes.
En effet, il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte qu'une certaine tension règne et devient de plus en plus pesante au fil des minutes.
Ce problème s'explique notamment par le fait que les serveurs sont trop peu nombreux pour répondre à la demande. Cela entraîne inéluctablement un retard du service avec des plats qui arrivent en retard(certains clients se plaignent d'avoir attendu 1h), étant parfois incomplets ou encore servis froids.
Tous ces problèmes ont pour conséquence la multiplication des plaintes de la part des clients(ces derniers, appelant le personnel plusieurs fois, certains n'hésitant pas à montrer certaines incohérences de la carte face à des serveurs impuissants). Il a même été possible de voir le départ pur et simple de certaines personnes, excédées par la situation.
Rappelons aussi une chose. Ce constat à été fait juste après la saison estivale. Aussi, on ne peut qu'imaginer le chaos qui devait régner durant l'été avec l'afflux de personnes.

Les serveurs, quant à eux, ne peuvent que subir les évènements. Et même s'ils ont une part de responsabilité, on se montrera aussi compréhensif. En effet, après avoir discuté avec un membre du personnel (qui semblait pour le moins désabusé), il ne fallut pas longtemps pour déduire que le faible nombre de serveur ne semblait pas être le seul fruit du hasard.
Au final, l'ambiance agréable promise par la terrasse n'est pas au rendez-vous et l'on commence à s'inquiéter sérieusement en voyant les réactions.

Par chance, les plats arrivèrent rapidement. Et voici ce que je peux vous dire concernant le menu du jour à 15 euros environ.
En entrée, mon choix s'est porté sur une salade de chèvres-chauds.
Vint alors un petit problème. En effet, le serveur me prévint qu'il manquait un chèvre-chaud mais qu'il me l'amènerait dans quelques minutes. Même si cela ne m'a pas agacé personnellement, on peut en déduire que la cuisine n'arrivait pas à suivre non plus.
L'entrée en elle-même était composée de chèvres chauds réchauffés avec de la salade, le tout en en petite quantité et presque froid. "Les choses les plus simples sont souvent les meilleurs" certes, mais on aurait grandement apprécié avoir un plat accompagné de plus de condiments(des lardons par exemple), ne se contentant pas du strict minimum.

Concernant le plat principal, j'avais choisi de déguster des moules accompagnés de frites. Si les frites étaient correctes, il en était autrement des moules. En effet, ces dernières étaient de petite taille (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose) certes, mais présentaient surtout un aspect et un goût pour moins inhabituel (sans compter qu'elles étaient presque froides). A un moment, j'ai jugé qu'il était préférable de ne pas finir le plat.

Quant au dessert, il est possible de reprendre les mêmes remarques de l'entrée : peu de réel choix, trop simple, en petite quantité et on ne prend aucun plaisir à le manger.

En conclusion, si le Régent bénéficie d'un avantage considérable par sa terrasse, il est clairement évident que cette dernière est sous-exploitée ou mal exploitée. L'ambiance régnante y est au final répulsive (pour ne pas dire malsaine), la qualité des plats n'est vraiment pas au rendez-vous et l'on revient à regretter d'y avoir dépenser de l'argent en sortant des lieux.
Aussi, certains n'hésiteront pas à qualifier ce restaurant "d'attrape touristes" (pour ne pas dire "piège à touristes") tant la terrasse ne sert qu'à attirer les gens de passage durant la période estivale (Il suffit de lire les autres avis sur le net pour constater ce fait). Pour ma part, je me contenterais de dire qu'il vaut mieux passer son chemin et aller voir d'autres restaurants aux alentours qui, pour le même prix, donneront certainement une meilleure prestation (sans trop de difficulté, comparé au restaurant ici présenté).

En espérant que mon avis vous aura aidé (consommateurs comme restaurateurs), je pose ma plume (ou plutôt mon clavier)... (Et je vous remercie de m'avoir lu également car cet avis était très long, je le conçois^^)

P. S : pour les étoiles, je considère ici le critère "cadre/propreté" comme étant l'ambiance générale.

Vous êtes sur la page Le Régent à Royan. Découvrez d'autres Restaurants à Royan, mais aussi les meilleures adresses Sorties.