Eglise Saints Pierre Et Paul

Rue saints pierre et paul
Rosheim

L'église Saints-Pierre-et-Paul se découvre dans le village de Rosheim. Elle a été construite à partir de 1150 dans le style roman et sa construction est très marquée par la tradition rhénane et alsacienne. C'est un chef-d'oeuvre architectural dont l'ensemble de l'édifice est élevé en pierre de taille, de grès jaune de Westhoffen. La nef est entourée de deux bas-côtés, traversée par un transept formant une croix latine. La croisée du transept est surmontée d'un clocher octogonal, en partie en grès rose, qui semble postérieur au reste de l'église. A l'extérieur, découvrez la fenêtre de l'abside entourée des 4 évangélistes et les nombreuses sculptures de personnages et d'animaux fantastiques.

• Lieux insolites
  • Circuit
  • Entrée gratuite
  • Lieu sacré

2 avis sur Eglise Saints Pierre Et Paul

gohan55

Par , le 05/10/2016

L'église romane de Rosheim est un édifice massif, magnifique. Elle surplombe légèrement les maisons de la rue où elle se trouve, ce qui rend le monument encore plus imposant.
Son architecture romane est une merveille du style et ne passe pas inaperçue lorsque l'on se promène dans le village alsacien !
J'adore les petites sculptures qui se trouvent sur les murs, mais aussi sur les toits ! Ce qui est étonnant, c'est le contraste entre l'extérieur et l'intérieur. En effet, l'extérieur d'une beauté extrême et resplendissante lorsque le soleil est présent, ne nous laisse pas imaginer un intérieur si sombre et si froid...

Malgré cela, l'enceinte de l'édifice n'en demeure pas moins intéressant pour autant ! Effectivement, le monument construit au XIIème siècle renferme d'imposantes colonnes aux chapiteaux tous différents les uns des autres, mais aussi un vieux baptistère et un très bel autel.

Les murs sombres étaient, lors de notre visite, recouverts de nombreuses oeuvres artistiques, toutes en rapport avec la religion, ce qui égayait le lieu. Et nous avons même pu assister à la répétition de musiciens et d'une personne récitant des sortes de poèmes... Ce qui est dommage, c'est que ça devait être les premières répétitions et c'était un peu dérangeant. Nous avons donc dû sortir rapidement. Des musiciens qui accordent leurs instruments pendant plus de 10 minutes pendant qu'un gars parle trèèès fort et se répète sans arrêt en changeant d'intonation, eh bien ce n'est pas très agréable !

A noter que, derrière l'église romane, se trouve un très beau chemin de croix (un peu abîmé, malheureusement!) et un petit coin où se trouve une petite statue représentant la vierge Marie... Vous pourrez voir cela sur mes photos !

Un édifice à voir absolument, si vous passez à Rosheim !!

linieres

Par , le 28/09/2014

C'est une des étapes incontournables de la route romane alsacienne; l'église en grès jaune et rose est plantée au milieu de la ville (elle-même splendide et regorgeant de signes du passé). L'église dégage une impression d'harmonie et de sérénité mais aussi de simplicité. Mais ce qui est particulièrement intéressant dans cette église sont les sculptures en bordure de toiture et surtout les deux marmousets. Il faut bien regarder pour les voir (plutôt à l'arrière assis sur un banc !); ces marmousets sont suffisamment rares en Alsace pour qu'on s'y arrête.

Vous êtes sur la page Eglise Saints Pierre Et Paul à Rosheim. Découvrez d'autres Sites touristiques à Rosheim, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.