1 avis sur Richelieu

linieres

Par , le 11/07/2015

Petite ville d'Indre-et-Loire crée comme son nom l'indique par le cardinal de Richelieu. Il a voulu une ville peut-être idéale : son château immense et autour une bourgade aux rues bien droites, aux hôtels particuliers alignés et pareils, en arrière-plan les maisons moins cossues. A ce jour il reste effectivement les hôtels particuliers dont certains sont en bien piteux état, d'autres sont bien restaurés (toutes les portes ont été repeintes par une société aux couleurs de l'époque - rouge bien sûr). Le château qui au vu de gravures de l'époque devait être impressionnant se résume à présent à un petit pavillon (mais il permet bien de comprendre les dimensions de l'édifice ). Le parc du château est superbe, bien entretenu et par ces temps de canicule bien agréable en fraîcheur. Néanmoins la ville m'a laissée une impression de désert : presque personne, commerces fermés, maisons peu entretenues. Richelieu n'a pas réussi son pari de créer une ville parfaite mais il faut dire que nous sommes au XXIème siècle et la désertification des campagnes est en marche. C'est bien dommage.

Commentaire de Dom41, le 11/07/2015

Je connais bien Richelieu et bien Linieres, ton avis et ton analyse sont hélas bien réels !

Commentaire de Adeloupian, le 12/07/2015

Hélas Linières nous vivons un exode rurale depuis 70 ans.
La population urbaine vit mal ses banlieues et la France rurale vit sa désertification.
Beaucoup d'éléments annoncent que cela va s'amplifier.

Commentaire de Cjp95, le 14/07/2015

Quand je lis -> " ... sont en bien piteux état", j'me dis qu'une souscription régionale en vue d'une sérieuse réhabilitation ne serait pas superflue pour redorer le blason du Cardinal !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Richelieu à Richelieu. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Richelieu, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.