Quiberon

Niché dans la station thermale du Morbihan, la presqu’île de Quiberon est connue comme le berceau de la thalassothérapie française. Elle vous accueille dans un environnement préservé, entre sable fin et mer pour un dépaysement authentique baignée par le Gulf Stream. Pour les amateurs de randonnées, elle vous offre de splendides ballades dans de vaste site naturel et vous pourrez aussi partir au large à bord des péniches ou bateaux à voiles. En effet, ce golf du Morbihan est classé parmi les plus belles baies du monde.

3 avis sur Quiberon

julie93

Par , le 17/09/2015

Quiberon c'est avant tout une presqu'île: la célèbre et très belle presqu'île de Quiberon qui est divisée en 2 communes celle de Saint-Pierre de Quiberon et à la pointe, celle de Quiberon.
Découvrons d'abord la presqu'île qui comme l'a mentionné Dan précédemment était jusqu'au XI ème siècle une île.
On y accède par l'isthme de Penthièvre, étroite bande de terre qui fait à peine plus de 20 mètres par endroit et que se partagent la route et la voie ferrée.
On pénètre dans une forêt de pins, enfin ce qu'il en reste j'y étais allée il y a plusieurs dizaines d'années et il me semble que les pins étaient beaucoup plus nombreux.
Après avoir traversé Saint-Pierre de Quiberon, on arrive à la ville de Quiberon.
Je n'ai pas visité tout Quiberon, j'y ai vu une plage ( il y en a 10 ), un phare, des commerces en bord de plage mais aussi une zone industrielle et commerciale dans laquelle j'y ai visité notamment une conserverie de poisson La Belle Iloise ainsi que d'autres fabriques notamment la Maison d'Armorine qui fabrique les "niniches"
Que ce soit la presqu'île ou l'île de Quiberon, les 2 doivent figurer sur votre carnet de lieux à visiter !

DAN44

Par , le 11/07/2013

Quiberon, jusqu'au XIème siècle, était une île.
Un déboisement intensif, de grandes quantités de sable progressivement déplacées vers la baie, ont ainsi formé une bande de sable (tombolo) entre l'île et le continent ; il s’agit de l’isthme actuel de Penthièvre.
Cette ville offre à la fois son air marin, l’ambiance vivante de ses ports.
Côté Océan, c'est une côte sauvage et découpée (voir autre avis). Côté baie, plus abrité, se nichent de nombreuses plages.
C'est à Quiberon que se trouve l’un des plus beaux spots de surf de Bretagne. La thalassothérapie réputée est très largement fréquentée par de nombreux VIP mais aussi d'illustres inconnus aux revenus aisés.
C'est le coureur cycliste Louison Bobet qui a choisi Quiberon pour y établir la première thalassothérapie de renommée internationale.
Promenez-vous sur le boulevard Chanard qui borde la plage orientée plein sud, face à Belle-Ile-en-mer. Même les mouettes s'y promènent sans crainte !
Longeant la Grande Plage depuis Port Maria jusqu'au Casino, la Promenade de la Plage et le Boulevard Chanard constituent une promenade des plus plaisantes. De nombreux restaurants et cafés vous attendent pour y déguster les spécialités locales comme les fruits de mer et poissons, les galettes et crêpes, les biscuits Quiberonnais, les très réputées sardines en conserve, les "niniches" (bonbons), le salidou (caramel au beurre salé)...
Quiberon est un des joyaux du sud de la Bretagne, ne pas vous y rendre serait vraiment dommage.

Sofysofy

Commentaire de Sofysofy, le 12/07/2013

Merci pour cet avis détaillé et très intéressant!

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 12/07/2013

La Bretagne, une région que j'affectionne tout particulièrement de par sa beauté et les nombreuses variations de paysages, Quiberon est vrai ,est une très ville où il fait bon vivre,merci pour cet avis qui me fait revivre de bons moments passés là-bas.

Julie93

Commentaire de Julie93, le 13/07/2013

Je suis déjà allée à Quiberon, il y a longtemps, les enfants étaient petits, alors je ne voyais pas les choses de la même façon. Merci pour tous ces renseignements qui vont rejoindre ma liste en prévision de mon séjour dans les environs

hepha

Par , le 21/01/2013, modifié le 24/01/2013

A la pointe sud de la presqu'île, Quiberon est une station balnéaire aux nombreuses belles plages de sable fin.
Côté ville, vous apprécierez les ruelles bordées de maisons blanches aux volets bleus fleuries des inévitables et si délicieux hortensias...
Côté mer, vous trouverez à l'est Port Haliguen, ancien port de pêche de Quiberon aux quais de granit, devenu désormais un beau port de plaisance.
De l'autre côté, à l'ouest vous trouverez Port Maria, où perdure de nos jours une pêche côtière artisanale : c'est là qu'il faut aller pour assister à la Criée et profiter de produits exceptionnels !
Et c'est de là aussi qu'ont lieu des départs réguliers de navettes emportant passagers et véhicules vers Belle-Ile, Houat et Hoédic.
Concernant Port Maria, rappelons aussi que c'est grâce à Nicolas Appert et à sa méthode de conservation des aliments en les stérilisant par la chaleur dans des contenants hermétiques, que des conserveries se créent à partir de 1810 dans ce quartier et que Quiberon devient à cette époque le premier port sardinier de France.

Côté activités sportives, il y en a pour tous les goûts à Quiberon et il se peut bien que j'en oublie : citons le surf, la voile, la pêche, le kayak de mer, le char à voile, la plongée, le golf, l'équitation...
Enfin, ne quittons pas Quiberon avant d'avoir mentionné le château Turpault, une propriété privée emblématique de la ville qui ne se visite pas, mais qui marque de sa silhouette particulière l'entrée de la Côte Sauvage. Tout spécialement par temps gris, ce manoir de style anglo-médiéval apporte une atmosphère assez étrange ! Il se dresse face à la mer, tout au bout de la terre et les jours de tempête, les vagues déchaînées viennent s'écraser à ses pieds.

Toute médaille ayant son revers, il faut garder à l'esprit que Quiberon est un haut lieu touristique qui est sur-fréquenté pendant la belle saison.
De plus, la presq'île est rattachée au continent par un isthme, fine bande de terre mesurant quelques dizaines de mètres seulement à l'endroit le plus étroit. Sur quelques kilomètres donc, il faut bien souvent prendre son mal en patience pour affronter l'inévitable bouchon qui se forme sur cette unique route d'accès.
Des efforts ont pourtant été faits et la belle piste cyclable jouxtant la route est très appréciable. Il existe aussi une liaison ferroviaire l'été qui rejoint Auray à Quiberon et qui (grâce au train si bien nommé 'le tire-bouchon'), désengorge un peu la situation.

Dan44

Commentaire de Dan44, le 23/01/2013

J'aime beaucoup la description faite de ce bel endroit.
j'ai la chance d'habiter à 1H30 de cette magnifique station balnéaire et effectivement, la réalité est fidèle à ce qui est écrit dans cet avis.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 23/01/2013

Merci, Hepha, pour ce bel avis et pour les photos qui me rappellent bien des souvenirs !

Julie93

Commentaire de Julie93, le 13/07/2013

Merci pour ce bel avis bien détaillé qui me sera utile prochainement j'espère

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Quiberon à Quiberon. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Quiberon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.