Exposition Permanente F.desnos

• Evènement à entrée gratuite
  • Expositions

1 avis sur Exposition Permanente F.desnos

Par , le 21/11/2017

En faisant un avis sur Pontlevoy j’ai déjà écrit sur Ferdinand DESNOS ce peintre naïf né dans cette petite ville en juillet 1901, toutefois il me semble bien de réécrite quelques ligne sur ce peintre local.
Autodidacte,Ferdinand Desnos est certainement l’un des très bons peintres « Naïf authentique ».
Il passe une jeunesse plutôt joyeuse à Pontlevoy. Il se marie en 1922 et réside à Montrichard distant de quelques kilomètres de sa ville de naissance.
Il aime beaucoup le dessin et va commencer à peindre sérieusement alors qu’il a 25 ans. A 26 ans Il « monte » à Paris mais n’obtient pas un succès immédiat. Exposé en 1931 au salon des indépendants il connait alors un début de notoriété.
Atteint de tuberculose il va revenir dans la région, d’abord à Blois en 1934 puis chez sa sœur à Pontlevoy en 1943. Il expose à Blois et à Paris avec un relatif succès. Puis retourne à Paris en 1948 et dans les années 50 la célébrité devient importante.
Il va décéder quatre ans plus tard.
Cette exposition dans la rue à Pontlevoy s’enrichie régulièrement et, à chacun de mes passages je ne manque pas un arrêt, même si ce n’est que de quelques minutes, afin de revoir ces tableaux naïfs qui, pour moi, ont beaucoup de charme.

Commentaire de Dany80, le 21/11/2017

Merci pour ce bel avis, et pour ces belles photos.....!

Commentaire de Dom41, le 22/11/2017

Je suis sur que tu as remarqué une des photos

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 22/11/2017

Une découverte sympa , merci pour ton avis bien illustré !

Commentaire de Julie93, le 23/11/2017

Je ne connaissais pas ce peintre, ses toiles sont naïves mais charmantes

Commentaire de Dom41, le 23/11/2017

Commentaire de Cjp95, le 02/12/2017

Voilà donc Ferdinand à nouveau sous les phares des projecteurs, avec ton avis & illustrations.
C'est donc, grâce à ton initiative, un excellent moyen de le redécouvrir, avec un autre regard.

Commentaire de Dom41, le 31/12/2017

Commentaire de Dom41, le 01/01/2018

Vous êtes sur la page Exposition Permanente F.desnos à Pontlevoy. Découvrez d'autres Evènements à Pontlevoy, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.