Le Four à Boulets Pointe Du Roselier

• Visite libre
  • Circuit

1 avis sur Le Four à Boulets Pointe Du Roselier

Par , le 10/02/2019

Datant du XVIII° siècle le four à boulets de la pointe du Roselier faisait partie du système de défense établi pour la protection de la baie et du port de Saint-Brieuc.
Un four à boulets ? Une invention qui semble être française et dater du tout début du XVII° siècle. Plutôt diabolique non ?
Mais alors comment ce four fonctionnait ? D'abord il faut savoir qu'il fallait cinq hommes pour le servir.
Les boulets étaient à l'arrière du four un premier servant faisait glisser une vingtaine de boulets froids dans les trois glissières, ceux-ci étaient arrêtes par un ressaut . Il fallait entre deux et deux heures et demi de chauffe pour que les boulets soient rouge cerises Puis un autre servant, le chef de feu, faisait passer les boulets par dessus ce ressaut, le servant « décrasseur » faisait rouler le boulet dans la goulotte et faisait tomber les écailles liées à la cuisson enfin le « canonnier » alors se saisissait, avec une grande cuillère, du boulet et l'enfourner dans la gueule du canon !
Et si le canonnier était précis, le boulet était un véritable brûlot incendiaire pour les navires anglais et néerlandais. La photo permet de bien voir le fonctionnement.
Aujourd'hui il semble qu'il n'en reste que neuf, quatre sur les îles de Lérins et cinq en Bretagne .

Et voila nous avons découvert comment est née cette expression : « tirer à boulets rouges ».

Commentaire de Dany80, le 10/02/2019

c'est drôlement intéressant, merci @dom41 pour cet avis bien précis et pour les photos.

Commentaire de Dom41, le 10/02/2019

J'avoue que je ne connaissais pas les "fours à boulets" même si je connaissais l'expression bien sur !

Commentaire de Dom41, le 10/02/2019

Commentaire de Cjp95, le 11/02/2019

C'est ce que l'on appelle autrement Dom -> faire resurgir de façon intéressante les vestiges du passé.
Sur ces entrefaites, ayant visité les îles de Lérins, qu'il s'agisse de Ste Marguerite ou St Honorat, je n'ai pas souvenir que mon attention ait été attirée sur place en visite du fort par un spécimen similaire -> [Lien] mais plutôt par canon de type classique.

Commentaire de Dom41, le 11/02/2019

Peut-être que les fours à boulets des îles de Lérins ne sont pas mis en valeur (?) d'autant qu'ils se trouvent certainement hors du fort, mais je ne connais pas les lieux !
Le site "Petit Patrimoine" est particulièrement intéressant
En lien la page qui concerne les fours de l'île Sainte-Marguerite [Lien]

Commentaire de Cjp95, le 11/02/2019

T'as bien Dom fait de glisser le lien car il est utile pour renforcer son apprentissage sur le sujet !

Vous êtes sur la page Le Four à Boulets Pointe Du Roselier à Plérin. Découvrez d'autres Sites touristiques à Plérin, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.