La Pointe Du Roselier

• Lieux insolites
  • Parking

1 avis sur La Pointe Du Roselier

Par , le 08/02/2019

La pointe du Roselier, à 70 mètres au dessus de la mer, domine la baie de Saint-Brieuc et permet d'avoir de belles vues sur celle-ci.
Ce lieu est stratégique et ce depuis plusieurs milliers d'années (probablement depuis « l'âge de fer ») puisque l'on découvre un procédé de fossé/talus qui protégeait la pointe, ou se réfugiaient la population, empêchant ainsi toute incursion depuis la terre.
Lorsque l'on arrive sur le site un parking est à disposition, nous sommes alors sur le GR 34, le réputé « sentier des douaniers », une très belle rando peut se faire depuis ce parking (vois photo). Quelques explications sont à disposition en empruntant le sentier de droite il est alors très facile de faire le tour de la pointe.
En arrivant sur la plate-forme qui domine la mer l'on découvre la stèle construite au XX° siècle en hommage aux disparus en mer, bien sur un moment émouvant. Se trouve aussi un peu plus loin une table d'orientation, bien utile lorsque l'on ne connaît pas bien la région et que l'on veut se repérer.
Et, si l'on continue le tour de la pointe, une autre découverte, mais je vous en reparlerai très vite.
Cet endroit est privilégié pour celles et ceux qui pratiquent le parapente, le deltaplane les « grandes plumes » et autres modèles réduits. Toutefois, si vous pratiquez, attention la priorité doit toujours être laissée aux piétons.
Je vous souhaite une aussi belle balade que celle que nous avons fait.

Commentaire de Cjp95, le 08/02/2019

Voilà qui va faire des envieux et sans doute donner envie à bien des randonneurs -> [ nous sommes alors sur le GR 34, le réputé « sentier des douaniers » ].
Pour autant, avec les fortes rafales de ces jours-ci et à l'approche des grandes marées, vaudrait mieux patienter, même pour lever le voile sur le "si" annoncé -> " si l'on continue le tour de la pointe, une autre découverte..."

Commentaire de Dom41, le 08/02/2019

Et le vent c'est vrai en cette période et déjà lorsque nous y étions le il était bien présent, heureusement pas trop frais !

Et sans attendre que le ciel et la mer soient plus cléments, au cours de ce W.E. je vous raconterai ma découverte

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 08/02/2019

Jolies photos qui nous donnent , en effet , envie d'aller faire une petite randonnée sur le GR34 , à la belle saison !

Et je sais que tu connais bien le GR34

Commentaire de Dom41, le 09/02/2019

Merci à vous Lutin et Guerriere

Commentaire de Julie93, le 10/02/2019

Merci Dom de nous avoir emmenés avec toi sur le GR34 je ne me lasse pas de ces balades sur "les" sentiers des douaniers qu'ils soient ici ou là c'est toujours très agréable

Commentaire de Dom41, le 10/02/2019

Et je signe des deux mains pour le partage de ton avis !

Commentaire de Adeloupian, le 11/02/2019

Toujours aussi bien détaillés tes avis Dom .
Avec les photos et tes commentaires je sens l'iode et devine les douaniers qui avaient souvent un temps de retard sur les "passeurs" .
Merci encore .

Commentaire de Dom41, le 12/02/2019

Vous êtes sur la page La Pointe Du Roselier à Plérin. Découvrez d'autres Sites touristiques à Plérin, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.