Grand Site Naturel De Ploumanac'h

• Espace d'accueil
  • Parc à thème

5 avis sur Grand Site Naturel De Ploumanac'h

Par , le 12/07/2018

Situé au coeur de la Côte de Granit Rose, ce site protégé est grandiose et insolite, il est classé au patrimoine national.

Notre balade côtière nous a conduit sur le célèbre chemin des douaniers bien balisé et facilement accessible.

Nous avons admiré les roches de granit aux formes découpées par la mer, tantôt abruptes tantôt arrondies, dans des tons dégradés de beige légèrement rosé .. la lande fleurie est magnifique aussi, jolie chapelle avant d'arriver au phare de Mean Ruz.

Une belle promenade et un dépaysement total, sans trop de monde ..

Date de l'expérience : 11/06/2018

Commentaire de Dom41, le 12/07/2018

Comme je l'ai écrit pour l'avis de Julie : un bien beau site et Lilia tu semble l'avoir bien aimé.

Commentaire de Bettyoups, le 13/07/2018

Oh oui trés beau ! Je ne connais pas ce coin-ci de là Bretagne ! Merci Lili !

Commentaire de Cjp95, le 14/07/2018

Ce qui est fantastique avec ce " célèbre chemin des douaniers ", c'est que quelquesoit le lieu où on l'empreinte, non seulement il nous réserve une promenade de détente on ne peut plus iodée, mais en prime, il nous réserve toujours de ces surprises ... avec preuves à l'appui ici, en cette Côte de Granit Rose.

Commentaire de Lilia4485, le 14/07/2018

Merci Maliko, Dom, Cjp de votre passage .. magnifique balade iodee, il manquait juste un peu de soleil pour illuminer les rochers ..

Commentaire de Julie93, le 14/07/2018

Merci Lilia pour tes photos qui m'ont montré les rochers plus roses que je ne les ai vus ...comme quoi le ciel peut tout changer

Jeansednal

Commentaire de Jeansednal, le 15/01/2023

Oui merci, c'est vrai, très beau site on ne s'en lasse jamais !

julie93

Par , le 12/08/2017

Désireuse depuis longtemps de connaître ces fameux rochers roses, j'ai profité d'une possibilité qui s'offrait à nous.
Malheureusement ce jour-là le temps n'était pas au beau, il ne pleuvait pas vraiment, il bruinait mais du coup le ciel était bien gris
Nous avons fait une partie de la côte de granit rose pour finir à la plage de Ploumanach.
Les rochers m'ont beaucoup déçus, je m'attendais à les voir roses ! sans doute le ciel gris et l'humidité...mais ils étaient beiges !
Heureusement, sur cette plage j'ai découvert la belle petite chapelle de Saint Guirec.
Je vais oublier ma visite et faire comme si je ne connaissais pas ...j'y retournerai, mais par beau temps !

Commentaire de Lilia4485, le 12/08/2017

Dommage que le soleil n'était pas au rendez-vous, je connais seulement un peu Perros-Guirec ... vu la tenue vestimentaire des personnages sur les photos, il ne devait pas faire chaud ... Un peu plus bas en Vendée, ce n'est pas terrible non plus (fraîcheur et bruine)

Commentaire de Linieres, le 12/08/2017

Cela me rappelle des souvenirs..j'ai eu la chance de séjourner dans ce beau bâtiment (une de tes photos) qui borde la plage.

Commentaire de Julie93, le 12/08/2017

Effectivement Lilia, il ne faisait pas chaud,merci

Merci Linieres, as-tu réussi à voir les rochers roses ?

Commentaire de Linieres, le 12/08/2017

Rose beige on va dire...

Commentaire de Julie93, le 12/08/2017

Donc quand on voit les rochers roses, les photos sont trafiquées ! merci Linieres

Commentaire de Linieres, le 12/08/2017

Je pense que sous une certaine lumière, les rochers peuvent paraître plus ou moins roses. C'est sûr ce n'est pas comme le grès rose alsacien

Commentaire de Cjp95, le 13/08/2017

Il est bien contrariant ce constat -> " Les rochers m'ont beaucoup déçus, je m'attendais à les voir roses ! " car la dernière fois que j'ai pu admirer cette partie de la côte en fin de randonnée, moment où le soleil n'est plus aussi vif, les blocs de granit s'illuminaient, donnant cette illusion d'un rose-cuivré assez prononcé.

Commentaire de Julie93, le 13/08/2017

Merci Cjp de confirmer ce que je pensais, à savoir que cette couleur rose n'est visible qu'avec le soleil couchant.
Donc, il faudra que j'y retourne en fin de journée

Commentaire de Dom41, le 13/08/2017

Dommage Julie pour le rose mais le site semble bien beau quand même

Commentaire de Julie93, le 13/08/2017

Bien sûr Dom c'est très beau, mais comme beaucoup d'autres dans les Côtes d'Armor , merci

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 15/08/2017

Même si le granit n'est pas bien rose, je suis vraiment tentée par ces superbes photos et ton avis.

Commentaire de Julie93, le 15/08/2017

Tu as raison Charlotte c'est quand même très beau, merci

madu007

Par , le 04/08/2014

C'est un petit village situé au nord de Perros Guirec, sur la route de Trégastel. En un seul mot c'est magnifique ! vous y découvrirez une partie de la célèbre "cote de Granit rose", avec ses rochers façonnés par la mer. Avec mes enfants, nous adorons regarder les rochers, et essayer de deviner à quoi ils ressemblent : une mouette ? un papillon ? mais là, c'est l'imagination de chacun qui joue !

Madu007

Commentaire de Madu007, le 04/08/2014

très fière d'être encore une fois l'avis du jour ! merci à l'équipe !

Commentaire de Linieres, le 05/08/2014

Cela me rappelle le sentier des douaniers reliant Ploumanach à Perros Guirec...

Commentaire de Cjp95, le 22/12/2014

C'est le moment d'y aller car ne dit-on pas qu'en cette période le granit revêt des couleurs particulières ?

Commentaire de Julie93, le 12/08/2017

Pour les rochers le gros en hauteur serait nommé parait-il : le chapeau de Napoléon

Par , le 20/12/2013

Lorsque l'on se promène autour de Perros Guirec ou de Tréguier, il est indispensable d'aller voir la côte pour admirer les rochers de granit rose de Ploumanac'h et le phare de Mean Ruz.

La côte à cet endroit est jonchée de rochers pouvant peser plusieurs tonnes de granit rose posés par là par le hasard du temps. Car c'est bien l'impression qu'ils donnent : être posés par la main de l'homme (enfin la main...)! Alors que l'érosion, les marées et les millénaires en ont fait ce qu'ils sont actuellement.
Les formes sont toutes différentes ; on peut voir un champignon dont le chapeau semble en équilibre précaire, une bouteille qui déverse son liquide dans la mer, un hippopotame qui sort son museau de l'eau, un dauphin etc...
Cet endroit a été aménagé pour que l'on puisse s'y promener en toute tranquillité ; le littoral étant fragile, de minuscules barrières ont été placées pour que les promeneurs ne piétinent la lande. L'écosystème est fragile, à nous de le préserver.
Il est indiqué sur des panneaux explicatifs que les chiens doivent être tenus en laisse (pourtant...) et que les bâtons à pointe d'acier étaient interdits : nous avons pourtant croisé un Monsieur très bien qui nous a regardé de très haut un bâton à pointe à la main !!

Le site comporte plusieurs parkings aménagés et le balisage nous mène vers le phare de Mean Ruz, vers une cabane de douanes réaménagée et vers un ancien dépôt de munitions. Nous allons ensuite à travers des rochers roses énormes vers la chapelle puis vers Trégastel.
Nous nous arrêterons là.... nous avons encore tant à voir !!
Profitez des photos comme nous avons profité d'une belle journée et d'une vue magnifique ! La chance était avec nous, nous étions en milieu de semaine et totalement hors saison ; nous avons croisé des gens qui nous ont affirmé que l'été cet endroit était une vraie kermesse !!

Commentaire de Espee05, le 29/12/2013

Encore un agréable petit détour par la Bretagne...Merci !!

Commentaire de Julie93, le 29/12/2013

Merci pour ce bel avis et les photos...t'en as pas d'autres des fois ? Je ne connais pas Perros Guirec, pourtant j'ai envie d'y aller depuis longtemps...Un jour peut-être

Commentaire de Espee05, le 29/12/2013

Tu devrais Julie, c'est très beau !!! J'en garde un bon souvenir !!

Commentaire de Mairana, le 30/12/2013

je n'ai pas d'autres photos de ce site car je suis tombée en panne de batterie.... j'en ai pris avec mon téléphone, mais elles sont trop petites et le Justacôté n'en veut pas. si tu veux voir d'autres photos, va voir sur mon blog : [Lien]ou encore là : [Lien]
J'ai mis quelques photos de mon portable. J'espère que cela satisfera ta curiosité. C'est un endroit magnifique.

Commentaire de Espee05, le 30/12/2013

J'en ai aussi des photos, je les rajouterai, faut juste que je les retrouve dans mon petit "foutoir" numérique !!
Avec toutes ces photos, Julie va craquer illico !!

Commentaire de Mairana, le 30/12/2013

ça c'est sûr !! et j'ai bien l'intention d'y retourner au printemps pour voir les fous de Bassan et les phoques sur les Iles !

Commentaire de Julie93, le 30/12/2013

Merci les filles Mairana, je comprends ton problème de batterie, je connais ça aussi ! Espee, je craque déjà mais pour d'autres raisons...plutôt liées à l'âge ! (lol²)...J'ai envie depuis longtemps mais il y a tellement d'endroits où j'ai envie d'aller que c'est sur liste d'attente !

Commentaire de Mairana, le 30/12/2013

Je connais ça Julie ! lorsque je travaillais je n'avais pas beaucoup de temps, pourtant depuis deux ans nous avons fait des efforts pour partir de temps en temps un week end. Maintenant que je ne travaille plus, et pas encore à la retraite, les revenus ne sont plus les mêmes il faut donc faire des choix... mais ce qui est génial est que l'on peut partir en semaine : moins de monde et les hôtels moins chers.... !

Commentaire de Linieres, le 09/01/2014

Est ce le sentier des douaniers ? en tout cas photos superbes..

Commentaire de Mairana, le 09/01/2014

oui, le sentier des douaniers a été réaménagé pour un plus grand nombre de personnes. Un parking a été installé également. Les sentiers sont balisés pour protéger la flore et la lande. Superbe endroit, même bien mieux que sur les photos avec les embruns et les odeurs en plus. Mais il faut y venir hors saison, l'été c'est pire que les Champs Elysées !!

Commentaire de Linieres, le 09/01/2014

maintenant que je suis retraitée je vais bien me garder de partir pendant les vacances scolaires...

Commentaire de Mairana, le 09/01/2014

avec raison !! cette année, pour les vacances d'été nous partirons en juin : c'est moins cher et moins fréquenté !!

Commentaire de Julie93, le 12/08/2017

J'ai fait un court passage à Perros-Guirec mais j'ai été déçue par la couleur des rochers...point de rose seulement du beige/jaune ...il faut dire qu'il bruinait ce jour-là. Je pense qu'ils sont rose par temps sec et sans doute au coucher du soleil ?

corinne45700

Par , le 02/02/2014

Je suis allée à cet endroit en 2011, et j'en ai gardé un bon souvenir, les cotes de granit rose sont à couper les souffles et chaque rocher, a une forme spéciale, j'ai pris une photo devant un rocher qui ressemblait à un visage. Sinon le site mène au phare de Ruz, pour moi tous les éléments qui font le charme de la bretagne sont réunis

Vous êtes sur la page Grand Site Naturel De Ploumanac'h à Perros Guirec. Découvrez d'autres Sites touristiques à Perros Guirec, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.