Moulin De Guéveneux

Peillac

1 avis sur Moulin De Guéveneux

Mairana

Par , le 14/04/2015

Guéveneux est un lieu comme on en voit beaucoup en Morbihan et pourtant, j'y retourne sans cesse.
On accède à ce lieu-dit par une petite route sinueuse à partir de Peillac. Le moulin se trouve tout en bas au bord de l'Arz, petite rivière de première catégorie qui regorge de truites sauvages, de brochets, de perches ou de black-bass (ces derniers ne doivent pas être remis à l'eau car ils mangent les alevins de truites pour se nourrir).
Nous passons le petit pont qui a été rénové récemment et nous garons près de l'habitation du tisserand ; car, le moulin est devenu il y a quelques années un atelier de tissage à bras ouverte sur rendez-vous au public.

Mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus ! C'est surtout l'écluse, la rivière qui chante, les bords ombragés de l'Arz et les bois autour qui m'attirent comme des aimants.

Une randonnée est possible ; le chemin forestier monte fortement dans les bois au-dessus du moulin puis redescendent dans la vallée où serpente la rivière.
Ici, tout parait hors du temps ; quelques fermes sont disséminées le long du parcours que je fais à pieds, j'y découvre des chevreuils, des écureuils ou même un âne solitaire dans un petit pré.

Revenons au moulin. Situé au milieu de deux bras de l'Arz, il y a bien longtemps qu'il ne sert plus.à moudre du grain. L'hiver, lorsque la rivière déborde il est en partie inondé, comme en 2013. C'est aussi un lieu de promenade pour beaucoup de familles, le dimanche. Le tisserand ouvre son atelier sur demande, il fabrique des tissus à l'ancienne avec la laine des moutons qu'il élève ou du chanvre.

La bâtisse est imposante, placée juste devant l'écluse ; une aire de jeux a été construite pour distraire les enfants pendant que les parents visites l'atelier. Tout est fait pour que l'on se plaise bien dans cet endroit superbe.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Moulin De Guéveneux à Peillac. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Peillac, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.