pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Studio Le Regard Du Cygne

Ajouter des photosAjouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreur+
Ajouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreur

Coordonnées et photos

Afficher le numéro
Plan & itinéraire
210 rue belleville
75020
Paris

Description

Le studio Le Regard du Cygne est bâti sur une idée originale de deux couples, Amy Swanson et Alain Salmon avec les Guibert : celle d'offrir un espace à la danse et aux danseurs pour qu'ils puissent travailler et présenter leurs créations.

En pleine explosion de la danse contemporaine, au début des années 80, Paris manque de lieux et le studio le Regard du Cygne naît de cette époque.
Ce qui définit le studio : c'est une équipe d'artistes et de professionnels, qui œuvrent pour faire exister un lieu d'accueil et d'ouverture où spectacles, séances de création et répétitions ouvertes au public se côtoient.


Un lieu atypique
Ancien relais de poste de la fin du XVIIe siècle, puis atelier, devenu maison d'artistes pour les artistes, le studio a su garder son authenticité, ses murs en pierre apparente, ses pavés parisiens, ses poutres en bois d'un autre temps.

Toute l'émotion du travail artisanal et du savoir-faire baignent encore ces lieux, où on ne met pas seulement la main à la pâte mais le corps aussi !
À l'arrivée de l'équipe, à l'automne 1982, il faut nettoyer, vider cette ancienne bâtisse encombrée de vieux outils et de machines.

Beaucoup d'artistes, chorégraphes, danseurs, interprètes et bénévoles participent au chantier.Tout est créé de fond en comble pour le faire devenir ce lieu chaleureux et accueillant pour les artistes, qui viennent y travailler.
Une programmation commune de danse contemporaine et de musique de chambre
C' est finalement en septembre 1984 que le studio s'ouvre au public et la première programmation de danse contemporaine, organisée par Amy Swanson, Alain Salmon, Fabrice Dugied et Denis Psaltopoulos a lieu en avril 1985.

Parallèlement, une programmation musicale est instaurée suite à la rencontre en 1981 entre Amy Swanson et Philippe Coutelen, musicien et fondateur des Carnegie'Small.
Ces concerts de musique de chambre, classique ou contemporaine, regroupent des musiciens réunis afin de faire partager leur passion dans l'intimité du studio.

Dans ce laboratoire sur cour, on donne matière à des créations artistiques contemporaines tout en privilégiant un lien étroit, quasi physique, avec un public fidèle qui se laisse encore toucher et transporter par les artistes.
Mise à disposition d'espaces

Accueillir des artistes et être à l'écoute de leur besoin sont les missions que nous nous sommes fixées. Dans cette logique et en plus de notre programmation, le studio offre aux artistes adhérents de bénéficier d'un espace de travail et d'une visibilité sur Paris, tout en choisissant leur condition de jeu, de la plus simple en lumière naturelle à la plus sophistiquée en termes d'accueil et de techniques.

Cette équipe défend et met en œuvre l'idée, totalement nouvelle à l'époque, que le public peut être invité dans l'intimité de la création, au sein même du studio de danse, qui devient à la fois lieu de travail et de présentation (spectacles mais aussi répétitions publiques, travaux en cours,…).

Horaires
Fermé

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Prestations / Equipements
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Non fumeur
  • Programmation
  • Réservation par téléphone
  • Accueil groupe
  • Billetterie

Actualités

danse contemporaine pour la programmation + mise à disposition de nos espaces (voir avec l'accueil)

Signaler un abus
Donnez votre avis,
cumulez des points
Guidé Libre
1- Cliquez sur les étoiles et commentez
Accueil et Service Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Programmation Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Confort / Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Visibilité / Son Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
2- Complétez votre avis (facultatif)
Complétez votre avis (facultatif)

0 caractère (100 caractères minimum).

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

1- Ecrivez un avis
2- Cliquez sur les étoiles pour attribuer votre note
Accueil et Service Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Programmation Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Confort / Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Visibilité / Son Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
3- Date de l'expérience :

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

Autres avis sur les Théâtres Et Salles De Spectacles à Paris

  • Comedie De La Passerelle Paris
    3.8 sur 5

    Paris

    Petite salle atypique, grande proximité avec les comédiens. L'accueil est sympathique, de nombreuses brochures de spectacles sont à disposition. La salle n'est pas très grande mais bien conçue. Ce sont de petits gradins, pas de lésés question vision (même si vous arrivez...

  • Theatre Aux Mains Nues Paris
    4 sur 5

    Paris

    Théatre insolite, caché dans les quartiers populaires du 20ème !
    petits spectacles de marionnettes faits par des passionnés, créations, animations scolaires, rencontres avec les artistes,
    De la qualité et de l'artisanat !

  • La Flèche D'or Paris
    3.5 sur 5

    Paris

    Un lieu inédit situé dans une gare désaffecté. Beaux volumes, vue imprenable, déco design et cuisine réussie. J'ai adoré le cabillaud rôti à la tapenade et le pain perdu au coulis de mangue. On peut aussi y manger des plats rapides. La musique fait partie du décor avec...

Vous êtes sur la page Studio Le Regard Du Cygne à Paris 20. Découvrez d'autres Théâtres et salles de spectacles à Paris 20, mais aussi les meilleures adresses Sorties.