Pont De Crimée

Rue de crimée

Le pont levant de Crimée est un pont qui se lève sur la bifurcation du bassin de la villette et du canal de l’Ourcq à Paris. Le pont relie la rue Crimée au quai de l’Oise et mène ainsi aux stations de métro Crimée, d'Ourcq et de Laumière. La passerelle et le pont favorisent un échange entre les bateaux et les piétons. Ce pont est l’un des plus anciens ponts levants construits en France et il change chaque fois de position lorsqu'il est mis en action. Avec une dimension de 20m sur 8m, il offre un charme pittoresque et agréable pour ses visiteurs et utilisateurs.

• Entrée payante
  • Parc à thème

1 avis sur Pont De Crimée

cjp95

Par , le 05/08/2011

Dernier de son genre à Paris, ce pont levant ( initialement tournant ) situé à l'intersection du bassin de la Villette & du canal de l'Ourcq, mis en service en 1885, inscrit aux monuments historiques par arrêté édité en 1993, vient de faire l'objet d'une réhabilitation intégrale pour lui permettre de continuer d'assurer proche de 10. 000 Opérations l'an. De chaque côté, on peut encore admirer les anciens Magasins Généraux (1875), tout comme les postes de commande ainsi que la passerelle fixe & surélevée permettant le passage des piétons quand le pont est en action.

Commentaire de Mababe, le 05/08/2011

On l'appelle aussi "le pont Flandre", il est inscrit au titre des monuments historiques!

Commentaire de Julie93, le 05/08/2011

Merci à vous Cjp95 et Mababe, je connais l'endroit pour l'avoir découvert en bateau sur le canal, je me souviens bien des magasins généraux, mais pas de ce pont ? Pourtant ces constructions m'intéressent beaucoup ainsi que les ponts mobiles. Que de choses on découvre sur ce site ! Et que de visites en projet !!!

Commentaire de Cjp95, le 05/08/2011

Marie-Laure, un p'tit rectificatif : le pont dit de Flandre est situé au 11 rue Corentin Cariou et enjambe une chaussée, non un canal ! Ce pont fait partie intégrante de l'ancienne p'tite ceinture avec sa p'tite gare mais l'endroit est bien moins pittoresque, croyez-m'en ! Si nos amis de Crimée venaient à apprendre que l'on puisse confondre l'un pour l'autre, ça déclencherait certainement une révolution de quartiers ! Alors chut....

Vous êtes sur la page Pont De Crimée à Paris 19. Découvrez d'autres Sites touristiques à Paris 19, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.