Quartier De La Butte Aux Cailles

Rue de la butte aux cailles

La Butte aux Cailles comptent parmi ces rares endroits qui ont su conservé son état de petit village dans le 13e arrondissement de Paris. Le nom du quartier vient d’un certain Pièrre Caille, celui qui acheta la butte en 1543. Si la Butte aux Cailles appartenait avant 1860 à la commune de Gentilly, c’est seulement après cette année que le quartier devient un territoire français. Buttes aux Cailles, en elle-même forme un centre d’intérêt touristique avec ses petites maisons aux portes peintes par toutes sortes de couleur et aux arbres plantées dans les cours et qui surplombent chaque maison. Cet aspect de petit village inchangé est surtout dû à la caractéristique du sol sur lequel le village est implanté, sol de calcaire et qui ne supporte pas les grandes constructions. Le quartier compte aussi entre autres une fontaine d’eau riche en fer et en fluor, la piscine municipale, les arts de la rue ou street art et la boutique « Paris mythiques » pour satisfaire ses visiteurs. Un endroit à la fois romantique et un peu dépaysant à découvrir.

• Coloriage
  • Jeux
  • Comptine
  • Conte
  • Animations
  • Ateliers de musique et danse
  • Peinture
  • Parc à thème

3 avis sur Quartier De La Butte Aux Cailles

wendy35

Par , le 01/01/2015

J'adore me promener dans ce ' petit havre de paix ' à proximité de la bouillonnante Place d'Italie où je séjourne de temps à autre . Ici, on se croirait dans le calme d'une petite ville de province , au moins en journée ( petites ruelles pavées , jolies maisons avec leurs petits jardins arborés , nombreuses fresques qui agrémentent les murs et ...beaucoup de promeneurs à vélo).

Commentaire de Dom41, le 01/01/2015

C'est un endroit de Paris très très agréable.

Commentaire de Adeloupian, le 12/06/2015

C'est vrai qu'on ne se sent pas à Paris, du moins pas à notre époque.
Il n'y a plus de turbulences, de bruit voire de pollution (là j'exagère un peu).
C'est saisissant la différence avec la Porte d'Italie.
Une cliente de la Porte d'Italie y habite et me l'a fait découvrir, c'est presque un coin de Normandie ou d'Alsace.

quinlou

Par , le 19/09/2014

Voici encore un endroit de Paris ou j'adore me balader! Loin des touristes et de la masse Parisienne qui se marche dessus et qui est toujours pressée.

La Butte aux cailles à cela d'exceptionnel que dans ce quartier, contrairement au reste de la capitale, on ne trouve aucun bâtiment de plus de trois ou quatre étages maximum. Et surtout on trouve de nombreuses maisonnettes.

Cela s'explique par le fait que cette butte est construite sur une ancienne carrière (de calcaire il me semble) et donc du coup on ne peut y autoriser la construction de grands bâtiments sinon ça s’effondrerait à cause du poids.

Donc voila un quartier tout mignon, tout sympa, ou aller flâner quand vous en avez "marre d'être à Paris". De quoi vous changer les idées en pleine capitale pourtant!

Commentaire de Sofysofy, le 20/09/2014

Cjp m'avait déjà donné envie d'y aller mais tu enfonces le clou !

Kikilou57

Commentaire de Kikilou57, le 02/01/2015

J'avais vu un reportage et il m'avait donné envie de découvrir ce petit havre de tranquillité proche de la bouillante vie parisienne et ton avis me le confirme

Commentaire de Adeloupian, le 12/06/2015

Effectivement je l'ai découvert récemment et il y a vraiment une atmosphère de village.
Après le boulot on fait une pose "resto-bistro" au Tandem qui dispose d'une petite terrasse pour profiter du mois de mai et des petits vins que vous conseille le Chef pour ses plats du moment.

cjp95

Par , le 26/11/2013

Si vous venez dans la Capitale, une bonne alternative au très classique circuit parisien de la Tour Eiffel, Louvre & Butte Montmartre, c'est de venir tout simplement vous égarer dans ce quartier méconnu de la Butte aux Cailles, au parfum champêtre avec ses ruelles pavées, ses maisonnettes campagnardes, son atmosphère bucolique , et ses notes d'humeur & d'humour glissées tout au long du parcours par les adorables mais éphémères célébrités locales que sont devenus "Mis tic", "Jef Aérosol" quand ce n'est pas "LézArt"...
Vous voulez être présenté(e) ou guidé(e) ? Pas de souci, j' m'occupe de tout et à défaut, sur place, Jean-François de la boutique-souvenirs Paris-Mythique, en véritable office du tourisme local, se chargera volontiers de vous pimenter le trajet de ses commentaires exclusifs.
Et s'il fallait que cette escapade reste à jamais gravée dans vot'mémoire, sachez que le quartier dispose de suffisamment d'atouts & d'accélérateurs de palpitant pour y contribuer utilement.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 26/11/2013

J´ai remarqué ces petites fontaines sur bon nombre de placettes parisiennes.

Commentaire de Julie93, le 26/11/2013

Merci pour les superbes enseignes et les trompe l'oeil, j'adore ! Effectivement ce quartier, m'est totalement inconnu, mais j'avoue avoir un faible pour la "classique Butte Montmartre".

Commentaire de Sofysofy, le 26/11/2013

Je ne connaissais pas du tout ce quartier mais j'ai bein envie de le découvrir la prochaine fois où je vais sur Parsi. Merci pour ce bel avis!

Commentaire de Cjp95, le 27/11/2013

Linie, les fontaines Wallace sont des points d’eau potable publics qui se présentent sous la forme de petits édicules en fonte présents dans plusieurs villes en France comme dans le monde.
Quand j'étais môme, ils m'ont toujours alimenté avec générosité, particulièrement en été.
Tu constates comme moi Julie que " j'avoue avoir un faible pour ..." te prive de bon nombre d'endroits parfois enchanteurs et comme à Sofy, je vous recommande de sortir un peu plus souvent des sentiers battus (lol) ce qui vous réservera de biens agréables suprises ...

Commentaire de Julie93, le 27/11/2013

Oui, chef ! (lol)

Commentaire de Dom41, le 29/11/2013

Ancien parisien je connais un peu la Butte aux cailles, mais ce véritable "reportage" me donne envie de prendre le temps de suivre ton itinéraire, lors de ma prochain passage dans la Capitale. Il semble y avoir tellement à voir.

Commentaire de Cjp95, le 30/11/2013

Chaque quartier de la Captitale, comme dans toute ville d'ailleurs, comporte ses attraits en tous genres.
Faut juste savoir prendre son temps Dom, ouvrir ses yeux, tendre ses oreilles, et s'approprier sur l'instant tous ces p'tits trésors qui s'offrent généreusement à la gourmandise de chacun(e)...

Quilaztli

Commentaire de Quilaztli, le 08/01/2014

ça m'a tout l'air d'être un superbe quartier et on en prend plein les yeux avec toutes les photos. C'est un très joli avis.
Si un jour je passe par là je m'y arrêterais surement.

Commentaire de Adeloupian, le 12/06/2015

Désolé Cjp mais je suis passé à côté de beaucoup de p'tits trésors artistiques et + .
N'y allant que pour le travail je n'ai profité que des odeurs des glycines et consœurs et d'un bistroquet gourmand, le Tandem.
Ce soir là des musiciens nous jouaient du Mozart'blues, pas mal aussi.
Mais la prochaine fois je te promets de profiter des AArtisstes !

Cadre / Environnement Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Propreté / Hygiène Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Cadre / Environnement Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Propreté / Hygiène Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Quartier De La Butte Aux Cailles à Paris 13. Découvrez d'autres Activités pour enfants à Paris 13, mais aussi les meilleures adresses Enfants et Education.