Eglise Sainte Marguerite

36 rue saint bernard

Sainte Marguerite est un lieu de culte situé au 11e arrondissement de Paris créé en 1712. Elle est considérée comme l’une des vieilles paroisses parisiennes avec une architecture traditionnelle en forme de croix qui abrite quatre cloches avec un clocher carré fabriqué en bois et recouvert d'ardoise. Elle renferme également de véritables joyaux artistiques comme la chapelle des Âmes du purgatoire en trompe-l'oeil dessiné par Paolo Antonio Brunetti. Pour ses fidèles, la paroisse est ouverte tous les jours. Aux programmes, il y aura des célébrations eucharistiques quotidiennes, des temps de prière et de réflexion. Mais vous pourrez aussi participer à d’autres activités dans différents domaines à découvrir sur leur site.

• Lieu sacré

1 avis sur Eglise Sainte Marguerite

cjp95

Par , le 02/12/2012, modifié le 03/12/2012

Une des particularités de l'église Sainte Marguerite, c'est d'avoir été érigée en forme de croix romaine à chevet plat.
Son originalité réside dans le fait d'avoir conservé son cimetière attenant, cimetière dans lequel fût enterré de manière très discrète, à ce que l'on prétend, le dauphin (Louis le XVIIème, fils de Louis XVI & de Marie-Antoinette), hypothèse sur laquelle plane toujours le plus grand mystère à défaut de preuve irréfutable.
Sa fierté, c'est de disposer d'un beffroi, surmonté d'un campanile équipé de sept cloches, dont quatre de volée, cloches qui sans doute par miracle se sont remises à sonner en 1999 pour clore en beauté ce millénaire.
Et si l'on poursuit l'inventaire des richesses de ce lieu, on ne saurait oublier l'orgue de tribune complété par celui des choeurs, le gisant d'Antoine Fayet, concepteur du lieu, mort en 1634, le très professionnel travail d'ornementation sculptée de la chaire, la chapelle des âmes du purgatoire permettant aux fidèles d'intercéder en faveur des défunts pour qu'ils soient absous de leurs péchés, le calice offert par le pape Pie VII lors de sa visite en 1805, etc...
Et comme le temps d'une prière, même nonchalante, reste bien insuffisant pour compléter utilement le tableau & résoudre l'énigme qui subsiste en ce lieu, ce sera probablement l'une des tâches qui m'attend dès mon arrivée au paradis.

Commentaire de Cjp95, le 16/11/2019

Aussi, en cette Ste Marguerite de l'An XIX du second millénaire, qu' une pieuse pensée lui soit adressée et beauoup plus, si vous pouvez.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Sainte Marguerite à Paris 11. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Paris 11, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.