Passage Delanos

148 rue du faubourg saint-denis

25 rue d'Alsace

Le Passage Delanos relie la 148 rue du faubourg de Saint-Denis et la 25 rue d’Alsace, situées dans le 9e arrondissement à Paris. La ruelle déborde de charme et de joli paysage qui s’étendent sur une longueur de 118 mètres et d'une largeur de 2.5 mètres. Elle fut un raccourci entre la Gare du Nord & la Gare de l'Est. Cependant, même si elle a subi d’innombrables innovations, la ruelle a su garder son charme et son originalité. Lors de votre passage, vous y découvrirez trois cours présentées sous deux formes différentes géométriques. Les deux premières sont perpendiculaires à la rue du faubourg de Saint-Denis et le troisième est positionnée en T disposant d’un escalier qui relie à la gare de l'Est. Un passage incontournable qui mérite bien un petit détour pour retrouver l’âme de Paris d’autrefois qui y demeure encore !

1 avis sur Passage Delanos

cjp95

Par , le 31/07/2012

A la fois insolite par son histoire, curieux par sa configuration, ce passage piétonnier, qui s'empruntait à partir du 148 rue du faubourg-Saint-Denis pour déboucher au 25 rue d'Alsace, ne manque ni de charme ni d'attrait. Quoique méconnu d'une majorité de parisiens, c'était fût une époque, un astucieux raccourci entre la Gare du Nord & la Gare de l'Est.
Si la porte cochère d'entrée est surmontée par une tête de vache, c'est pour vous rappeler l'implantation en ce lieu d'une authentique vacherie condamnée à la disparition avec l'instauration de la règlementation du lait pasteurisé promulguée dans les années 1950.
Ce paisible couloir, entrecoupé de trois courettes, grâce à des rénovations successives a définitivement perdu son coté insalubre tout en conservant son âme campagnarde d'autrefois, en témoignent la végétation qui s'est au fil du temps appropriée des murs, ses vantaux en arceaux, ses massifs de fleurs au pied des arbres, lanternes, fontaines & volets peints d'un vert-tendre.
Et c'est grâce à des aimables complicités sur place que je parviens encore & toujours à profiter de ce passage bucolique, depuis longtemps fermé au vulgum pecus, et au travers duquel, fabuleuse référence, le Sicilien (Alain Delon) réussit à échapper adroitement au commissaire (Lino Ventura) dans un film resté célèbre (Henri Verneuil - 1969 - Le Clan des Siciliens).

Commentaire de Julie93, le 31/07/2012

C'est sympa de partager ce lieu apparemment interdit au commun des mortels que nous sommes !
L'endroit m'a un peu fait penser à un que je viens de découvrir dans la rue Caumartin, je le mettrai à l'occasion.
Merci à toi et à tes " aimables complices" pour la découverte ☺ ;.

Alina

Commentaire de Alina, le 31/07/2012

Effectivement, très très charmant au vu des photos que tu nous partages ici Cjp !
Nous n'aurons pas le plaisir de découvrir de visu ce joli passage mais je dirais qu'on est quelque peu privilégié de "visiter" un tel endroit dans Paris grâce à toi.

Commentaire de Cjp95, le 01/08/2012

Et quand vous apprendrez que dans le film, le Sicilien s'enfuit de sa fenêtre d'hôtel, que jamais hôtel ne fût construit en ce passage, cela rajoute à cette adresse un p'tit parfum de mystère supplémentaire...

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Passage Delanos à Paris 10. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Paris 10, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.