Le Petit Palais

Avenue winston churchill

Musée des Beaux Arts

Le Petit Palais - Musée des Beaux Arts de la ville de Paris

Le Petit Palais, aussi appelé Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris vous accueille dans le 8ème arrondissement, se distinguant par sa façade qui fait près de 150m de long, centrée par un porche monumental surmonté d'un dôme; par ses colonnes ioniques à volutes en diagonale et par son décor complété par de nombreux bas-reliefs.
Inauguré lors de l'Exposition universelle de 1900, le Petit Palais devient le Palais des Beaux-Arts de la ville de Paris. De ce fait, il a pour but de recevoir la collection permanente de l'Antiquité à la fin du XIXème siècle ; les collections du XXème siècle se trouvant au Palais de Tokyo ; mais aussi des expositions temporaires.
Ainsi, vous trouverez des collections enrichies par de multiples donations comme celles d'Eugène et Auguste Dutuit avec près de 20 000 œuvres; celles d'Eward et Julia Tuck avec la collection d'objets d'art français du XVIIIème siècle; et celles d'Ambroise Vollard avec plusieurs œuvres modernes dont on peut citer le Portrait d'Ambroise Vollard au Chat par Pierre Bonnard.

• Visite guidée
  • Exposition permanente

4 avis sur Le Petit Palais

guerriere59

Par , le 09/05/2013

J'ai effectué une belle visite à ce musée des beaux arts l'année dernière quand je suis allée à paris ! J'y ai vu des bien jolies choses et j'y retournerai avec un très grand plaisir pour en découvrir d'autres !Je dirai que l'intérieur est aussi beau que l'extérieur et vaut le coup d'une belle découverte !Les collections permanentes sont en entrée gratuites !

Commentaire de Cjp95, le 24/02/2018

Tu as a bien résumé Guerrière : de toute beauté. Serait-ce usurpé que de dire qu'il faudrait au moins l'avoir exploré une fois dans sa vie ? Mais quand on le fréquente à cycle régulier, ça en devient (°L*) -> un enrichissement permanent.

cyan

Par , le 14/11/2010

J'en garde un très bon souvenir : collection permanente intéressante. L'exposition temporaire consacrée Matthew Barney était très bien sténographiée.

Isalande

Par , le 09/01/2009

Un lieu magnifiquement restauré, joyau de l'architecture 1900, qui propose un panorama de l'art de l'antiquité au 20ème siècle à travers la peinture, des statues, des meubles...

cjp95

Par , le 24/02/2018

Rien que les collections permanentes se révèlent déjà comme une occasion unique pour découvrir ce joyau architectural, édifié pour l’ Exposition Universelle de 1900, tout en enrichissant sa visite de quelques raretés comme cette remarquable collection de vases grecs, d' icônes orthodoxes, de prestigieux tableaux de Maîtres, verreries de Gallé, bijoux de Lalique, etc ... Autant de spécimens uniques dont on ne se lasse pas.
Pour ma part, j' y retrouve mais y perds aussi, à cycle régulier, quelques adorables préférés, que je m' efforce donc consciencieusement d' immortaliser, au moyen de quelques clichés ponctuant chaque venue, avant qu' ils se s' éclipsent en réserve.
Et pour peu que sur ces fleurons artistiques du domaine national se greffent quelques expositions temporaires de prestige comme celle des Hollandais actuellement à l' affiche, alors le Petit Palais entre comme en effervescence, jusqu' à provoquer une véritable file d'attente qui s' allonge sur le pavé au bas des escaliers, au gré du rythme des contrôles mis en place pour en garantir un accès sécurisé.

Commentaire de Dany80, le 25/02/2018

merci pour cette visite et pour ces jolies photos....

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 15/04/2018

Ce lieu est de toute beauté !!!

Commentaire de Cjp95, le 16/04/2018

Aussi, à l'un de tes prochains passages à Paris Dany, découvre ce p'tit bijou, de toute beauté comme le spécifie si justement Charlotte, surtout que la visite de ses collections permanentes s'effectue, à titre de soutien des musées, d'un modeste ticket « donation », proposé au tarif de 2€, qui s'applique sur la base du volontariat des visiteurs.
Pour les expositions temporaires spécifiques, tarif variable en rapport avec contenu exclusif que l'on ne sera en mesure de visualiser probablement qu'une fois dans sa vie.
Ainsi, j'ai pu approcher Van Gogh et le suivre jusqu'à sa tombe -> [Lien] un parcours unique et ô combien révélateur du personnage.

Vous êtes sur la page Le Petit Palais à Paris 8. Découvrez d'autres Musées à Paris 8, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.