Le Musée Des Egouts

Place resistance

Le Musée des Egouts est un musée insolite qui se découvre sous les rues de Paris, dans des galeries souterraines spécialement rénovées en musée. Créé par l'ingénieur Belgrand, le musée permet de revivre l'histoire du Paris souterrain depuis l'Antiquité à nos jours.
Durant 1h de visite, vous traverserez des galeries aménagées où vous découvrirez une partie du réseau d'égouts, ainsi que les principes d'alimentation en eau potable de Paris et ses techniques d'assainissement.

Tarifs des visites :
Tarif Normal : 4,20euros
Tarif Réduit : 3,40euros
Tarif Scolaires : 2,30euros
Dernier ticket vendu : 17h en été, 16h en hiver.

Horaires :
Ouvert au public tous les jours, sauf les jeudi et vendredi.
Du 1er mai au 30 septembre : de 11h à 17h.
Du 1er octobre au 30 avril : de 11h à 16h.
Dernier ticket vendu : 17h en été, 16h en hiver.
Fermeture annuelle pour entretien : 2 semaines en janvier.

Jeudi Fermé
  • Espace d'accueil

8 avis sur Le Musée Des Egouts

marieben0212

Par , le 27/03/2014

Une visite vraiment insolite sur Paris, mais au moins l'originalité et qu'il n'y a pas tout le monde qui y va ! On y découvre comme son nom l'indique, les égouts simplement ! Un vaste réseau où on pourrait se perdre... Et pas si d"égout"ant que cela!

celine95

Par , le 08/02/2013

Voila une visite a faire au moins une fois.
Cela nous apprend comment est gérer l'eau de Paris et bien entendus tout l'historique des égouts de Paris.
L'endroit est sombre mais par contre il est sain ce qui est agréable.
Le prix est correct.
La visite ce fait seul donc nous pouvons prendre notre temps.

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 26/02/2013

Je ne sais pas si ça me plairait tellement, rien que d'être sous terre j'en ai la chair de poule.

bono56

Par , le 31/01/2013

Il s'agit d'une visite assez insolite sous Paris. Je ne m'imaginais pas que ce réseau sous-terrain pouvait être si vaste. Je vous conseille cette visite.

quinlou

Par , le 11/01/2013

Ou comment visiter la ville sous la ville ! De très grands tunnels à découvrir, pas si choquant ou si salle que l'on pourrait l'imaginer !

C'est vraiment un moment super sympa, surtout qu'on est guidés par un as en son genre ! Il connait son histoire sur le bout des doigts !

De quoi regarder Paris autrement !

brunolezouf

Par , le 10/11/2012

Très impressionnante la visite des égouts de Paris ; l'idéal pour une balade olfactive en amoureux. Au départ, ce qui est très déstabilisant par rapport à ce qu'on pourrait imaginer, la visite s'articule autour de panneaux illustrés qui explique l'histoire et l'évolution des égouts de Paris, comment les eaux usées étaient traitées et comment les égouts étaient entretenus. Jusque là, on se dit que tout ça n'a rien de bien original mais on entre rapidement dans le vif du sujet et il ne faut pas avoir le nez trop sensible à certains endroits, même si l'odeur reste largement du domaine du supportable. A la fin de la visite, vous pouvez acheter un souvenir comme un rat en peluche, le genre de rat qu'on ne voit pas dans tous les magasins de jouets. Si vous cherchez une visite dépaysante et inattendue pour des amis en visite à Paris ou pour vous, n'hésitez pas. Juste un petit détail : l'entrée n'est pas spécialement indiquée à grands renforts de panneaux, prenez le temps de chercher, cela stimule la curiosité.

Pearl38

Commentaire de Pearl38, le 26/01/2013

Ca me plairait bien comme visite. Les égouts c'est dans la vraie vie !
Les côtés techniques doivent être intéressants...

Soni12

Par , le 24/04/2012

C'est l'occasion de faire une visite insolite des sous-sols de Paris. Des circuits gigantesques à découvrir, sous les ruelles de la grande ville. La visite dure environ une heure, sous le guide des habitués des endroits. Il n'y a aucun danger, contrairement à ce que l'on pourrait penser. On a plutôt une sensation d'aventure, très agréable.

Runaway

Par , le 07/08/2012

Saviez-vous qu'il y a une ville sous Paris ? Et oui ! C'est le monde des égouts, attention vaut mieux être guidé c'est un véritable labyrinthe !

Le 28/12/2014

Un visite singulière. C'est assez intéressant de voir Paris de sous la terre. On y voit que la ville ne s'arrête pas seulement à son aspect visible.
Cependant, je trouve que les horaires ne coicindent pas vraiment avec les horaires des personnes travaillant. En effet, 11-17h c'est pas top top quand on travaille 9-17h ...

Vous êtes sur la page Le Musée Des Egouts à Paris 7. Découvrez d'autres Musées à Paris 7, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.