Musée Des Plans-reliefs

129 rue de grenelle

Hôtel national des Invalides (4e étage)

Au coeur de l'hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiés et de leur campagne, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III.
A travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m2), c'est un véritable voyage dans le temps et dans l'espace qui est proposé au visiteur. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont-Saint-Michel et de Saint-Tropez à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du 19e siècle.
Des dispositifs numériques (bornes) permettent également l'exploration des maquettes du Mont Saint-Michel et de Bayonne, grâce à des modèles 3D et haute résolution.
NOUVEAU ! Depuis juin 2023, l'exposition-dossier "Les Alpes, une frontière" permet de découvrir deux nouvelles maquettes : la place forte de Mont-Dauphin et le site de Fenestrelle, accompagnées de nombreux cartes et plans du 18e et 19e siècle (exposition comprise dans le billet d'entrée)

Le musée est situé au 4e étage de la cour d'honneur des Invalides.

TARIFS :
15 euros (plein tarif) // 12 euros (tarif réduit)
⚠️ Le billet d'entrée comprend l'accès au musée des Plans-Reliefs, mais aussi au musée de l'Armée, au tombeau de Napoléon et au musée de l'Ordre de la Libération.

Gratuit pour les moins de 18 ans (tous pays)
Gratuit pour les moins de 26 ans (résidents de l'UE)

Entrée libre et gratuite : 14 juillet, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine.

-- Ateliers et parcours pour le jeune public (familles, anniversaires, scolaires) Programme : cf. ACTUALITES ci-dessous
-- Visites guidées pour les groupes d'adultes (en français, anglais et espagnol)

Horaire : 10h-18h (avril à septembre), 10h-17h (octobre à mars)
Fermé le 1er lundi de chaque mois (sauf juillet, août et septembre) et les 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre.

• Visite guidée
  • Expositions temporaires
  • Exposition permanente
  • Animations et ateliers enfants

Actualités

*** EXPOSITION "Les Alpes, une frontière ?" : avec deux nouvelles maquettes présentées dans un nouvel espace : la ville fortifiée de Mont-Dauphin et le site de Fenestrelle, accompagnées de nombreux cartes et plans du 18e et 19e siècle. Exposition-dossier inclus dans le billet du musée.

*** VACANCES de printemps 2024
>> Ateliers en famille :
10 avril, 10h30, atelier de dessin "Croquez la montagne", 6-14 ans
17 avril, 10h30, atelier-conte "Fables et maquettes pour le roi !", 3-6 ans
Tous les détails sur le site du musée. Inscription : pedagogie.plans-reliefs@culture.gouv.fr

>> Visites-flash "Les plans-reliefs en 15 mn" : 6, 7, 10, 13, 14, 17, 20 et 21 avril à 14h30, 15h30 et 16h30. Gratuit avec un billet d'entrée. Sans réservation. RDV au 4e étage de l'hôtel des Invalides.

-------------------------------------------------------------------------------
Possibilité de fêter tout au long de l'année l'ANNIVERSAIRE de votre enfant au musée avec l'activité "Ma ville en plan-relief " et autres ateliers pour les 6- 12 ans.
Des activités pour les familles sont aussi proposées pendant les vacances scolaires. Voir ci-dessus et sur le site internet du musée.

Visites guidées pour :
- les scolaires (ateliers, parcours thématiques)
- groupes adultes (en français, anglais, espagnol, LSF)
>> Renseignements auprès du service des publics du musée : pedagogie.plans-reliefs[at]culture.gouv.fr

-------------------------------------------------------------------------------
Livret-jeux pour les enfants à partir de 8 ans, disponible à l'accueil et en téléchargement sur le site internet du musée (avec puzzles et memory également)

Vidéo

1 avis sur Musée Des Plans-reliefs

alina

Par , le 05/07/2011

Le Musée des Plans-Reliefs à Paris (situé aux Invalides) ainsi que le Palais des Beaux-Arts de Lille (que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter ) sont les seuls lieux en France (et apparemment au monde !) où on peut découvrir en exposition des plans-reliefs et maquettes de nombreux sites fortifiés français et étrangers. On y découvre aussi des cartes en relief. Un lieu impressionnant et enrichissant. La visite conférence permet de connaitre en détail l'histoire de ces plans-reliefs.

Matinuss

Commentaire de Matinuss, le 06/07/2011

Je ne savais pas qu'il y avait ça aux invalides.

Alina

Commentaire de Alina, le 06/07/2011

Oui, moi-même je l'ai découvert sur place. Ce qui est intéressant, c'est que le droit d'entrée permet également l'accès au Musée de l’armée et au tombeau de Napoléon. Du trois en un !

Guerriere59

Commentaire de Guerriere59, le 18/06/2019

je connais ceux du musée des beaux arts de Lille mais je ne savais pas du tout qu'il y en avait également à paris! voilà de quoi occuper une prochaine visite dans la capitale!

Vous êtes sur la page Musée Des Plans-reliefs à Paris 7. Découvrez d'autres Musées à Paris 7, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.