Bibliotheque Publique D'information

Place georges pompidou

La Bibliothèque Publique d'Information se localise dans le 4ème arrondissement de Paris, dans l'enceinte du centre Pompidou. Elle est destinée à toutes les personnes en quête d'information ou en formation. Que ce soit pour des recherches scolaires, universitaires, professionnelles ou même personnelles, le BPI est une adresse à découvrir.
Les lieux proposent des espaces de lecture et de travail, des activités culturelles, mais surtout des collections encyclopédiques sur tous les supports possibles comme sur des collections audiovisuelles, des livres, la presse et sur des ressources électroniques. Ainsi, plus de 430 000 documents sont à votre disposition pour votre recherche, répartis dans de nombreux domaines à ne citer que l’histoire, la science, la littérature et la philosophie.

Mardi Fermé
  • Reproduction des documents
  • Ressources électroniques
  • Ateliers de lecture
  • Espace jeunesse
  • Musique
  • Aide à la recherche documentaire
  • Conservation des documents
  • Salle de lecture
  • Informathèque
  • Médiathèque

1 avis sur Bibliotheque Publique D'information

Nadbe

Par , le 04/11/2019

La bibliothèque de Beaubourg est une principale bibliothèque de paris et même de la région ile de France.
Elle comprend 3 étages
Elle est très documentée , c'est l'une des plus documentée de la région et bien sur de la ville de Paris avec ( a peu près 430000 ouvrages).
le premier niveau contient l'accueil. A l'entrée on doit faire vérifier son sac et passer sous un portique de détection de métaux.
L'entrée peut être très rapide en semaine ( 5 minutes) et vraiment très très longue en week-end ( plusieurs heures d'attentes! ) car les étudiants de la région viennent y étudier .
L'attente est également très très longue en fin d'année scolaire (plusieurs heures!) et cela même en semaine car les étudiants de la région viennent y étudier.
Il faut vraiment prévoir l'heure pour aller a la bibliothèque de Beaubourg qui est l'une des plus documentées de Paris et vraiment seuls les étudiants patientent parfois des heures avent de pouvoir accéder a la bibliothèque.

Il y a un espace recherche d'emploi / orientation études et formations. Avec un espace de libre service internet ( on peut accéder a internet gratuitement durant 2h00 maximum )
Et une partie de l'espace internet est réservé aux handicapés.

Au deuxième niveau
- il y a encore des postes pour l'accès gratuit a internet
-des tables, des tables avec prises pour les ordinateurs portables
- un espace de consultation de presse un espace autoformation
-des fauteuils avec des tables basses pour consulter son document.
- des postes informatiques pour effectuer sa recherche documentaire au sein de la bibliothèque et s'orienter dans les très nombreux rayons d'ouvrages.
-des postes de télévisons avec des casques

La bibliothèque est très haute et on se déplace a l'intérieur avec des escaliers mécaniques.

Il s'y trouve une petite cafeteria et on peut se rendre au balcon pour fumer une cigarette ou faire une pause extérieure.

On ne peut jamais emprunter de livres a la BPI mais uniquement étudier sur place et ce même en soirée et le week-end

C'est vraiment a aller voir car c'est gratuit et bien sur c'est au sein du centre culturel Beaubourg ( et c'est l'un des rares lieu a l'accès gratuit ce qui n'est pas le cas de tout le centre Pompidou)
Ce que l'on y fait : on consulte tous types d'ouvrages grâce a une collection exceptionnelle a Paris , on la visite aussi pour y découvrir l'un des aspect de la vie étudiante de paris ,des lettrés etc... qui s'y rendent chaque jour .

La bibliothèque organise également chaque jour des évènements culturelles, des ateliers (apprendre a créer sa boite mail etc...) et c'est aussi a fréquenter pour sa recherche d'emploi avec de nombreux ouvrages , la possibilité de consulter des sites d'emploi etc...

L'architecture y est original comme tout le centre Pompidou , on consulte ses ouvrages sous les tuyaux etc...

Au niveau 1 ( c'est le rez de chaussée ):

langue, littérature
droit, économie , gestion

Date de l'expérience : 04/11/2019

Commentaire de Bettyoups, le 05/11/2019

Voilà un avis complet, merci.

Vous êtes sur la page Bibliotheque Publique D'information à Paris 4. Découvrez d'autres Bibliothèques à Paris 4, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.