Tombeau De Merlin

• Lieux insolites
  • Espace d'accueil

1 avis sur Tombeau De Merlin

Par , le 03/11/2013

Cet après midi, il ne faisait pas très beau et pourtant nous avions envie de bouger de la maison. Il y a bien longtemps que nous ne sommes pas allés en forêt de Brocéliande.... Ou forêt de Paimpont suivant les appellations.
J'avais envie de revoir le tombeau de Merlin que je n'avais pas revu depuis près de 6 ans, il représentait pour moi un très mauvais souvenir ; j'avais envie de conjurer le sort.

Le GPS en place, nous avons donc pris la route. Je n'aurai pû retrouver seule sans aide.

Le tombeau de Merlin se trouve dans une partie de Brocéliande, dans un endroit assez éloigné du reste des sites légendaires comme le Lac de Viviane ou l'Arbre d'Or qui eux sont visibles à Tréhorenteuc au Val sans Retour.
En fait, le Tombeau est un mégalithe, vestige d'une ancienne allée couverte qui date du néolithique.
La légende veut que la fée Viviane ait enfermé Merlin dans neuf cercles d'air après avoir prononcé neuf phrases magiques.
C'est sans doute pour cela qu'il y a toujours du vent ou de l'air à cet endroit.
On peut retrouver cette légende dans le Roman de la Table Ronde ou bien dans les aventures de Lancelot du Lac.
A quelques pas, sous les arbres, se trouve la fontaine de Jouvence. On donne à ce point d'eau des vertus supra-naturelles puisqu'elle peut garantir l'éternelle jeunesse à qui la boit et s'en asperge le visage...

Au vu du manque d'eau et de sa couleur, je ne m'y aventurerai pas !!
Lorsque l'on voit cette fontaine presque vide et la source quasiment tarie, on se dit qu'il peut encore pleuvoir pour remplir les nappes phréatiques et les sources !!

Même si l'endroit est super visité, la nature reste malgré tout assez sauvage à cet endroit ; les gens sont assez respectueux de la nature pour se cantonner à marcher sur le chemin tracé.

Et puis, entre le Tombeau de Merlin l'Enchanteur (ici Enchanteur veut dire qu'il pouvait donner des envoutements)et la fontaine de Jouvence se trouve une ancienne carrière qui comporte des tas de petits cailloux empilés les uns sur les autres.
Lors de notre précédente visite, ces mêmes cailloux avaient été placés en cercles de différentes tailles. Ici, se trouve un point de rencontre des fées et des sorcières. Les cercles ont une signification pour elles mais pas pour nous pauvres mortels ! Ce qu'elles voient nous ne l'interprétons pas de la même façon. Nous ne voyons que les tas de cailloux superposés ou les cercles alors qu'elles voient la signification de ces signes....

Par beau temps, il est agréable de faire le circuit de 4 km balisé dans les bois. Nous ne l'avons pas fait, le temps était trop menaçant.
Nous avons pourtant eu de la chance : il a commencé à pleuvoir lorsque nous sommes entrés dans notre voiture !!

Surtout si vous désirez voir ce lieu magique, n'oubliez pas de noter le lieu dit sur votre GPS ; sinon vous risquez de tourner en rond très très longtemps ! Les lutins sont des êtres très malins et ils aiment bien faire perdre la tête aux humains, juste pour s'amuser !!

Mayeri

Commentaire de Mayeri, le 03/11/2013

J'aime beaucoup ton avis qui me donne envie de me frotter aux korrigans et aux lutins...

Commentaire de Mairana, le 03/11/2013

je viens juste de finir de charger mes photos, tu n'as sans doute pas eu le temps de tout voir

Mayeri

Commentaire de Mayeri, le 03/11/2013

Tes photos sont très belles et s'accordent bien avec ton avis. On voyage avec toi

Commentaire de Mairana, le 03/11/2013

merci , mais ce n'est pas moi c'est mon super appareil qui fait de belles photos

Karenou

Commentaire de Karenou, le 25/01/2015

Je te confirme bien que je n'ai pas trouver le fameux tombeau de Merlin, malgré les panneaux qui indiquent sa direction, impossible de tomber dessus, je n'avais pas mon GPS... Mais à la prochaine occasion, j'y retourne et je le trouverais ! En tout cas, tu nous as conter l'histoire du tombeau et de ses légendes, et je suis attirée par les légendes bretonnes ! Merci de nous avoir fait partager ta sortie.

Vous êtes sur la page Tombeau De Merlin à Paimpont. Découvrez d'autres Sites touristiques à Paimpont, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.