Eglise Saint-martin Et Saint-laurent

• Entrée gratuite
  • Lieux insolites

1 avis sur Eglise Saint-martin Et Saint-laurent

Par , le 20/08/2013

C'est une église superbe où j'aime me recueillir devant la magnifique statuette de Sainte Thérèse. Il y a aussi une belle statuette représentant Saint Antoine de Padoue.
Je pense qu'il est toujours bon de s'enrichir ! donc voici une petite page d'histoire concernant ce monument exceptionnel et cher à mon coeur.

Historique de l’Eglise Saint Martin-Saint Laurent d’Orsay :

Une église est édifiée à Orsay à la fin du XIème siècle ; c’est celle d’une paroisse confiée aux moines bénédictins de l’abbaye de Longpont sur Orge.

Les parties les plus anciennes de l’église d’Orsay datent des environs de 1200 : vraisemblablement le choeur avec ses quatre gros piliers, la voûte gothique et le clocher.

Au XVème siècle la paroisse ne compte que 75 à 90 paroissiens. La deuxième partie de ce siècle est une période d’insécurité où les hommes d’armes terrorisent les habitants. A l’époque des guerres de Religion, l’église est pillée en 1591.

Les troubles de la Fronde occasionnent l’incendie de l’église en 1652 par les troupes loyalistes de Turenne contre le Prince de Condé. Marguerite le Bossu, veuve de Charles Boucher d’Orsay, fait reconstruire la nef (huit piliers) dorénavant voûtée, et dotée d’une toiture plus haute que la précédente.

Rappelons que c’est en l’honneur de Charles Boucher, prévôt de Paris, que Louis XIV a donné son nom au quai d’Orsay en face du Louvre. Pierre-Gaspard-Marie Grimod, dernier comte d’Orsay, fait reconstruire au XVIIIème siècle la façade de l’église dans le style italien. C’est aussi lui qui, immensément riche, fera agrandir et embellir l’hôtel de Clermont auquel il laissera le nom d’hôtel d’Orsay, notre actuel ministère des Affaires Étrangères. Après la Révolution il mourra dans la misère à l’hôpital des pauvres à Vienne.

Au XIXème siècle l’église recevra des agrandissements de style néo-gothique : Chapelle de la Vierge (1843), chapelle Sainte-Marthe (1865), chapelle du Sacré-Coeur (1894), chapelle Saint-Joseph - actuellement dédiée à la Vierge de Fatima- (1894). De cette époque datent également la plupart des vitraux et peintures.

Mobilier : Il faut signaler :

• les cloches, dont une date de 1562,

• un bel orgue restauré en 1988, qui remplace celui de 1840,

• une très belle peinture sur toile, toute récente, du peintre et sculpteur Hervé Vernhes, sur l’histoire de Saint-Martin et le thème du partage :

- Partage du manteau, de l'amour paternel, maternel, filial, fraternel, de l'accueil de l'étranger,

- partage du savoir, partage de la connaissance,

- partage du travail,

- partage de la fête,

- partage de la souffrance

- partage de l'amitié dans le cadre d'un jumelage Kempen-Orsay,

- partage de la prière.

· Deux statues de chaque côté du choeur : Saint-Martin et Saint-Laurent, les deux saints patrons de l’église.

· Une peinture moderne de Norman Far (1994) représentant les Cavaliers de l’Apocalypse

· Une Pieta dans les fonds baptismaux

Commentaire de Sofysofy, le 21/08/2013

Merci pour cette description très détaillée, on a presque l'impression d'y être!

Commentaire de Cyndel, le 21/08/2013

Merci à Toi Sberlioz, je suis touchée. En effet c'est une petite paroisse bien agréable, sereine où il est reposant de pouvoir s'y recueillir en paix. L'orgue a été restauré dans les années 80. Il a un son extraordinaire, un jour j'y suis allée lors d'une répétition de la messe, le son a résonné dans la paroisse de telle façon, que j'en ai eu les larmes aux yeux d'émotion ! c'était merveilleux...

Commentaire de Sofysofy, le 22/08/2013

Tu as réussi à me donner des frissons en lisant ton commentaire. Je suis fasciné par la puissance/force/intensité/profondeur (je ne sais pas quel mot utilisé) d'un orgue qui résonne dans une église.

Alina

Commentaire de Alina, le 22/08/2013

Très bel avis Cyndel ! et oui tu as raison, il est toujours bon de se cultiver, merci de ton partage.
L'endroit est vraiment joli et permet sans aucun doute de faire un recueillement comme il se doit.
Cela mérite largement un vote mais je suis à sec...

Commentaire de Cyndel, le 23/08/2013

Merci beaucoup à Vous Alina et Sberlioz, vos commentaires m'ont touchée. Il est vrai que cela paraît être "un endroit tout simple" mais pour moi c'est bien + que ça... cette petite paroisse respire la sérénité, la paix, et l'humilité. on sent même un parfum d'ambre et de santal qui flâne dans l'air et qui émane de je ne sais où ? c'est très étrange mais rassurant à la fois, comme une présence invisible qui vous réconforte... on s'y sent vraiment bien. J'ai presque envie de dire qu'on y respire avec son esprit et son coeur. Je me suis déjà recueillie dans beaucoup d'autres paroisses, mais ici... je sens que mon corps est en paix avec mon esprit. Et surtout je sens que mes prières sont comprises et entendues.

Station2

Commentaire de Station2, le 28/03/2017

Bonjour Cyndel.
Je m'intéresse aux Chemins de Croix des églises et plus particulièrement sur la Station n°2.
Je photographie la station n°2 des églises que je visite (en France et dans le monde) et je la mets dans le site que j'ai créé sur internet sur ce sujet, et dont le lien est sur mon profil.
Lorsque je peux trouver des renseignements sur la réalisation du Chemin de Croix, je suis ravie de pouvoir les mettre sur le site!
Concernant le chemin de croix de cette église, je n'ai rien trouvé sur le Net.
peux-être avez-vous quelques infos à ce sujet? Quel en est l'auteur, sur quel support l'a-t-il réalisé, quelle matière a-t-il employé...etc
Suite vos commentaires sur cette église, je me dis que vous avez peut-être quelque chose sur ce chemin de croix!
Dans cette attente, merci par avance
Cordialement
Dom

Vous êtes sur la page Eglise Saint-martin Et Saint-laurent à Orsay. Découvrez d'autres Sites touristiques à Orsay, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.