Place Du Martroi

Place du martroi
Orléans

1 avis sur Place Du Martroi

Par , le 13/11/2015

La place du Martroi est située au centre de la ville d'Orléans.
Depuis celle-ci la rue Royale part plein sud vers la Loire, la rue de la République part vers la gare au nord-est, la rue d'Illiers part vers l'ouest et la rue Bannier vers le nord-est.
Elle était plutôt boudée par les orléanais jusqu'en 2013 et son réaménagement. Arborée, avec un miroir d'eau, repavée elle est devenue une place agréable et conviviale. Avec ses cafés restaurants tout autour c'est un lieu devenu très fréquenté.
Longée par la ligne A(nord/sud) du tramway la place se trouve à 100 m. de la ligne B.
Lieu emblématique elle est utilisée tout au long de l'année pour de nombreuses manifestations, entre autres pour 2015 : Orléanoïde - 5° festival hip-hop d'Orléans...
Tous les vendredi : un marché du livre et du disque jusqu'à 19 H et de 16 à 22 H un marché alimentaire. Bien évidemment c'est le coeur du marché de Noël. Cette année du 28 novembre au 28 décembre.
Impossible de parler de la place du Martroi sans parler de Jeanne d'Arc :
"Messire m'a envoyé pour secourir la bonne ville d'Orléans."
Une statue équestre de 4,40 m., au centre de la place rappelle aux passants que la ville d'Orléans fut délivrée en avril 1429 par Jeanne d'Arc à la tête de l'armée du roi. Fortement endommagée lors de la 2° guerre mondiale la statue fut restaurée en 1950 grace aux dons des habitants de la Nouvelle-Orléans.

Commentaire de Bettyoups, le 14/11/2015

Merci, j'ai tous les renseignements pour arriver à cette place pour aller chercher un bon livre et m'installer au pied de Jeanne d'arc en sirotant un café !

Commentaire de Oss, le 14/11/2015

Bel avis Dom sur cette place qui n'est pu celle () qu'elle était puisqu'elle fut réaménagée. Elle inspire Maliko férue de littérature dans laquelle elle recherche des batailles, conquêtes ou tout simplement le calme. Merci Dom pour cette adresse !

Commentaire de Dom41, le 14/11/2015

Ohss bravo pour ce jeu de mots !!! Il fallait le faire

Commentaire de Julie93, le 14/11/2015

Oui bien vu Oss ...un marché de Noël qui dure un mois Dom ? Orléans veut concurrencer Strasbourg !

Commentaire de Dom41, le 14/11/2015

Heu Julie, modestement, modestement, mais l'avantage (pour nous ici ) c'est juste un peu plus près

Commentaire de Adeloupian, le 14/11/2015

C'est fou qu'un avis de Dom puisse vous donner l'envie de retourner voir une Place qui vous semblait banale.
Une Place plus belle, une statue plus glorieuse et Oss qui concurrence Cjp pour la métaphore, Julie qui défend ses marchés de Noël et profite de Jeanne d'Arc comme pause-café, les pieds dans l'eau : merci Dom pour avoir suscité ces commentaires qui mettent un peu de gaîté en cette période funeste post attentats.

Piep14

Commentaire de Piep14, le 16/11/2015

Merci Dom41 pour cet avis !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Place Du Martroi à Orléans. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Orléans, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.