Galerie De La Marine

59 quai etats unis
Nice

La Galerie de la Marine

Depuis de nombreuses années, les pratiques contemporaines à Nice se déploient sous différentes facettes, s'illustrent dans différents lieux publics et privés et se réfléchissent par des acteurs multiples. Il manquait cependant à la ville de Nice un espace réservé exclusivement à la diffusion de la jeune création émergente, identifié comme tel, tant par les artistes que par les publics. Si une des premières mesures de soutien à la jeune création formée à Nice a été de proposer en 2004 des lieux de travail à la Halle Spada, un espace de diffusion et d'exposition s'imposait comme complémentaire.

C'est ainsi qu'en 2009, l'espace historique de la galerie de la Marine est devenu une plateforme dédié uniquement à la jeune création contemporaine, par des invitations à des artistes émergeants sur la scène internationale et nationale. Parallèlement, le partenariat entre la ville de Nice et la villa Arson pour l'organisation de l'exposition annuelle des diplômés de l'Ecole a connu un nouveau développement, par l'initiative de la Ville de Nice de décerner un prix à deux lauréats de l'exposition. Sélectionné par un jury de professionnels, aidé par la fondation Bernar Venet, le prix de la jeune création de la Ville de Nice permet à deux très jeunes artistes d'obtenir une bourse, une résidence et une exposition à la galerie de la Marine, l'année suivante.

Construite entre 1830 et 1835 pour être un espace réservé aux pêcheurs et à la vente du poisson, elle devient en 1967 un lieu d'exposition et prend dès 1978 son visage actuel en présentant une sélection de la Biennale de Paris qui fut la première tentative d'introduction de l'art contemporain dans les musées de Nice.
Quelques aspects des grands mouvements qui ont remis en cause la situation artistique des années 50 y ont été montrés, Support/Surfaces, Pop Art, Fluxus, Art Corporel et Nouveaux réalistes. Puis un travail de collaboration avec les artistes qui vivaient dans la région y a été réalisé.
Plateforme dédié exclusivement à la jeune création contemporaine depuis 2009, cet espace historique a proposé des invitations personnelles ou de groupe à des jeunes artistes tous issus des Ecoles d'Art, ayant un début de parcours ou un parcours confirmé dans les FRAC et les Centres d'Art et dont le travail s'inscrit plutôt dans les territoires conceptuels de l'art.
La galerie a présenté les travaux d'Olivier Millagou, David Ancelin, Eve Piétruschi, Jean Luc Blanc et Michel Blazy, Arnaud Maguet avec Jérôme Fino, Samson Guyomard, Karine Meyffret et Myriam Tirler, Loïc Pantaly et Yasmina Hatem, Jean Baptiste Engler et Eun Yeoung Lee, Thomas Teurlai et Hugo Schiavi, Axel Pahlavi, Quentin Derouet et Rémi Voche.

La Galerie de la Marine poursuit sa démarche d'ouverture et de reconnaissance vers la réalité multiple de la jeune scène de l'art contemporain, en invitant chaque été les diplômés de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de la Villa Arson à présenter leur travail, dans une exposition en deux volets complémentaires qui se tient dans chacun des deux lieux.

10h00 à 18h00 du mardi au dimanche Fermé certains jours fériés

• Visite gratuite
  • Visite payante

Actualités

ELIAS CRESPIN. TEMPS SUSPENDU.

Exposition du 22 février au 1er juin 2014
Présentées pour la première fois à Nice, les sculptures en mouvement de l'artiste sud américain sont orchestrées selon un programme numérique complexe. Elias Crespin nous donne à voir des formes géométriques qui déploient de la lenteur, se dispersent et se fractalisent, en formant des chorégraphies aériennes. Pour son exposition niçoise, l'artiste a produit un mobile monumental, Plano Flexionante 4 composé de 32 tigelles métalliques qui serpentent dans l'espace. Son univers qui fait dialoguer art et sciences est cinétique, abstrait, chromatique, animé mais pas que. Il est magique et poétique, tout proche des ultras lenteurs de Bill Viola. Elias Crespin est représenté par la galerie Denise René, Paris et Cécilia de Torres, New York.

Vous êtes sur la page Galerie De La Marine à Nice. Découvrez d'autres Musées à Nice, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.