Musée National Marc Chagall

avenue du docteur ménard
Nice

Il s'agit de l'horaire de novembre à avril.
De mai à octobre le musée ferme à 18 heures.

Mardi Fermé
  • Visite payante
  • Abonnement
  • Expositions temporaires

7 avis sur Musée National Marc Chagall

Par , le 14/12/2013, modifié le 23/02/2017

La collection permanente du Musée Marc CHAGALL est la plus grande collection publique des œuvres de l'artiste.
Plus de 800 de celles-ci sont à découvrir. Les thèmes sont bien évidemment religieux mais aussi profanes.
Même sans être un passionné de l'artiste et de son style, il faut voir ses œuvres pour découvrir sa passion, son amour,son imagination et ses rêves.
Son style n'est rattachable à aucune école bien que certains le classe dans les peintres surréalistes.
Nous sommes sortis de ce musée avec de la couleurs plein les yeux et...des rêves plein la tête.
En remontant le Boulevard Cimiez le musée est assez facile à trouver

QuiCharD

Par , le 25/04/2012

Petit musée de Nice agréable à visiter. De nombreuses choses à découvrir. Un peu trop de monde lors de notre passage.

saw13

Par , le 23/04/2012

Musée super et passionnant à découvrir en famille ou entre amis, Une sortie culturelle à faire sans hésitation.

VYSHKA

Par , le 28/02/2012

Un musée à découvrir ou à redécouvrir. Il faut profiter des 1er dimanche pour ne pas payer l'entrée et ainsi avoir accès à la culture. Vraiment très beau.

stitch

Par , le 19/01/2012

Musée qui a une bonne situation, il faut aller le voir. Cela vaut le coup d’oeil, une sortie culturelle qu'il faut programmer. Très intéressant.

nanau

Par , le 12/01/2010

C'est un musée très intéressant où on trouve toutes formes d'art : tableau, tableau vitrail... J'ai aimé en tout cas.

Pligier

Par , le 30/09/2011, modifié le 23/09/2012

C'est en 1969 que Malraux, décide la construction d'un musée pour conserver le Message Biblique après sa donation à l'Etat. Celle-ci débute en 1970 sur un vaste terrain sur les hauts de la colline de Cimiez. Chagall suit avec intérêt le projet : il demande qu'un auditorium fasse partie des salles prévues et souhaite également enrichir le bâtiment en créant les vitraux de l'auditorium et une mosaïque circulatoire. . En 1973, Chagall est présent pour l'inauguration. Jusqu'à sa mort en 1985, il est présent aux inaugurations d'expos et y impulse grâce à ses relations de nombreux concerts. Après la mort de Chagall, le musée bénéficie du dépôt d'une partie importante de la dation Chagall (celle-ci a comporté plus de 300 oeuvres). De nouvelles acquisitions enrichissent peu à peu les collections et, grâce à l'appui des héritiers du peintre, le musée lui est consacré à part entière. En 2005, le musée change donc de nom et devient musée national Marc Chagall. Sous la houlette du conservateur Maurice Fréchuret, il accueille de nombreuses expos temporaires d'artistes contemporains en plus des oeuvres permanentes de Chagall. En 2006-2007, de grands travaux modernisent les parties techniques du musée : un bâtiment d'accueil est créé dans le jardin pour répondre au flux croissant de visiteurs ( 30 000 l'année de l'ouverture à presque 200 000 aujourd'hui ), bureaux et réserves plus ont trouvé place dans le premier sous-sol. Un agréable Café-restaurant en terrasse permet de profiter du paisible parc. La visite du Musée reste payante, contrairement aux Musées appartenant à la ville de Nice.

Vous êtes sur la page Musée National Marc Chagall à Nice. Découvrez d'autres Musées à Nice, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.