Le Jardin Des Plantes

Rue stanislas baudry
Nantes

Si vous visitez Nantes, il vous serait impossible d’ignorer Le Jardin des Plantes, un jardin botanique qui vous offre un parc de loisirs tout en profitant de la faune et de la flore qu’elle expose merveilleusement bien depuis quatre siècles.
Le Jardin des Plantes de Nantes est un grand jardin botanique de 7,328ha. Ouvert au grand public, il est l'un des plus grands espaces verts du département de la Loire-Atlantique et est classé Jardin remarquable.
Sur place, on découvre des fontaines, des statues, des plans d'eau, une cascade, mais aussi des pavillons et des sculptures.
Il abrite également des arbustes, des plantes vivaces et des arbres comme le Magnolia à grandes fleurs, l'un des plus âgés du jardin. On peut également y trouver un groupe de platanes de 140 ans, un arbousier de 150 ans et un marronnier de 140 ans.
En tout, le jardin regroupe plus de 10 000 espèces vivantes, plus de 50 000 fleurs et 800m2 de serres.

Au cœur historique du Muséum national d'Histoire naturelle, le Jardin des Plantes est entretenu par des jardiniers experts et créatifs, qui ont fait de celui-ci un des sites touristiques les plus visités de Nantes. Deux serres sont désormais ouvertes au public en accès libre. Vous y découvrirez une ambiance semi-naturelle et des plantes tropicales issues des collections des serres du Jardin des plantes ainsi que du Grand Blottere pour la première et des Canaries pour la seconde.
Un endroit idéal pour profiter du soleil de l’été et pour se promener !

• Espaces verts
  • Espace d'accueil

9 avis sur Le Jardin Des Plantes

secretdenfan

Par , le 11/01/2017

Incontournable jardin des plantes à Nantes qui se situe juste en face de la gare, et nous attire comme un amant pour un plaisir enivrant de découverte, et contemplation et d'ensorcellement des sens. L'implantation des lieux est profondément intelligent, non loin du centre ville et idéal pour patienter en attendant son train ou justement en quittant la gare.
En plein été, on y rencontrera quelque foule en effet, mais rien qui puisse indiquer un effet de masse et d'engorgement. Au contraire. Ce jardin semble tellement majestueux, si bien agencé, blotti dans des dédales de chemins, que finalement, chaque promeneur a sa place et sa liberté de mouvement.
L'intérêt est digne d'une très riche récréation, non seulement visuelle mais touchant tous les sens. Ici une cascade dont on apprécie l'exercice auditif de l'eau et de ses vibrations, là quelques canards et cygnes venant presque à nos pieds et nous présenter leur demeure, et tout le long de cette faune et flore des centaines d'espèces identifiées d'arbres, de plantes et de fleurs. L'étincelle créatrice vient aussi de ces jardiniers qui pour nos yeux, arrivent à juxtaposer la nature en oeuvre d'art parfois. Un vrai délice, une communion avec ces quelques hectares.
Là encore où le jardin se distingue, c'est qu'il suggère des chemins et autres allées pouvant s'entremêler, tel un dédale de possibilités emprunts de rêveries et de profondes inspirations.
A ne pas manquer donc à Nantes, lieu gratuit ô combien précieux et qui vient tutoyer les étoiles. On en ressort léger, presque insouciant, le sourire jusqu'aux oreilles.

Commentaire de Cjp95, le 09/06/2017

Incontournable qui devient vite aussi -> inoubliable.
Aussi, c'est devenu le I² nantais par excellence.

Par , le 04/08/2014, modifié le 06/08/2014

J'adore ce parc, face à l'entrée nord de la gare Sncf qui fait la fierté des nantais et le bonheur des touristes. Toutes les générations se retrouvent au Jardin des Plantes.
Des arbres magnifiques aux espèces très variées, des massifs colorés, des cascades, des petits cours d'eau où se côtoient canards et poissons, un enclos à "biquettes" un manège, des volières .. tout est réuni pour faire de ce parc un endroit calme et reposant à quelques encablures du château des Ducs et du centre ville.
De nombreux bancs sont à la disposition des promeneurs tout au long des larges allées.
Une visite s'impose si vous passez à Nantes !!

Lilasdemer

Commentaire de Lilasdemer, le 04/08/2014

il faudra que je m'y rende

Commentaire de Lilia4485, le 04/08/2014

Si tu passes dans la région nantaise, le jardin des Plantes est un lieu incontournable !!

Commentaire de Cjp95, le 22/11/2014

Au nombre de mes passages et repassages, je crois bien en avoir pris pour dix ans ...

Biniou44

Par , le 18/07/2014

Lieu parfait ou se mêle faune et flore .Juste une parc parfait pour se prélasser au coeur de nantes.

brunolezouf

Par , le 10/11/2012

Le lieu idéal pour lire un livre au printemps dés que les rayons du soleil commencent à vous réchauffer (sauf au moment de l'envol des pollens, pour les allergiques c'est le cauchemar). Le jardin des plantes à Nantes présente plusieurs scènes avec cascades ou petits cours d'eau. Les bassins sont peuplés de carpes et de canards qu'on peut regarder évoluer paisiblement assis sur un petit pont qui surmonte une étendue d'eau. Que d'heures passées, enfant, à courir dans ses allées pour jouer à se faire mouiller par les arrosages automatiques, quand le jardin paraissait immense et que ses allées s'entremêlaient comme un labyrinthe, que de promenades plus tard à deux pas de l'internat du lycée Clemenceau pour décompresser et oublier les études cinq minutes, au soleil, sur un banc. Si vous êtes de passage à la gare de Nantes et que vous avez une correspondance qui vous demande un peu de patience, n'hésitez pas à visiter ce jardin des plantes qui est juste en face de l'accès nord de la gare. C'est d'ailleurs à droite en entrant par le portail face à la gare que vous trouverez un petit enclos où évoluent quelques animaux ; au cas où, en plus d'attendre la correspondance, vous seriez obligé(e)(s) de faire patienter les enfants.

clem2875

Par , le 19/09/2010

Un très beau jardin où il y a des centaines d'espèces d'arbres, plantes et fleurs. On peut y visiter l'orangerie, des serres et des petits coins de jardin ou poussent des fleurs de différentes espèces. Au fond du parc il y a une aire où l'on peut voir des biquettes, un manège... Dommage qu'il n'y ait qu'une pte partie de pelouse où l'on peut s'asseoir, manger à une table sous un parasol ou jouer au ballon! Il y a également pas mal de jeux pr enfants, une pataugeoire l'été et un salon de thé avec terrasse très sympa.

mistigrife

Par , le 06/05/2010

Le jardin des plantes et un lieu de repos, ses arbres sont centenaires, une superbe cascade où l'on passe par en-dessous, une serre magnifique, des jeux pour enfants modernes dans un lieu si ancien avec tant d'histoire derrière lui avec ses cygnes, ses canards, ses perruches, ses daims mouchetés, nous permet de nous évader complètement.

cjp95

Par , le 22/11/2014

Avec ce spacieux jardin des plantes, la ville de Nantes a su se doter d'un espace récréatif à son image (exemplaire, novateur, animé, créatif, coloré, ...) conçu avec beaucoup de chic et de charme, qui ébouriffe de jour comme de nuit au gré des animations, conférences, visites guidées, expositions à thème, rendez-vous, ...
Avis déposé avec une dédicace particulière à nos amis jardiniers, qui se sont surpassés avec des créations remarquables, assorti d'un affectueux souvenir à nos amis les bêtes qui fourmillent en coins et recoins, pas gênés du tout par l'affluence en s'exhibant avec désinvolture devant petits & grands.

Guerriere59

Commentaire de Guerriere59, le 22/11/2014

c'est vraiment très beau ce jardin à Nantes!

Commentaire de Lilia4485, le 22/11/2014

Très belles photos, merci pour le partage, sympa ton petit "clin d'œil" aux jardiniers qui font un travail magnifique .. je suis bien d'accord avec toi.
Je me régale avec tes avis sur la région nantaise, as-tu migré dans le 44 ??

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 22/11/2014

Mais non , Lilia , CJP est un 'baroudeur' et migre à tout moment dans une région différente (mais pour quelques jours seulement ).C'est chouette car il nous fait connaître beaucoup d'endroits !
bravo à Cjp pour cet hommage aux jardiniers car il y a souvent beaucoup de travail derrière toutes ses réalisations !

Commentaire de Cjp95, le 23/11/2014

Nos jardiniers professionnels font vraiment, en bon nombre de lieux publics, de véritables prodiges ...
Aussi, s'ils percevaient la reconnaissance du promeneur du passage, j'ai comme l'impression qu'ils poursuivront, avec encore plus de motivation, leur bien noble tâche ...
Aussi, où que m'amènent mes pas de voyageur en transit, je ne manque jamais de leur décerner mon satisfecit !

ptichasiamoi

Par , le 08/05/2011

C'est le coin le plus reposant de toute la ville ! Un parc magnifique et très coté : on y trouve de magnifiques espèces végétales, une jolie cascade, l'orangerie, des jeux pour enfants... Bref que du bonheur pour les petits et les grands.

Le 18/04/2012

Un endroit à visiter à tout prix quand on est en vacances sur Nantes. Le lieu est calme, reposant, et on y découvre plein de jolies plantes et fleurs. Les enfants apprécient.

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Le Jardin Des Plantes à Nantes. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Nantes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.