Passage Pommeraye

17 passage pommeraye
Nantes

Rues Jean-Jacques Rousseau et Crébillon

La galerie marchande Passage Pommeraie vous ouvre ses portes au coeur de Nantes sur la rue de la Fossé, dans un cadre moderne et un décor luxueux, construit à partir de fin 1840. C'est un véritable monument historique de par sa structure exceptionnelle et ses 3 niveaux distincts : le niveau inférieur abritant la galerie Régnier, le niveau intermédiaire avec la galerie Régnier, et le niveau supérieur avec la galerie Santeuil. La galerie regroupe de nombreux commerces et magasins, notamment des boutiques de mode, des librairies, des parfumeries, ou encore des boutiques de décoration.

• Parc à thème
  • Articles de loisirs

15 avis sur Passage Pommeraye

lutin64

Par , le 07/12/2023

Lors de notre court séjour à Nantes au mois d'août , la visite de ce passage renommé était évidemment sur notre liste et nous y avons passé un bon moment à observer ,à regarder les détails . Le grand escalier au milieu est majestueux , les sculptures sont très belles ,les commerces multiples , car c'est une vraie galerie marchande .
Inauguré et mis en service le 3 juillet 1843 , le passage Pommeraye est une prouesse architecturale - construit sur trois niveaux , car avec un dénivelé de 9 mètres .Le succès commercial est immédiat ,florissant, mais le promoteur , Louis Pommeraye se trouve pour diverses raisons et suite à la crise économique de 1848 complètement ruiné . Il meurt subitement en 1850 à l'âge de 44 ans , laissant une veuve avec sept enfants .
Le passage Pommeraye est un passage privé ( fermé par des grilles la nuit ) , mixte entre commerces et habitations , les frais sont réglés par la copropriété , aidée par l'Etat et la Région .

Date de l'expérience : 10/08/2023

Commentaire de Mababe, le 08/12/2023

Très très joli ! Merci pour cet avis très instructif

Commentaire de Lilia4485, le 08/12/2023

C'est un lieu unique à ne pas rater !!! lorsque je vais sur Nantes j'aime beaucoup emprunter ce passage !!

sheli

Par , le 30/04/2018

Nantes est une ville que je n'avais encore jamais visitée, lacune réparée en mars dernier. Je tenais absolument à voir les Machines de l'île, et le château des Ducs de Bretagne, c'était quasiment une idée fixe ! Mais mon compagnon a également tenu à m'emmener au passage de la Pommeraye et je lui en sais gré !
Car cette galerie est une pure merveille ! Lumineuse avec ses verrières, elle est superbe et agréable à arpenter. Escaliers monumentaux, statues en stuc... Les devantures des boutiques sont harmonisées et donc, quoiqu'on y vende, aucune ne dénote dans son environnement. J'ai particulièrement aimé une boutique proposant des objets vintage.
Un incontournable de Nantes, sans aucun doute !

Date de l'expérience : 03/03/2018

Commentaire de Lilia4485, le 30/04/2018

Tu as bien fait de réparer cette lacune ... le passage Pommeraye est un lieu unique qui m'impressionne toujours autant à chaque passage .... j'ai aussi dernièrement fait un tour par la boutique vintage (dont j'ai oublié le nom) vraiment sympa tous ces objets très colorés ... Evidemment le château des Ducs est un haut lieu ... tu n'es pas allée jusqu'au jardin des Plantes ? Il faudra que je retourne un jour prochain voir les Machines de l'Ile !!

Sheli

Commentaire de Sheli, le 30/04/2018

Pas le temps... On a fait un tour dans un charmant jardin japonais...!

adeloupian

Par , le 12/11/2016

Après avoir petit-déjeuné à la Cigale j'ai visité cet illustre passage (encore filmé par Jacques Demy) .
J'en connaissais en France mais pas aussi beau et pas aussi haut .
Entre la visite où j'avais rendez-vous (la Bourse aux Timbres) et ma réunion , pris par le temps , j'ai guère flâné mais je reviendrai .
C'est bizarre mais ces galeries couvertes me font toujours penser aux ambiances surannées de certaines capitales de pays de l'Est (Budapest ou Prague) .

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 12/11/2016

Grâce à ton avis je découvre ce passage vraiment extraordinaire , superbe ! J'ai de plus en plus envie d'une escapade à Nantes...

Commentaire de Adeloupian, le 17/12/2023

Merci Lutin pour ta visite et j'espère que tu vas en profiter ... !

Commentaire de Adeloupian, le 17/12/2023

Merci Mababe pour ta visite !

Commentaire de Adeloupian, le 17/12/2023

Merci Melusine pour ta visite !

linieres

Par , le 17/07/2015

Magnifique galerie couverte sur plusieurs étages datant du XIXème siècle et fraîchement restaurée. C'est sans doute un des plus beaux lieux à visiter à Nantes : escalier monumental, stucs, ferronnerie de toute beauté. Les magasins (plus d'une soixantaine) donnent envie de faire du lèche-vitrine; c'était d'ailleurs l'idée première du créateur de ce beau passage digne des galeries parisiennes.

Commentaire de Lilia4485, le 17/07/2015

Etant nantaise, je confirme le passage Pommeraye est un lieu magnifique ... la restauration est très réussie ..

Commentaire de Cjp95, le 27/07/2015

Quand j'ai séjourné à Nantes, la restauration était en cours.
Aussi, j'me suis abstenu de commentaire, préférant m'le dévorer lors d'un prochain passage ...

Delienn

Commentaire de Delienn, le 28/04/2016

C'est tout à fait vrai, l'endroit est magique. C'est à la fois un dépaysement temporel et une envie de prendre son temps, s'arrêter et admirer. J'avoue qu'une partie de ses boutiques ne m'intéressent pas du tout, mais il y en a plusieurs où je suis déjà entrée, ou bien où j'entrerai peut-être un jour.

Commentaire de Adeloupian, le 12/11/2016

Tu as raison Linières , c'est une magnifique galerie couverte .
Les boutiques sont élégantes et même si je n'ai pas pu en profiter suffisamment (pris par le temps) j'ai été impressionné .

NBH

Par , le 29/04/2014

Si vous êtes de passage à Nantes, ne ratez pas ce "Passage Pommeraye"
J'avoue que les commerces situés dans ce lieu n'ont pas grand intérêt à mes yeux. Par contre, il faut regarder les colonnes, les statues, le plafond, les escaliers...
Il me fait penser aux passages parisiens mais avec encore plus de grandeur.

DAN44

Par , le 10/01/2013, modifié le 17/02/2013

Louis Pommeraye en est le promoteur. En 1843, il crée avec son associé Charles Guillou ce luxueux passage couvert en plein centre de Nantes.
Ce passage, très prisé des Nantais, rivalise avec les passages Parisiens mais se différencie par son escalier monumental qui permet d'avoir des commerces sur plusieurs niveaux.
Ce passage est vraiment un microcosme humain !
en décembre 1976, il a été classé "monument historique"
A ne pas rater si vous vous rendez dans le centre de Nantes.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 11/02/2013

Cela me semble magnifique au vu de la photo ; quand je visiterai Nantes je ne manquerai pas d'y aller ; je ne connaissais pas !

flo29014

Par , le 20/01/2013

Superbe passage au coeur de la ville Nantaise, sculptures magnifiques. Les magasins qui s'y trouvent ne m’intéressent par contre pas du tout.

Alyance75

Par , le 10/01/2013

J'étais de passage à Nantes pour les vacances d'été, la galerie est tout simplement magnifique avec ses magasins et ses sculptures, statues authentiques, c'est un lieu touristique à ne pas rater et à profiter en couple pour que cela soit romantique.

Manuela1606

Par , le 25/09/2012

Passage très agréable à traverser, beaucoup de magasins aux alentours, encore un incontournable nantais !

charlott12

Par , le 31/07/2012

Très joli passage, je dirais plutôt galerie-marchande datant de 1843 où vous trouverez de nombreux magasins. Ce passage est classé "monument historique". Regardez les photos, elles parlent d'elles-même.

Commentaire de Dom44, le 20/03/2013

Sympa comme article, mais il serait encore plus sympa de mentionner que les photos ne vous appartiennent pas ( du moins certaines) et encore plus sympa de faire connaitre leurs auteurs

Cordialement.

Commentaire de Cjp95, le 26/01/2015

" Regardez les photos, elles parlent d'elles-même ... ".
Et ce, même en période de totale & complète rénovation !
A l'issue, elles devraient se mettre à chanter je suppose ?

Pico1985

Par , le 24/03/2017

Magnifique endroits, j'adore y passer , endroit incontournable à Nantes.
J'aime aussi certaines des boutiques qui s'y trouvent, vraiment à ne pas rater

mbouchaud

Par , le 24/11/2015

Voilà au moins un an que je n'ai pas mis les pieds à Nantes, il me semble qu'entre le passage Pommeraie, le marché de Noël, et le miroir d’eau, une ballade en famille doit être programmée dans les semaines à venir.

Par , le 15/09/2013

très belle endroit qui représente bien la ville de Nantes
il a garder son cachet

kiara44

Par , le 18/10/2012

Un passage incontournable à nantes, chargé d'histoire et très joli.
J'adore les boutiques qui s'y trouvent, et c'est toujours un plaisir d'y faire un tour !

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
fab

Par , le 02/08/2013

Je suis passé par ce passage de toute beauté pour rejoindre la place du Commerce. Magnifique. Une architecture splendide avec ses colonnes, ses statues et son grand escalier. A voir absolument si vous passez par Nantes !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 04/08/2013

Belle idée de balade quand j'irai découvrir Nantes pendant ces vacances

Vous êtes sur la page Passage Pommeraye à Nantes. Découvrez d'autres Centres commerciaux et grands magasins à Nantes, mais aussi les meilleures adresses Mode et habillement.