Mulhouse

Une ville bien agréable située dans le sud de l’Alsace, Mulhouse qui signifie la maison du moulin est une belle ville alsacienne avec un passé bien garni. Elle se situe à quelques kilomètres seulement du territoire Allemand et regorge de bonne culture mais aussi d’histoire. Elle possède le premier site touristique du département de Haut Rhin avec un nombre moyen de visiteurs à plus de 300 000 par an abritant 1200 espèces animales venues de chaque coin du monde, et vous offrant un beau jardin regroupant 3000 plantes. Elle est riche dans le domaine du patrimoine et détient 17 bâtiments classés monuments historiques.

13 avis sur Mulhouse

Inbox

Par , le 24/08/2012

Ayant visité cette ville dernièrement, je dois bien avouer qu'elle ne m'a pas du tout ni conquis, ni séduit. Mulhouse est vraiment très loin d'être à la hauteur des autres grandes villes de la même région (Alsace) telle que Strasbourg ou Colmar. Certes, cette ville est très bien desservie, que ce soit niveau autoroutier, ferroviaire ou transport en commun avec les 3 lignes de tramway et la ligne de tram-train et en plus tout proche de l'Allemagne et de la Suisse (20 minutes environ), mais après une petite visite du centre, on se sent tout de suite hors sécurité. Les forces de l'ordre sont inexistants et les rues piétonnes assez dessertes. On n'envisage même pas de sortir le téléphone de la poche. D'ailleurs, le centre ville est assez triste, peu de magasins de grande enseignes et même pas de Galeries Lafayette. Je ne pense pas revenir dans cette ville en tant que touriste et donc beaucoup moins en tant qu'habitant. Seul point positif de la ville trouvée ? Son magnifique musée cité du train.

Commentaire de Wendy35, le 25/08/2012

Quand je suis arrivée la première fois à Mulhouse ( en visite moi aussi ), j'ai pensé 'ce n'est pas une ville où j'aimerais habiter !'. Et puis, une dizaine d'années plus tard, c'est là que nous sommes installés ( à contre coeur pour moi !) car mon mari y avait trouvé un travail intéressant ! Depuis 20 ans je dois avouer, Mulhouse s'est beaucoup transformée et quelque peu embellie. Je comprends ta réaction car ici il n'y a pas beaucoup de vieilles pierres ( car la ville a subi les affres de la guerre) et la ville est construite de façon un peu anarchique sans belles artères, sans unités dans les constructions : ce qui fait la force de Mulhouse, ce sont ses musées et surtout, pour moi, sa situation au pied des Vosges ( j'adore !), à 30 kms de la Forêt Noire ( un dépaysement total pour nos w-e !) et tout prête de la Suisse ( avec Bâle à 30 Kms : quelle grande richesse culturelle !). Colmar et strasbourg sont à proximité... Tout cela explique pourquoi maintenant, je pense et dis : Mulhouse : J'aime bien !

Hubertl28

Commentaire de Hubertl28, le 26/10/2013

insécurité... vous n'avez que ce mot à la bouche! et toujours en exagérant. j'habite dans le centre depuis toujours et je n'ai jamais eu de problème. côté localisation Mulhouse est beaucoup mieux placée que strasbourg ou colmar. un aéroport international cinq fois plus grand que celui de strasbourg, deux lignes de tgv, une autoroute qui vous emmène aux quatre coins de l'europe.l'allemagne est à 20mns comme la suisse. les vosges magnifiques à 30 mns. évidemment Mulhouse est une ville industrielle (Peugeot c'est près de 10 000 personnes) avec ces immigrés et alors ils sont pas plus mauvais qu'ailleurs. un centre historique qui petit à petit s'améliore même si il y a peu de bons restaurants.la place de la réunion plus petite que la place Klébert à strasbourg est aussi beaucoup plus jolie.évidemment le centre n'ai pas aussi joli que celui de colmar ou strasbourg. pour ceux qui ont plus de moyen le quartier du rebberg avec ses maisons de maître est admirable. d ailleurs visitez le zoo ses jardins sont grandioses! les musées de l automobile, du train et des étoffes sont connus dans le monde entier. pour résumer la ville ne peu être comparée à colmar ou strasbourg c'est autre chose et très complémentaire. ps visitez bâles et fribourg ces deux villes sont magnifiques et à moins d'une heure de mulhouse. le marché de noël de fribourg est plus petit que celui de strasbourg mais beaucoup plus typique...pas de made in china si vous voyez ce que je veux dire...

Commentaire de Wendy35, le 31/10/2013

Bravo hubertl28! Vive votre ouverture d'esprit!

Inbox

Commentaire de Inbox, le 31/10/2013

Le mot "insécurité" n'a pas été utilisé dans mon "commentaire" et je ne pense pas l'avoir utilisé dans d'autres commentaires. Donc le "vous n'avez que ce mot à la bouche!" euh, voilà . Je vous rappel également qu'on est sur un site où on donne SON avis et que bien évidement il y a des personnes qui vont aimer et d'autre non. Comme on dit, les gouts et les couleurs, ne se discutent pas ! J'ai visité UNE fois et je ne visiterais plus car je ne trouve pas grand chose à faire hormis ces musées. Et oui j'ai visité Fribourg et Bâle et en effet, des superbes villes, rien à avoir avec Mulhouse. Des villes où il fait bon vivre, avec plein de commerces ouverts, des vélos partout, bref, ça change beaucoup. Bref pour conclure, je comprends que c'est votre ville et que vous la défendez, mais acceptez également les avis des passants et sans vous emporter...

magesmase

Par , le 13/10/2011

Belle ville alsacienne où il fait bon vivre, beaucoup de commodités, d'animations.

stucker

Par , le 12/07/2011

Mulhouse que l on appellait au siècle dernier la ville au cent cheminées en raison de son riche passé industriel textile notamment est surtout intèressante par ses nombreux musées, Automobile (De tout premier ordre), de l Impression, du chemin de Fer. Un magnifique parc zoologique et botanique. Le centre piéton est trop petit à mon avis et surtout désert le soir en cause l insécurité grandissante, et le manque d animation. Coté commerce beaucoup de franchisés comme partout avec quelques exceptions.

esuanau

Par , le 17/04/2011

Ville située dans le sud de l'Alsace, à proximité de l'Allemagne et de la Suisse, Mulhouse bénéficie d'un large choix de transports en commun (TGV Est et bientôt TGV Rhin-Rhône, tramway, tram-train, bus, ... ). Ces dernières années, de très nombreux aménagements ont donné un second souffle à la ville et notamment au centre (et cela va encore se poursuivre quelques temps avec le projet Mulhouse Grand Centre). Mulhouse est également une ville dotée de nombreuses piscines et des nageurs de haut niveau s'y entraînent régulièrement. Cependant, malgré tout ce que peut faire la mairie, le niveau de vie des habitants n'est pas élevé. Le chômage est quand à lui très important et la délinquance beaucoup trop courante. En ville de très nombreux fonds de commerce sont à vendre car l'argent ne coule pas à flots pour tout le monde à Mulhouse. Venez quand même, au moins en décembre pour y découvrir son marché de Noël sur la jolie place de la Réunion.

cjp95

Par , le 21/06/2018

Si cette bonne ville de Mulhouse offre toutes opportunités pour se la croquer selon son appétit, il en est une que j'ai exploitée à ma façon, de jour comme de nuit, comme un filon dont l' exploitant tente d' en extraire la plus grande diversité de spécimens, tout en veillant à se limiter à ceux de qualité.
Et pour ce faire, faut avouer que Mulhouse offre une incomparable diversité de fresques murales, graffitis, murs peints, ... parfois réduits à d'excécrables barbouillages, observés dans leur ensemble sur murs borgnes ou façades de bâtiments publics comme privés, mais parfois aussi dissimulés sous porche, mobilier de ville quand ce n'est pas au ras du pavé.
C' est distrayant pour le flâneur en découverte urbaine, passionnant pour l' amateur-photographe, intéressant pour un passionné d' art des rues, excitant pour détective-curieux entre deux enquêtes, comme on ne peut plus ad hoc quand il s'agit de prescrire un remède efficace aux effets pervers déplorés par afficionados du shopping.
Et comme en Office du Tourisme il n' existe pas encore de brochure officielle qui en recense l' intégralité, du moins pour les durables, faut savoir se les dénicher, tout en se laissant surprendre par les éphémères qui généralement peuvent avoir disparus dès le lendemain, surtout quand ils sont jugés comme indésirables.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 21/06/2018

Merci pour ces belles photos de fresques, même si toutes ne sont pas exceptionnelles (comme tu le soulignes) très très longtemps que je ne suis pas passée par Mulhouse où j'avais visité le musée de l'automobile !!

Linieres

Commentaire de Linieres, le 23/06/2018

C'est peut être la ville alsacienne que j'aime le moins mais quand même quelques atouts : place de la Réunion, musées automobile, du train et papiers peints, zoo, parcs et maintenant les grafitis.

Commentaire de Dom41, le 23/06/2018

De bien belles découvertes pour moi qui suis toujours admiratif devant ces réalisations !

Commentaire de Cjp95, le 23/06/2018

Il existe de multiples manières de découvrir une ville avant de l'apprécier. A chacun donc de trouver sa voie Linie comme sa façon Liliane, et de préférence Dom lors d'un séjour, afin de disposer du temps suffisant pour ce faire.

nabello

Par , le 11/10/2016

Je vis à Mulhouse depuis toujours et il y a beaucoup de coins sympas où manger, boire un verre ou même se promener.
Le Gambrinus est le bar idéal pour aller boire un verre entre amis, jouer au baby-foot, au billard et emprunter des jeux de société.
Il y a le parc salvator, le musée électropolis, le musée du train et de l'automobile.
A la période de Noël, nous avons un joli marché de Noël sur la place de la Réunion.
Il y a beaucoup de choses à faire.
L'office de tourisme est heureuse de nous renseigner.

Marie-eveD86

Par , le 23/05/2016

Une ville et une agglo que je découvre et redécouvre à chaque sortie. Mulhouse est plutôt atypique, pas forcément attrayante à première vue mais franchement sympa. Les avantages des grandes villes sans les inconvénients. Pleins d'animations, festivals, de beaux endroits pour se promener... Je vous partage mon avis sur mes activités et loisirs à Mulhouse sur le magazine collaboratif www.my-mulhouse.fr. N'hésitez pas à y faire un tour.

Aterina

Par , le 14/11/2012

Mulhouse, c'est une ville que je trouve agréable, on peut facilement s'y balader grâce au tram, il y a beaucoup de musées ou de parcs a visiter qui font le bonheur des petits et des grands.
Et le marché de Noël et toujours super beau.

christea

Par , le 21/11/2011

Une ville pleine de musée de parcs d'animations sportive culturel artistique. Des grandes écoles (chimie, arts, informatique, textile...). Un beau tram et des velos. Une belle forêt des peintures murale. Une ville a découvrir !

surajkishan

Par , le 24/10/2011

J'y réside depuis plusieurs années mais j'avoue que je ne m'y fait pas vraiment. Certes, il y a des animations, de belles infrastructures en terme de piscine mais beaucoup de trop de délinquance pour s'y sentir vraiment bien. Le soir, on ose à peine sortir... Il y a tellement d'autres villes plus attrayantes... Quand on voit le nombre de magasins fermés en centre ville on comprend vite le niveau de vie moyen de la population, malheureusement.

EleanorBS

Par , le 24/08/2011

Mulhouse s'anime cet été, et de plus en plus... Il fait bon y vivre, vous pourrez pratiquer à peu près n'importe quel sport, il y a de nombreux parcs (j'apprécie particulièrement le parc Salvator et le Nouveau Bassin), les loyers ne sont pas élevés, le centre est sympa et le tram/bus permet d'aller à peu près n'importe où.

Commentaire de Wendy35, le 05/08/2013

Je suis d'accord avec toi: Mulhouse s'anime de plus en plus ! les terrasses se multiplient et s'agrandissent , plusieurs d'entre elles ont une belle animation musicale . Les touristes sont très contents !

naboulette

Par , le 21/07/2011

Grande ville aux aménagements agréables et aux spectacles courants en été.

lancelototo

Par , le 21/07/2011

Mulhouse, Mulhouse, Mulhouse... C'est une bien jolie ville, bien que l'on oublie souvent d'apprécier l'endroit où l'on habite à sa juste valeur. . Si vous voulez visiter les jolis coins cachés de Mulhouse je vous conseille le parc Wallach, le parcours de L'Ill et ses jolies forets : ) Au point de vue culturel il y'a le musée des beaux arts : gratuit, le musée historique, gratuit lui aussi, le musée electropolis et j'en passe. A vos cartes !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Mulhouse à Mulhouse. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Mulhouse, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.