Cimetière Central De Mulhouse

94 rue lefèvre
Mulhouse

Le Cimetière de Mulhouse est un véritable site touristique à découvrir dans la région, un lieu rempli d'histoires et d'émotions. Le cimentière a été créé en 1803, à l'époque située sur la place du Parc Salvator, puis transféré au nord de la ville en mai 1872. Il abrite les dépouilles de personnalités ayant contribué au développement de la ville, notamment du développement industriel aux 18ème et 19ème siècle, à ne citer que Isaac Schlumberger, le premier président de la société industrielle de Mulhouse, ou Nicolas Koechlin, créateur du chemin de fer de Mulhouse. L'édification du nouveau cimetière a été assurée par l'architecte Jean-Baptiste Schacre.

Samedi Fermé

1 avis sur Cimetière Central De Mulhouse

linieres

Par , le 17/01/2021

Vous allez me dire : quelle drôle d'idée d'écrire un avis sur un cimetière mais j'ai découvert ce lieu lors d'une promenade dans la ville. C'est un voyage touristique en soi car ce cimetière reflète l'évolution de la ville au cours des siècles derniers. L'endroit est magnifique avec des arbres majestueux, un mur de clôture ouvragé et splendide. Les chapelles dispersées dans le cimetière sont en grès rose et le reflet de siècles révolus. La première tombe qu'on aperçoit en rentrant est celle d'Emile Muller maire de la ville pendant des décennies et qui a d'ailleurs donné son nom au grand hôpital de la ville. La chapelle catholique en grès rose et dôme en cuivre abrite les sépultures de ces prêtres catholiques qui ont également laissé leur empreinte dans la ville. D'ailleurs on retrouve dans les différents carrés ombragés les tombes des religieux et religieuses qui ont marqué l'histoire alsacienne. Tout le monde connaît en Alsace la doctrine chrétienne, les soeurs de Ribeauvillé qui ont crée l'école Jeanne d'Arc à Mulhouse. Bien sûr un grand nombre de tombes richement sculptées sont présentes et nous parlent de l'essor industriel de la ville et de tous les bourgeois fortunés comme les Schlumberger qui ont trouvé là leur dernière demeure. Ce qu'il y a d'intéressant aussi c'est la deuxième chapelle à droite dans le cimetière; c'est la chapelle protestante plus sobre et qui domine les tombes des pasteurs protestants. Une visite reposante et intéressante.

Commentaire de Dom41, le 17/01/2021

Effectivement Linieres les cimetières, lors d'une visite, sont très souvent reposants. Celui-ci semble porter en lui des noms célèbres et c'est certainement une belle découverte !

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Cimetière Central De Mulhouse à Mulhouse. Découvrez d'autres Lieux de culte à Mulhouse, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.