Châteaumontsoreau-musée Art Contemporain

Passage du marquis de geoffre
Montsoreau

Château de Montsoreau - Musée d’art contemporain

Créé en avril 2016 à l’initiative du collectionneur français d’art contemporain Philippe Méaille, le Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain est un lieu radical, engagé, vivant, situé à 2h de Paris, en Val de Loire, patrimoine mondial de l'Unesco.
Installé dans un Château de la Loire, il dispose d’une architecture, d’une collection et d’espaces d’exposition hors du commun qui le placent au rang des institutions internationales dédiées à l’art actuel.
Sa collection permanente est le plus important fonds mondial d’œuvres du mouvement Art & Language.
Innovante, expérimentale et inattendue, la programmation culturelle du Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain est le miroir de la richesse créative des artistes d’aujourd’hui.
Elle s’organise autour d’expositions temporaires, d’événements, de rencontres, de concerts et de performances et témoigne de l’engagement du lieu dans la diffusion de la création contemporaine, toutes pratiques artistiques confondues.

• Visite guidée
  • Animations et ateliers enfants

12 avis sur Châteaumontsoreau-musée Art Contemporain

guerriere59

Par , le 15/01/2015

j'adore aller visiter les châteaux et puisque j'étais du côté de la Loire je ne pouvais pas manquer d'aller à celui de montsoreau surtout après avoir été à l'abbaye de fontevraud! c'est donc magnifiquement que nous avons eu la première vision de cette superbe bâtisse qui se trouve presque les pieds dans l'eau. par contre j'ai été un peu déçue tout de même car l'intérieur ne m'a pas semblé très intéressant sauf les terrasses d’où on a une superbe vue sur la Loire! il y a tout une mise en scène pour nous faire vivre une partie de l'histoire de la dame de montsoreau surtout si vous avez lu le livre d’Alexandre Dumas! une visite à faire quand même car le château le vaut bien!

esuanau

Par , le 24/07/2014

J'ai visité ce château avec mon fils et il est effectivement très beau. Si vous aimez la photo, il y a de jolies images à faire. Les terrasses sont superbes, elles surplombent la Loire et le calme qui y règne est impressionnant.
A l'intérieur, pas de meubles anciens mais des mises en scène, des maquettes, des films,... Je n'ai pas pu trop en profiter car avec mon petit explorateur de moins de 5 ans, pas possible de rester en place plus de quelques minutes.
J'ai trouvé le prix de l'entrée assez élevé (9,50 € pour 1 adulte et 1 enfant) mais il est vrai qu'il faut que ces sites touristiques restent viables pour maintenir l'ouverture au public.

nanoupou49

Par , le 12/07/2012

Joli château sur les bords de la Loire, pas très loin de Fontevrault, Turquant, ...
Le château est très beau mais le parcours de visite fait un peu vieillot. A repenser.

matinuss

Par , le 07/06/2011

Petit château qui fait partie des châteaux de la loire. Moins connu mais il se trouve à côté de l'abbaye de fontevraud. De quoi s'occuper pour au moins deux jours et de profiter de la région. Visite des caves.

Esuanau

Commentaire de Esuanau, le 02/07/2014

Merci pour les photos Matinuss. Je vais bientôt le visiter avec mon fils... Je mettrai mon avis ensuite !

Juju17061998

Par , le 18/02/2019

Un château différent de ce que j'ai l'habitude de visiter, mais la différence, c 'est intéressant ! Le château de Montsoreau-Musée d'Art Contemporain nous fait découvrir une exposition du collectif Art & Language, à l'origine du mouvement conceptuel. N'étant pas une amatrice d'art contemporain, j'ai préféré demander une visite guidée (elle est gratuite en plus !), ce qui m'a permis de vraiment comprendre, et appréhender au mieux ce type d'exposition. En plus de cela, ma visite tombait en plein milieu des Puces de Montsoreau, si vous ne les avez jamais faites, c'est ABSOLUMENT à faire !!

Date de l'expérience : 10/02/2019

jnrllr

Par , le 24/01/2019

Accueil chaleureux et professionnel. De bons conseils et explications sur le musée et la région.
Un musée d'art contemporain passionnant ! La collection permanente vous fait découvrir le collectif d'artiste Art & Language, des précurseurs en matières d'art contemporain ! Une visite aussi agréable qu’enrichissante !
Le prix d'entré n'est pas très élevé et il est en adéquation avec celui de autres sites touristiques de la région. Un tarif réduit est proposé pour les enfants, les étudiants, les demandeurs d'emploi et il y a même un tarif famille !

Date de l'expérience : 03/11/2018

liamvalty

Par , le 10/01/2019

Accueil souriant et chaleureux. J'ai beaucoup apprécié les éléments d'introduction à l'art contemporain qui nous ont été donnés par le personnel d'accueil.
Fréquentation correcte.
Superbe visite et belle découverte. On visite à la fois un château de la Loire, le seul construit dans le lit de la Loire et un musée d'art contemporain qui investit tout le château. Pas de reconstitution historique plus ou moins fantasmée. Les oeuvres d'art contemporaines s'intègrent parfaitement dans cet écrin.
Entrée à 9,80€, pas cher en comparaison avec d'autres chateaux.

Date de l'expérience : 16/11/2018

Louise44

Par , le 09/01/2018

Un château magnifique maintenant devenu musée d'art contemporain, où j'ai eu l'occasion de faire la visite durant l'été 2017. Ce musée donne au côté rustique du château, un coup de modernité très intéressant. L'exposition permanente Art & Language a de quoi intéresser adolescents comme adultes... Une découverte enrichissante ! Je recommande !

Date de l'expérience : 22/07/2017

Loirelover

Par , le 20/12/2017

Accueil sympathique et très professionnel. La personne de l'accueil nous a fourni des explications passionnantes sur l'histoire du château et nous a fait une brillante introduction à l'art contemporain.
Nous avons visité le lieu pendant les vacances de Pâques. Il y avait pas mal de monde.
Le lieu est juste exceptionnel...un château Renaissance construit en 1450, 60 ans avant Chambord, un des premiers châteaux de la Loire. Et surtout, c'est un musée d'art contemporain avec une collection internationale, ça amène une modernité au lieu qui dépoussière l'image du château endormi!
Le billet d'entrée adulte est à 9,20€, pas cher par rapport aux autres châteaux qui sont à 15€!

Batist0anjou

Par , le 01/09/2013

en face de la Loire, magnifique château ! pas très connu, mais il vaut le détour pour les amoureux des châteaux. Pas très loin de Montsoreau, vous trouverez l'abbaye royale de Fontevraud, site exceptionnelle du saumurois. Passez par le village d'artistes de Turquant également...

camisa49

Par , le 02/08/2011

Ce château a une histoire, celle de la Dame de Montsoreau, et est sympa extérieurement, mais le parcours spectacle à l'intérieur commence vraiment à dater. Bof !

troglonautes

Par , le 22/06/2011

Ce château est effectivement très intéressant et je trouve vraiment dommage qu'il soit si peu cité. La muséographie est vraiment intéressante elle aussi et le parti pris de la visite est (même s'il peut dérouter au début) très judicieux !

Commentaire de Mababe, le 22/06/2011

Effectivement il y a des châteaux très intéressants et aussi très beaux qui sont malheureusement très peu mis en avant. C'est grâce à vos avis qu'ils se feront connaitre d'avantage ! Merci à vous Troglonautes.

Vous êtes sur la page Châteaumontsoreau-musée Art Contemporain à Montsoreau. Découvrez d'autres Musées à Montsoreau, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.