Cité Médiévale De Mennetou Sur Cher

• Circuit
  • Espace d'accueil

1 avis sur Cité Médiévale De Mennetou Sur Cher

Par , le 17/02/2014

Le village de MENNETOU-sur-Cher compte environ 900 habitants, les Monestois(es). Il fut fondé par la fille de Clotaire 1° afin d'y établir un Monastère (origine du nom du village : Monesto, puis MENNETOU au XVII° siècle).
Au XII° siècle Philippe Auguste fait du village une place de défense avancée face au Anglais.
L'ouvrage est long de 250 mètres large de 150 mètres et haut de 15 mètres. 5 tours rondes (aujourd'hui il n'en reste que 3) sont à 2 étages défensifs. L'on pénétre dans le village par 3 portes de plan carré.
En 1356 le Prince Noir d'Angleterre s'empare de Mennetou. Le village sera libéré en 1370 par du Gesclin.
Le parcours, qui peut se faire en une heure, se fait en partant de la "Porte du Bas"(franchie par Jeanne d'ARC en mars 1420). En remontant la rue Basse et après avoir passé la rue "du Paradis" on découvre une maison du XV° siècle (actuellement la mairie) en remontant la rue de "l'Enfer" l'on arrive a la "Porte du Nord". Une maison des XV/XVI° siècles est accolée à cette porte. En continuant la grande rue l'on découvre la "maison dite François 1°", la "Maison du Boucher(?)" échoppe qui posséde encore sa "Fenêtre à Banquette", puis les "Granges des dîmes" "Seigneuriales" du XIII° siècles et "Bénédictines". Enfin l'on arrive à la "Porte Bonne Nouvelle". Depuis l'extérieur l'on découvre "le Prieuré" et le clocher de l'Eglise Fortifiée.
Le parking le plus sympa se trouve en face de la Porte du Bas, la petite rue traverse le Canal du Bery sur un Pont-Levis du XIX° siècle (certainement le dernier sur le canal).

Commentaire de Sofysofy, le 17/02/2014

Super cette balade imagée Dom! Merci beaucoup, j'ai pu faire une belle visite sans bouger de mon canapé!

Commentaire de Dom41, le 18/02/2014

Sofy, je suis content puisque cet avis t'a permis une ballade dans cette petite cité médiévale qui a son histoire.

Commentaire de Sofysofy, le 18/02/2014

Une belle balade et en plus à moindre frais

Vous êtes sur la page Cité Médiévale De Mennetou Sur Cher à Mennetou sur Cher. Découvrez d'autres Sites touristiques à Mennetou sur Cher, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.