pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Brouage

Ajouter des photosAjouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise+
Ajouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise

Coordonnées et photos

Afficher le numéro
Plan & itinéraire
8 place de verdun
17320
Marennes Hiers Brouage

Description

Brouage, lieu magnifique, où il me plait d'aller. Dès l'entrée de la ville une plaque vous renseigne : « Voyageur, arrête-toi ici car le sol que tu foules et l'air que tu respires sont imprégnés de gloire et de grandeur passées. ». Le ton est donné. L,Histoire est bien présente.
Après les invasions normandes, la Saintonge s'ouvre au Christianisme. Du Xème au XIIIème siècle de très belles églises romanes sont édifiées. En même temps, l'industrie du sel prend un essor considérable dans l'ensemble du golfe de Saintonge. Le sel était exploité avant la venue des Romains et ils ont amélioré son industrie. Ensuite, les moines prendront leur succession et accompliront de gigantesques travaux de terrassement nécessaires à l'exploitation du sel. Mais, le résultat obtenu fait que l'envasement du Golfe s'accélère. Il faut donc draguer sans cesse.
Brouage connaît la gloire. Son commerce du sel est florissant. Duguesclin bat les Anglais sur les terres de Brouage. De grands monastères voient le jour, attirent des colons, encouragent le repeuplement du pays dévasté par les invasions normandes et les guerres anglaises. Les colons créent des marais salants, des salines apparaissent autour du village de Marennes. Le sel est exporté en très grandes quantités. Du XIIIème au XVIème siécle ce sera la grande prospérité. Pendant tout le Moyen Age, ce hâvre sera un des meilleurs de France ! Les navires flamands, anglais, hollandais, allemands viendront s'approvisionner et trouver un hâvre vaste et sûr. Les villages alentours deviennent plus importants. Les édifices religieux témoignent de la richesse de cette région. Le golfe qui entre loin dans les terres, forme un port très célèbre dans toute l?euros?Europe. Saint Louis s'est signalé en Saintonge en remportant des victoires sur Henri III d,Angleterre à Saintes et à Blaye.
En 1495, Charles VIII propose de créer un port militaire dans le hâvre de Brouage. Mais il renonce car les Rochelais, jaloux, s'y opposent. Un peu plus tard, ce sont les protestants qui reprennent cette volonté et se mettent en état de défense (veille des guerres de religions). Le compte de Marennes et de Pons, protestant, décide de fonder de toutes pièces une ville en bordure de l'estuaire, proche de l'océan et de la fortifier. Grâce à un important apport de pierres et de gros cailloux et des nombreux lests abandonnés depuis des siècles par les navires marchands et que remplacent les cargaisons de sel, une plate forme fut érigée. Ainsi, Brouage naît en 1555. Ironie de l'Histoire, son déclin sera aussi rapide que le sera son essor. Brouage devient un enjeu entre catholiques et protestants, suscitant ainsi la jalousie de la ville voisine, La Rochelle, qui lui assènera un coup mortel 30 ans plus tard. Charles IX, de passage,admire la position de cette nouvelle cité edésire l'incorporer à son royaume. En 1569' les protestants subissent une défaite et les catholiques s'emparent de Brouage. Le Roi fait développer les ouvrages de protection. Des fossés sont creusés ' des remparts érigés dotés de bastions et D'échauguettes. A maintes reprises, Brouage passe d'un camp à l'autre. Henri III envoie ses armées combattre les protestants. Brouage doit faire partie du Royaume. Le Roi rachète la ville au seigneur de Marennes et Brouage entre définitivement dans le domaine royal. Le commerce du sel continue à se développer, faisant la fortune des Brouageais. De nombreux étrangers continuent d'affluer. Les gens du pays parlent plusieurs langues. Les navires partent pour le Brésil, le Canada et les pays d'Europe. Une amirauté et un siège royal sont créés. Il n'en faut pas plus pour faire enrager les Rochelais qui voient d'un mauvais oeil cette cité rivale prospérer à peu de distance de la leur. Henri de Condé, protestant, bloque le port de Brouage par mer et par terre. Mais la ville est bien défendue.
Nota : Les remparts actuels sont dans un fabuleux état de conservation

Horaires

Horaires d'ouverture : non renseignés. Vous les connaissez ? Ajoutez les !
Prestations / Equipements
  • Circuit
  • Parc à thème

1 avis sur Brouage

1 avis
5 sur 5
1 avis d'un membre vérifié
Charte des avis
OSS
5 sur 5

Par , le 29/01/2015, modifié le 30/01/2015

Un conseil de guerre se tient à La Rochelle, ville indépendante. Il faut défaire La Rochelle de cette cité concurrente qui dispose d'un port meilleur que le sien ! C'est Rome contre Carthage revisitée. Carthage sera détruite. Brouage périra ! La haine atteint son paroxysme. Condé ordonne d'armer de vieux navires et de les charger de pierres et de sable pour aller les couler dans l'estuaire de Brouage. Pendant de long mois les canonnades furent furieuses. Elles ne purent empêcher l'action fatale. Lentement une strangulation lente étouffe Brouage et la condamne à une mort lente. Ces navires coulés retiennent peu à peu la vase, aidés en cela par les marées. L'Histoire de cette région est changée? Condé a réussi. Les Rochelais triomphent. Toutefois, Brouage survit, continue de prospérer mais la lutte continue entre les deux villes. Les Rois de France y sont venus, y ont été reçus en grande pompe. Henri IV, à son tour, exprime le souhait de visiter Brouage, mais il approuve le complot de Condé et encourage l'échouage des bateaux. Un brillant ministre, Richelieu, seconde Louis XIII. Richelieu a passé sa jeunesse dans le Poitou et il s'attachera et se donnera entièrement à Brouage. Brouage, fief des Rois de France deviendra également la ville de Richelieu. En 1627 il oblige les Anglais à évacuer l'île de Ré et accompagne Louis XIII devant La Rochelle. La ville est puissamment fortifiée. Le combat est imminent. Les Anglais soutiennent La Rochelle. Richelieu a reçu tous les pouvoirs du Roi. Il enserre la ville de forts et de remparts et les dote d'artilleries. Il coupe le port de La Rochelle de la haute mer. Les secours étrangers n'arrivent plus. En 6 mois une digue immense de près de 1 500 m voit le jour. Les Rochelais sont condamnés à leurs seules ressources. Plus personne ne rentre ou ne sort de la ville. Ils doivent capituler. Ils le feront un an après?
Mais Brouage c'est également Samuel Champlain. Adolescent il est fasciné par les exploits de Jacques Cartier et du Nouveau Monde. Brouage commerce avec le Canada. Il s'y rend une première fois en 1603, dans la vallée du Saint Laurent. De retour, avec des amis ils décident de fonder une colonie française en bordure de l'Atlantique. Cette délibération fut la fondation de Port Royal en Nouvelle Ecosse, l'Acadie. Mais les Hollandais et surtout les Anglais vont se livrer à un effort méthodique de colonisation de la côte Atlantique. Les fondations françaises sont menacées. Champlain décide alors de se retourner vers le Saint Laurent où la France à des droits. Il rêve de trouver la route qui le mènera en Chine. Une nouvelle expédition part de Brouage en 1607 avec mission de fonder le poste de Québec. Champlain admire et vante constamment la beauté des terres qu'il découvre. Il est décidé à fonder une colonie et la peupler. Ce sera une Nouvelle France. De nombreuses religieuses et missionnaires traversent l'Atlantique. Mais combien d'efforts a-t-il fallu à ces hommes et ces femmes pour bâtir ce nouveau pays ? Grâce à eux, la France peut désormais jouer un rôle de tout premier plan en Amérique du Nord?
Marie Mancini, une des nièces de Mazarin a habité Brouage, elle avait 18 ans. Elle était l'une des toutes premières favorites du Roi Louis XIV, jeune Roi de France. Il a versé des larmes pour elle. Il l'a voulait pour épouse. Mazarin les a séparés. Il la renvoya en Italie.
Ainsi, Brouage saura vous prendre, vous interpeller, vous faire frémir, vous enchanter tellement son histoire est forte. Si vous passez par cette région, outre les huîtres et autres coquillages et produits qui satisferont votre palais, arrêtez-vous, portez votre regard sur ces remparts, prenez le temps de « voir ». Alors, votre âme sera, elle aussi, satisfaite?

  • Commenter l'avis
  • Utile (4)
Mababe

Commentaire de Mababe, le 30/01/2015

Super intéressant tout ça Jcr, bravo pour ce magnifique avis !

  • Smile (2)
Bettyoups

Commentaire de Bettyoups, le 04/02/2015

Des avis toujours très complets et très enrichissants; moi qui ne connais pas du tout cette région,et j'espère un jour la connaître, je pourrai donc me remémorer tes écrits, Jcr, merci!

  • Smile (3)
Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 21/03/2015

Quand l'avis se révèle aussi consistant que la description, çà en devient un mémoire à deux volets passionnants !
Et pour peu que quelqu'un s'y prenne au jeu, la trilogie n'est plus loin ... ! Faut juste qu'il s'arrête et prenne le temps, à l'image du voyageur ...

  • Smile (3)
Signaler un abus
Donnez votre avis,
cumulez des points
Guidé Libre
1- Cliquez sur les étoiles et commentez
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité / Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
2- Complétez votre avis (facultatif)
Complétez votre avis (facultatif)

0 caractère (100 caractères minimum).

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

1- Ecrivez un avis
2- Cliquez sur les étoiles pour attribuer votre note
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité / Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
3- Date de l'expérience :

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

Vous êtes sur la page Brouage à Marennes Hiers Brouage. Découvrez d'autres Sites touristiques à Marennes Hiers Brouage, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.