1 avis sur Lunel

Par , le 24/06/2019

Si la ville de Lunel a terriblement souffert d'avoir fait, il y a maintenant quelques années, la une de la presse nationale, il faut savoir que la ville qui compte plus de 25000 habitants, les lunellois et les lunelloises, possède une culture et des traditions qui méritent que l'on s'y arrête.
La ville est probablement née au tout début du XI° siècle, particulièrement riche à la fin du XIII° siècle, elle devient la propriété du roi de France. Au XVII° siècle les guerres de Religion ont laissé de profondes blessures en Occitanie et Lunel a subit la destruction de son patrimoine religieux.
Aujourd'hui Lunel ville fleurie 2 * possède quelques havres de paix comme les bords du canal de Lunel ou encore le parc Jean Hugo.
Les marchés de la ville sont particulièrement réputés ils se tiennent à la halle couverte les matins du mardi au dimanche.
Une balade dans le centre ville permet de belles découvertes comme par exemple : l'ancienne halle aux poissons, la tour des prisons, l'ancien couvent des Capucins, le musée Médard, l'ancien couvent des Carmes devenu la propriété de la Confrérie des Pénitents blancs de Lunel et ce après la Révolution Française...
Lunel s'enorgueillit aussi et à juste titre de ses arènes qui viennent d'être refaites pour pouvoir accueillir plus de 4000 spectateurs sur des gradins couverts, une première en Occitanie !
Nous sommes en plein « pays de Bouvino », le pays de Lunel est considéré comme la capitale de la Bouvine ! Au sud de la ville c'est la « petite Camargue » avec les « manades » qui élèvent les taureaux camarguais plus petits que les taureaux des corridas.
Et puis ne pas oublier la gastronomie : le « muscat»et la «gardiane» Sont les grandes spécialités de Lunel.
Ah j'oubliais de dire que les habitants nés à Lunel sont appelés en occitan les «Pescalunes » (les « Pêcheurs de Lune » ) et ce nom est lié à une légende qui a aussi donné lieu à une poésie... mais c'est une autre histoire !

Commentaire de Dom41, le 24/06/2019

Alina

Commentaire de Alina, le 25/06/2019

Très intéressant Dom, j'en ai appris beaucoup ! Très joli le nom en occitan "Pescalunes", très poétique !
Merci pour ton partage.

Commentaire de Dom41, le 25/06/2019

Commentaire de Dom41, le 15/07/2019

Pour compléter mon avis (et comme les légendes sont bien souvent liées à une réalité) quelques lignes sur les "Pescalunes" :
«-Il était une fois, vers le VI° siècle, un hameau de pêcheurs d'anguilles perdu au milieu d'un marais sauvage et inhospitalier. Regroupés en confrérie, ces pêcheurs inventèrent une méthode originale de pêche à l'anguille qui proliférait alentours.Pour éviter à cet animal vorace d'avaler l'hameçon, ils eurent l'idée d'appâter le fond d'un panier qu'ils descendaient,attaché à une corde, sur les fonds vaseux des marais.On sait que l'anguille aime chasser dans l'obscurité des nuits sans lune. Nos rusés pêcheurs surent tirer parti de cette particularité pour ne pêcher l'anguille que lors des nuits les plus sombres, et réaliser ainsi des prises quasi miraculeuses.Parmi les quelques voyageurs qui osaient s'aventurer en ces lieux,certains furent témoins apeurés de ces pratiques nocturnes qu'ils ne manquèrent pas de colporter. Comme l'époque était, dit-on, fréquemment obscurcie par des nuages et que l'astre nocturne se faisait de plus en plus discret, on en déduisit que les gens des marais l'avaient tout simplement kidnappée dans leur nasse. Ainsi naquit la légende des pêcheurs de lune, ce qui en occitan donna les Pescalunes…»
Mais chuuuttt ! ce n'est qu'une légende

Alina

Commentaire de Alina, le 16/07/2019

Très intéressant, Dom, merci de nous avoir partagé cette... légende

Commentaire de Dom41, le 18/07/2019

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Lunel à Lunel. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Lunel, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.