Musée Médard

• Visite libre
  • Expositions temporaires

1 avis sur Musée Médard

Par , le 15/07/2019

Comme les collections exposées étaient en renouvellement le musée était fermé et je n'ai pas réussi, cette fois, à voir les collections.
Un peu d'informations sur ce musée de Lunel qui est entièrement dédié au patrimoine écrit.
Protestant Louis Médard, bibliophile, né à Lunel, est décédé au milieu du XIX° siècle en léguant son immense collection de près de 5000 ouvrages, dont beaucoup sont précieux, à sa ville de naissance et en écrivant je cite « ... aux conditions expresses …de maintenir en tous temps le Collège, de ne jamais dénaturer en rien ma collection et d'en faire jouir les habitants de Lunel... ».
Le musée actuel, qui se situe dans l'ancienne bibliothèque, à été ouvert fin 2013 afin de mettre parfaitement en valeur ces joyaux et de réaliser complètement le désir du donateur.
L'on découvre son cabinet privé de lecture conservé tel qu'il était au XIX° siècle puisque Louis Médard à légué l'ensemble, de celui-ci, meubles et ouvrages, à la ville. Les ouvrages vont des XII° au XIX° siècles, parmi d'autres « Histoire naturelle des oiseaux » ( voir le trompe l’œil à quelques dizaines de mètres du Musée) aussi plusieurs dizaine de documents et de manuscrits...
Le musée met aussi à l'honneur les métiers et tout l'art du livre. Et puis une salle vidéo est à disposition avec des tablettes. Enfin vous verrez « l'enfer », le seul meuble sans vitrine et fermé à clé, les livres sont surtout érotiques et choquants, bien évidemment pour l'époque !
Un véritable paradis à découvrir que l'on soit amateur ou tout simplement curieux !
Le Musée Médard est GRATUIT !

Commentaire de Cjp95, le 15/07/2019

Voilà un contexte qui aurait été fâcheux -> " le musée était fermé " si tu t'étais présenté " justement le jour de la St Médard et qu'il se soit mis à pleuvoir ... car inévitablement, t'aurais dû patienter durant la période fatidique, quoiqu' un renouvellement de collection, ça doit prendre aussi son temps.

Commentaire de Dom41, le 15/07/2019

Merci Alina Merci Dany Merci Cjp

Commentaire de Dom41, le 15/07/2019

Oui Cjp le musée était fermé presque un mois du 19 mars au 16 avril de cette année .
Réouverture le 17 avril avec, entre autre, une nouvelle exposition :"...univers des papiers peints".

Commentaire de Dom41, le 16/07/2019

Commentaire de Cjp95, le 16/07/2019

Et va sans dire, un grand Merci à St Médard, qui veille (°L*) à la postérité de ce musée ... même pendant ses jours de fermeture !

Commentaire de Julie93, le 20/07/2019

Pas de chance pour ta visite
Cela m'arrive souvent de trouver des portes fermées, c'est le risque quand on visite "hors saison"
Merci d'avoir quand même réussi à nous donner toutes ces infos

Commentaire de Dom41, le 21/07/2019

Oui Julie ton commentaire est exact et je savais le musée ouvert au mois d'avril hélas pour moi je n'avais pas pensé au changement de collections

Commentaire de Adeloupian, le 23/07/2019

Que dire de plus Dom : ton avis est parfait et résume encore un bel historique .

Commentaire de Dom41, le 23/07/2019

et merci pour le commentaire

Commentaire de Cjp95, le 19/10/2019

Aussi, comme nous disposons désormais de l'historique, si on saisissait l'opportunité de cette épatante actualité du moment [Lien] qui prouve bien que l'histoire s'écrit et s'enrichit en permanence ?

Commentaire de Dom41, le 19/10/2019

Merci Cjp pour l'actualité !
Pas prévu de me rendre dans le coin avant le 1° février prochain

Commentaire de Adeloupian, le 21/10/2019

Merci Cjp pour le lien .

Vous êtes sur la page Musée Médard à Lunel. Découvrez d'autres Musées à Lunel, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.