Eglise Notre Dame Du Lac

Place des martyrs de la résistance
Lunel

• Célébration du culte
  • Lieu de prière
  • Cérémonies religieuses

2 avis sur Eglise Notre Dame Du Lac

Par , le 28/06/2019, modifié le 29/06/2019

L'église Notre-Dame-Du-Lac de Lunel, fut rebâtie au XVII° siècle dans le style « Jésuite ».
Son clocher, haut de 32 mètres fut érigé au XIV°siècle et repose sur une ancienne tour de guet dont l'origine semble remonter au VI° siècle (?). La flèche quant à elle date du XV° siècle. Ce clocher fut épargné par les guerres de religion certainement en raison de son utilité militaire.
Des travaux importants de restauration ont été réalisés au XX°siècle mais aussi en 2010.
Cinq chapelles jouxtent La nef de chaque côté, la première est réservée aux fonts baptismaux et tout au long de la visite l'on découvre quelques originalités comme par exemple, dans la sixième chapelle
la réplique de la grotte de Lourdes très vénérée par les catholiques elle date de la fin du XIX° siècle. Ou encore un polyptyque religieux de Jacques Blancher qui date de 1986.
Le crucifix dans le chœur était au XIX° siècle celui de la place de la République, en 1904 la municipalité ayant décidé de ne pas laisser d'emblèmes religieux dans les lieux publics la croix fut mise à terre. Sauvée et cachée par des catholiques le crucifix trouva en 1912 bien logiquement sa place dans le chœur de Notre-Dame-du-Lac. Le Christ est en métal frappé.
L'orgue est un « Cavaillé-Coll » qui date du milieu du XIX° siècle, il a été restauré à la toute fin du XX° siècle et, choyé par l'association « Les amis de l'orgue de Lunel » il sert très régulièrement.

Commentaire de Bettyoups, le 29/06/2019

Me voilà instruite ! Merci Dom

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 29/06/2019

Très intéressant !

Commentaire de Julie93, le 29/06/2019

Etonnante la réplique de la grotte de Lourdes

Commentaire de Dom41, le 29/06/2019

Merci Bettyoups Merci Lutin Merci Julie
Pour vos utiles et vos commentaires

Commentaire de Dom41, le 29/06/2019

Oui Julie je partage ton étonnement pour la réplique de la grotte, il s'agit d'une offrande des cheminots de Lunel, certainement en remerciement à Notre Dame de Lourdes au retour d'un pèlerinage (?)

Commentaire de Dom41, le 30/06/2019

Commentaire de Cjp95, le 30/06/2019

Avec un descriptif aussi détaillé qu'éloquent, je crois bien Dom que désormais, Notre Dame du Lac, plus fière que jamais, peut désormais poursuivre sa paisible destinée, qu'un récital avec l'orgue devrait sublimer.
Car c'est précisément cette bande-son que j'aurais aimé percevoir, à la lecture de ton avis.

Commentaire de Dom41, le 30/06/2019

Bien sur ami j'aurais aussi aimé profiter d'un concert sur ce magnifique orgue de 3 claviers et pédale et qui compte 30 jeux
Le prochain concert de prestige "De l'ombre a la lumière" aura lieu le 20 octobre à 17 heures.
Cet avis pour les Justacotins amateurs qui se trouveraient dans les environs à cette date

tetelle34

Par , le 29/04/2013

C'est une église catholique qui est magnifique.
Elle date du XVIIème siècle.
La façade a été restaurée en 1984.
A l'intérieur on y trouve un magnifique orgues construit en 1856 par Aristide Cavaille-coll et classé au titre du mobilier historique.

La messe s'y déroule tous les dimanches.

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Notre Dame Du Lac à Lunel. Découvrez d'autres Lieux de culte à Lunel, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.