Le Puy En Velay

Le puy en velay
Le Puy En Velay

Anciennement appelé le Puy qui vient du mot latin podium signifie montagne élevée, le Puy-en-Velay est une commune française de la région Auvergne, préfecture du département de la Haute-Loire et capitale du pays du Velay. Classée ville d’art et d’histoire, le Puy-en-Velay compte plus de 18 700 habitants. La commune propose des foires et marchés comme la foire de la Toussaint, la foire exposition qui se déroule tous les deux ans durant l'Ascension. Présentant plusieurs édifices, vous découvrirez la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation, la statue de Notre-Dame-de-France, l'hôtel de ville, le théâtre municipal ou encore le jardin Henri-Vinay. La ville est également célèbre grâce aux places et fontaines qu'elle dispose, telle que la place du Plot, et la fontaine de la Bedoyre, la place du Breuil et sa fontaine Crozatier. On y vient aussi pour les fêtes du Roi de l'Oiseau, de différents festivals ainsi que diverse fête foraine.

2 avis sur Le Puy En Velay

Par , le 05/06/2015

Le Puy-en-Velay ,Capitale de la Haute-Loire, est une ville atypique et riche de son passé religieux. C'est une cité agréable même si la configuration de la ville ancienne oblige à monter (et descendre !) escaliers et rues escarpées.
Connue pour "La Dentelle" il y existe un "Atelier conservatoire National de la Dentelle du Puy-en-Velay" ainsi qu'un centre d'enseignement de la Dentelle au fuseau.
La Via Podiensis qui mène les Pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu'en Espagne, commence dans cette ville.
La Cathédrale, le rocher Corneille et la statue de Notre-Dame-de-France sont des lieux incontournables de visite sans oublier, pour ceux qui le peuvent, la montée à la Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe (Qui se trouve sur la commune d'Aiguilhe mais l'on ne s'apercoit pas du changement) -Photo 1-
Ne pas oublier les spécialités du Puy : bien sur la Dentelle, mais aussi la liqueur et les lentilles vertes !!!
De début mai à fin septembre un petit train touristique permet une approche rapide de la ville.

Commentaire de Julie93, le 05/06/2015

Je connais la dentelle et les lentilles du Puy mais pas la liqueur...maintenant on ne boit plus de liqueur j'ai vu que tu avais "capturé" un clou piétonnier

Commentaire de Dom41, le 05/06/2015

Oui Julie j'essaie de ne pas oublier une "capture" lorsque je sais qu'il y en a
Pour la liqueur c'est la "Verveine du Velay" verte et sirupeuse sur ! il faut aimer, ou alors peut-être en patisserie (?)

lilasdemer

Par , le 31/03/2014

Une belle curiosité que cette ville qui "s'étage" au pied de pitons volcaniques. Vous pourrez visiter la cathédrale notre-Dame seconde moitié du XIIe siècle, par la montée Notre Dame de France, vous accéderez au rocher Corneille surmonté de la statue de la Vierge, il y a un beau panorama. Vous verrez de belles maisons anciennes, l'église Saint-Laurent XIV-XVe siècle, le musée Crozatier....,à 3 km environ de la ville, vous pourrez voir : les orgues d'Espaly (colonnes basaltiques); le château de Polignac, ....et d'autres belles curiosités dans un rayon de 15 km

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Le Puy En Velay à Le Puy En Velay. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Le Puy En Velay, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.