Le Château De Lacoste

• Entrée payante
  • Parking

1 avis sur Le Château De Lacoste

Par , le 15/12/2022

Et bien je continue d'écrire sur ce village du petit Lubéron afin de présenter « le château de Lacoste» que les habitants du village et de la région nomment généralement « le château du  marquis de Sade » et qui, bien qu'il ne soit pas en très bon état, mérite une visite ne serait-ce que pour son histoire.

Il fut construit au XI° siècle par la très riche famille de Simiane, cette famille provençale issue de la maison d'Agoult. Il devint au cours du premier tiers du XVII° siècle la propriété de la famille de Sade par le mariage de « Diane de Simiane », la dame de Lacoste, avec « Jean-Baptiste de Sade » aïeul du Marquis de Sade.
Il accueillit plusieurs fois le Marquis qui voulait se faire oublier.
Le marquis de Sade(1740 -1814) est certainement plus connu pour ses écrits érotiques que pour ses contes comme « Le Président mystifié » ou pour son courage militaire.
Dès 14 ans c'est l'école militaire et, particulièrement brillant, il est nommé Sous-Lieutenant à 15 ans. La guerre contre la Prusse fera de lui, toujours grâce à son courage, un Capitaine. Mais son besoin de débauche fera que son père va le marier peu de mois après son retour en 1763 avec la riche Demoiselle de Montreuil. Ses débauches outrées vont le faire condamner à la prison dès l'année de son mariage et ce ne sera pas la seule fois.
Sa vie sera une vie de débauches il va vivre dans son château de Lacoste avant de s'enfuir et d’être condamné à mort par contumace. Sauvé et libéré par la Révolution Française qui annule les lettres de cachet il va tenté de se faire oublier mais en 1793 il est de nouveau arrête et condamné à mort une erreur de l'administration fera qu'il sera libéré en 1794.
En 1795 il publie un nouveau roman libertin « La philosophie dans le boudoir» puis « La nouvelle Justine, ou les malheurs de la vertu suivie de L’Histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice » qui lui vaudront d'être de nouveau arrêté en 1801 sur ordre de Napoléon. Bien que complètement lucide il sera alors interné à Charenton dans l'asile d’aliénés ou il mourra en 1814.
Ses écrits et ses débauches ont fait qu'il a passer 30 années de sa vie en prison.

Le couturier Pierre Cardin a racheté en 2001 le château du marquis de Sade et fait une rénovation partielle en lui laissant son aspect extérieur. Ce fut pour lui, jusqu'à son décès en 2020 à 98 ans, une résidence secondaire.
S'il fut très controversé dans le village en raison, entre autres, de l'achat de très nombreuses maisons il faut aussi dire qu'il ne fit travailler que des entreprises locales.

Le château est classé M.H. Depuis 1992.

Commentaire de Dom41, le 17/12/2022

Merci à vous Mesdames Mababe Wendy Lilia

Commentaire de Dom41, le 20/12/2022

Vous êtes sur la page Le Château De Lacoste à Lacoste. Découvrez d'autres Sites touristiques à Lacoste, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.