Eglise Saint Sauveur

Rue saint sauveur
La Rochelle

1 avis sur Eglise Saint Sauveur

Par , le 09/02/2017

La 1° église romane du XII° siècle fut détruite par le feu au XV° siècle. Une 2° église de style gothique flamboyant fut reconstruite dès 1568 elle sera pillée et détruite pour récupérer les matériaux afin de fortifier la ville.
Il faut attendre 1652 pour que la 3° église soit bâtie. Un incendie va, à nouveau, la détruire en 1705 seule la façade datant de la fin du XVII° siècle sera conservée. Enfin une 4° église verra le jour en 1718. Fermée en 1792, pendant la Révolution Française, elle sera rendue au culte en septembre 1802.
Devenue dangereuse elle sera fermée en 1995 afin de permettre des travaux importants : reconstruction, réparation, consolidation et restauration, elle a été rouverte en 2008 après 13 ans.
Longtemps considérée comme la paroisse des marins l’on peut découvrir, entre autres, des "ex-voto".
L’église Saint-Sauveur est une église à 3 nefs avec un chevet plat. Son clocher date du XVI° siècle et domine la vieille ville du haut de ses 42 mètres. L’orgue de tribune date du XVIII° siècle, il a été reconstruit au tout début du XX° siècle. Il faut aussi admirer La chapelle de la Vierge (transept droit) et la chapelle du Sacré-Cœur (transept gauche). Le clocher est classé Monument Historique et l’église est inscrite au titre des M.H.
Particulièrement lumineuse et accueillante cette église est un havre de paix.

Julie93

Commentaire de Julie93, le 10/02/2017

Eh bien, que d'histoires pour cette église !
Dommage pour le style roman que j'aime beaucoup et qui me semble plus propice à la méditation.
Tu la trouves quand même accueillante, et elle semble bien intéressante

Commentaire de Dom41, le 10/02/2017

Oui Julie ce fut un très bon moment pour nous. Nous y étions bien. Même si elle est récente il me semble que les travaux réalisés ont été faits pour que l'on oublie sa jeunesse (enfin relative !)

Linieres

Commentaire de Linieres, le 10/02/2017

L'église semble majestueuse.

Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 10/02/2017

Comme " paroisse des marins ", il eût été étonnant de ne pas y retrouver certains spécimens de bateaux. Et ils sont bien là ...
Et pour tenir compte de ta conclusion " accueillante cette église est un havre de paix ", j'aurais volontiers ajouté et de fraîcheur en été ... mais sans doute ne faut-il pas l'ébruiter, pour justement ne pas compromettre sa pieuse sérénité ?
Et comme c'est le lieu rêvé pour l'émission d'un voeu, j'aurais aimé cliquer sur photo nr4, que l'orgue se mette en marche, pour m'imprégner encore mieux du contexte dans ma paisible lecture de ton avis.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 11/02/2017

Chargée d'histoire en effet...mais j'ai l'impression que c'est un peu le lot de chaque église, cathédrale....Ces lieux célestes ont toujours beaucoup à dire et à délivrer...

Dany80

Commentaire de Dany80, le 11/02/2017

merci Dom pour ton avis et pour les photos splendides, un endroit comme j'aime....et où l'on se sent bien !

Commentaire de Dom41, le 11/02/2017

Oui Linieres "majestueuse" sied bien à cet édifice et la restauration lui a probablement donné à nouveau une belle splendeur.

Cjp je ne connais pas Cette église en été et je pense que tu as raison, la fraîcheur et si en plus l'orgue... mais chut ! Nous y étions début janvier et c'était une douce chaleur qui fut la bienvenue !

C'est vrai, Secretdenfan, ton commentaire est juste pour une grande partie des monuments religieux qui racontent, comme les châteaux, "l'Histoire" de notre belle France.

Tu as raison Dany cette église est rayonnante et, comme tu le dis , l'on s'y sent bien.

Commentaire de Adeloupian, le 12/02/2017

Bel article , Reporter Dom !
Au travers de tes commentaires et des photos on ressent une saine (sinon sainte) paisibilité .
La lumière est vraiment agréable et l'orgue est magnifique .
Merci Dom pour cet instant de recueillement .

Mababe

Commentaire de Mababe, le 13/02/2017

Très bel avis Dom, merci à toi pour cette richesse d'écriture !
J'ai toujours été impressionnée par les orgues dans les édifices religieux

Bettyoups

Commentaire de Bettyoups, le 13/02/2017

Bel avis Dom et très belle église ! Je suis comme Mababe, très impressionnée par les orgues!

Commentaire de Adeloupian, le 14/02/2017

Les orgues reviennent au goût du jour .
Cela se voit aux diverses restaurations récentes .
En discutant avec les artisans , ils me confient que les carnets de commandes sont pleins pour les 2 prochaines années .

Commentaire de Adeloupian, le 14/02/2017

Les orgues reviennent au goût du jour .
Cela se voit aux diverses restaurations récentes .

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Saint Sauveur à La Rochelle. Découvrez d'autres Lieux de culte à La Rochelle, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.