Château De La Ferté Saint Aubin

• Visite
  • Entrée payante

3 avis sur Château De La Ferté Saint Aubin

Par , le 30/01/2015, modifié le 27/09/2018

Après ce bel avis de Mairana je vais simplement ajouter quelques détails et précisions.
A l'automne nous étions pour la 7° fois au Chateau. Cette fois c'était pour une cérémonie sur deux jours!
Ce Chateau offre beaucoup de possibilités avec l'aménagement de l'orangerie (bâtiment de droite) en salle de réception.
Il existe maintenant deux Gîtes pour 2 fois 15 personnes (bâtiment de gauche) et des chambres d'hôtes, le tout particulièrement pratique lors d'une réception.
Le Château est ouvert du 15 février au 11 novembre et au moment de Noël.

2018........Ce château privé fait le maximum pour continuer à "exister" les subventions sont rares et il est vrai que les manifestations qui se déroulent dans le parc englobe dans le prix de la manifestation la visite du château et, lorsque l'on vient pour la 3 ou 4° fois c'est excessif mais ...
Chaque année des nouveautés se font , exemple pour 2018 : "LE PARCOURS DES POISONS" il se déroule dans le parc le coût est en supplément (Il faut prévoir au minimum 1 heure 30) et le billet permet d'accéder au "mini-golf de 15 trous" au "jeu de l'oie grandeur nature" ainsi qu'aux "jeux de jardins géants" !
Vraiment de quoi passer une journée de plaisir, en juillet et août il est possible de se restaurer sur place.

Commentaire de Julie93, le 31/01/2015

Curieux le mélange des styles dans les chambres notamment les lits superposés ...As-tu déjà passer la nuit au château ?

Commentaire de Dom41, le 31/01/2015

Non Julie je n'ai pas passé de nuit au Château... J'habite à 20 minutes de La Ferté-Saint-Aubin et je préfére rentrer dormir dans mon lit, même si je dois revenir le lendemain midi (c'était le cas la dernière fois!)

Commentaire de Julie93, le 31/01/2015

Je te comprends, même si dans ce cas, tu ne peux pas boire, mais peut-être as-tu une femme charitable

Commentaire de Dom41, le 31/01/2015

Oui julie j'ai une femme très charitable et qui ne boit qu'une coupe de Champagne dans toute sa soirée, c'est super bien sur...
Mais comme elle n'aime pas conduire la nuit "stop alcool" 3 heures avant le retour (pas privé car nous sommes rentrés vers 4 Heures) et... je me suis rattrapé le lendemain midi

Commentaire de Cjp95, le 02/02/2015

Reste donc plus qu'à tester à Noël, en sublime expérience !

41bernard

Par , le 03/10/2016

Château privé, ouvert au public (moyennant paiement),la construction de ce château a commencé au 16eme siècle, de nombreuses fêtes, expositions, visites y sont organisées, mais toutes payantes (cela en est d'ailleurs un peu abusé!)
C'est l'extérieur qui me plait le mieux, les douves sont très bien conservées, il y a presque toujours quelques canards qui se promènent sur la pelouse, la ballade y est très agréable.
La visite de l’intérieur me parait moins intéressante, trop disparate.

Mairana

Par , le 14/06/2013

Situé au coeur de la Sologne, à 22 km de Orléans, le château de la Ferté Saint Aubin est un lieu convivial et plaisant. Château privé appartenant à Jacques Guyot depuis 1987, il est ouvert au public toute l'année.
Une partie des grandes écuries, celles que l'on aperçoit à notre droite en passant le porche ouvragé est réservé aux banquets et autres repas. Une autre partie a été transformé en chambres d'hôtes.
le parc, grand de 40 hectares est aménagé de jardins à la française et d'un cours d'eau qui entoure la propriété et où l'on peut voir canards, oies et même des hérons se prélasser et venir au devant des visiteurs (pas les hérons... )
Les grandes écuries sur la gauche sont ouvertes au public et servent de musée de l'équitation. On peut y voir de belles calèches et une collection impressionnantes de selles pour hommes et femmes, de harnais anciens ou plus récent et tout le matériel du forgeron pour l'entretien des matériels et des chevaux.

En remontant l'allée entre les pelouses tondues et roulées, on monte quelques marches avant d'entrer dans le hall de réception. La façade de cette maison du XVIIème est travaillée et est faite de tuffeau, pierre très utilisée dans toute la région.

Le hall d'entrée renferme une tête superbe de cerf ainsi que des statues de Diane en marbre. La visite continue avec une enfilade de salons divers meublés avec goût, un salon de musique et les chambres.
Ici, on n'a pas l'impression qu'une restauration ait été faite ; les artisans qui ont travaillé là ont fait un travail remarquable. On a vraiment l'impression que tout est resté dans l'état (un papier peint qui se décolle ou décoloré par le temps, de vieux tapis, des peintures passées et fanées etc... )

Des jeux se trouvent dans presque chaque pièce ; on peut s'asseoir et y jouer, on peut aussi s'asseoir à la table du déjeuner et discuter, s'installer dans un fauteuil ou simplement se reposer sur un canapé !

Ce qui m'a le plus impressionné ce sont les cuisines ; véritable laboratoire aménagé d'une grande table de bois brut, d'une immense cheminée, d'un four à pain et même d'une cuisinière à bois datant de la fin du XIXème et entièrement refaite (il a fallu plus de 1000 heures de travail pour pourvoir la faire fonctionner ! !) Dans un angle de la pièce, juste après un évier de pierre, une table au plateau en biais nous intrigue. Nous saurons par la suite qu'elle servait à vider le gros gibier. Un bac en pierre servait à conserver le poisson pêché dans le ruisseau attenant (carpes, brochets etc... )
Les cuivres sont rutilants, le moulin a café en état de marche et bien sûr, les moules à gâteaux et à sorbets sont présents sur les étagères de bois brut.

Après déjeuner, nous sommes revenus, une démonstration de fabrication de madeleines au miel avait lieu ! Nous n'avons pas raté cela ! Nous étions une trentaine de gourmands à attendre la cuisinière. Je suis donc revenue avec une belle recette, simple et pas chère ! !

De tous les châteaux que j'ai visité pendant ces quelques jours, celui ci fait partie de mes préférés.

Ah ! ! J'oubliais de vous dire ! ! A l'entrée, il faut absolument monter dans le grenier ! Vous allez découvrir une belle collection de jouets du XIXème et XXème ainsi que des poupées en parfait état. Là je ne vous donne qu'une photo ! Il vous faudra visiter le château de la Ferté Saint Aubin pour découvrir ses trésors ! !

Je recommande cette visite, non seulement parce qu'elle est instructive, ludique et agréable mais aussi parce que l'entretien de la propriété coute cher bien évidement et que le prix que vous payez sert à son entretien, au salaire des personnes qui y travaillent à l'année et donc à la conservation des emplois et du patrimoine.

Vous êtes sur la page Château De La Ferté Saint Aubin à La Ferté Saint Aubin. Découvrez d'autres Sites touristiques à La Ferté Saint Aubin, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.